Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction

Bourse Emploi : Offres / demandes

Abo gratuit : Newsletter



FICHES PRODUITS :

Voltmètres

Oscilloscopes

 

Catégorie : Télécommunications    08/09/2006

ARCEP : revenus des télécommunication en France au 1er trimestre


Source : Arcep

Les revenus générés par le marché des communications électroniques en France au premier trimestre 2006 s’élèvent à 10,1 milliards d’euros dont 9,4 milliards pour les services de communications électroniques proprement dit (la différence correspondant à des revenus accessoires tels que ceux de la vente et location de terminaux et équipements, des annuaires, de la publicité, de l’hébergement et de la gestion de centres d’appels…). Les trois principaux segments du marché que sont la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et Internet, réalisent ensemble 7,9 milliards d’euros (80% du marché global), soit un revenu en progression de 3,5% par rapport au premier trimestre 2005.

Téléphonie fixe et Internet

Le nombre d’abonnements au service téléphonique atteint 37,2 millions à la fin du premier trimestre 2006, en augmentation de 5,9%. Cette croissance résulte du développement très rapide des services de téléphonie sur IP. A la fin du premier trimestre 2006, plus de 10% des abonnements à la téléphonie fixe (soit 4,2 millions d’abonnements contre 1,5 million il y a un an) sont des abonnements à des services de voix sur IP.

L’effet du développement de la voix sur IP est également perceptible sur le volume de trafic au départ des postes fixes, en hausse de +3,3% sur un an (hors publiphonie et cartes). Le volume des communications émises sur des accès IP représente 14% de l’ensemble du trafic au départ des lignes fixes au premier trimestre 2006.

Le dégroupage total, dont l’essor est extrêmement rapide (+500% sur an), concerne près d’un million de lignes à la fin du premier trimestre 2006. Il se développe en partie aux dépens du dégroupage partiel et des abonnements à la sélection du transporteur par des migrations d’abonnés. Il favorise aussi le portage des numéros entre opérateurs fixes, qui a concerné près de 400 000 numéros au cours du premier trimestre 2006.

Les revenus de la téléphonie fixe (abonnements et communications) sont en baisse de 4,6% sur un an alors que le volume est orienté à la hausse (+3,3% hors publiphonie et cartes). L’augmentation du prix de l’abonnement téléphonique n’a pas totalement compensé les baisses de tarifs des communications sur bande étroite et les offres d’abondance sur large bande. Désormais, du fait de l’augmentation de ce tarif, le revenu de l’accès et de l’abonnement au service téléphonique fixe est équivalent depuis le troisième trimestre 2005 au revenu des communications.

Le seuil de 10 millions d’abonnements à un accès haut débit à Internet a été franchi au cours du premier trimestre 2006. Avec 10,5 millions d’abonnés à fin mars 2006, le haut débit poursuit sa croissance et représente désormais 75 % des abonnements Internet et près de 83% des revenus totaux Internet. La technologie DSL est majoritairement adoptée pour les accès à haut débit avec 9,9 millions d’abonnements dont un million supplémentaires au cours du premier trimestre 2006.

Téléphonie mobile

Avec 48,6 millions à la fin du premier trimestre, le nombre de clients de la téléphonie mobile augmente de 8,1% en un an soit une croissance qui demeure soutenue (le rythme de croissance annuelle était de 7,2% il y a un an). L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la téléphonie mobile (les opérateurs virtuels ou " MVNO ") contribue notablement à cette croissance.

La proportion de formules forfaitaires par rapport aux formules prépayées augmente régulièrement depuis près de 3 ans. Elle est de 63,9% au premier trimestre 2006 contre 62% il y a un an.

Le volume de trafic au départ des mobiles augmente de 15,5% sur un an en raison à la fois de l’augmentation de clients de la téléphonie mobile (+8,1% sur un an) et de l’augmentation de la consommation mensuelle moyenne de ces clients (+6,9% sur un an).

L’usage de la messagerie interpersonnelle est également en hausse avec 3,7 milliards de messages émis au cours du trimestre (dont près de 98% de SMS) soit une progression de 14,5% en un an. Les clients des opérateurs mobiles ont émis en moyenne 25 SMS par mois au cours du premier trimestre 2006.

Pour plus de détails, consultez le lien du site www.arcep.fr














Demandez votre badge gratuit





AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika


Demandez

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika


TEMCOM
Test , Mesure & RF
Conseils, Formations, Traductions




R&S ZVT8  désigé ''Best in Test 2006'' 
par le journal Test & Measurement World








LeCroy




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat