Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Test & Mesure     08/07/2007

Rohde&Schwarz : nouvelle plateforme multistandard universelle destinée à l’analyse TV


A l'occasion du 3GSM World Congress Rohde&Schwarz présentera - outre ses solution de test UMTS LTE , WiMAX,... - en première mondiale, sa nouvelle plateforme multistandard universelle destinée à l’analyse TV

A l’occasion du 3GSM World Congress, Rohde & Schwarz présentera, en première mondiale, sa nouvelle plateforme multistandard universelle destinée à l’analyse TV. Le R&S ETL regroupe en un seul appareil les fonctionnalités d’un récepteur de mesure TV et d’un analyseur de spectre et ce, avec une précision de mesure élevée. Il est tout particulièrement adapté à l’installation, à la mise en service et à la maintenance des émetteurs TV. Il supporte de nombreux standards TV numériques et analogiques. L’implémentation de nouveaux standards s’effectue sur une base à la fois logicielle et matérielle, selon un concept très innovant. L’analyseur TV R&S ETL est capable de fournir une analyse en continu car la démodulation des signaux s’effectue en temps réel. A Barcelone, l’accent sera mis sur la télévision mobile : grâce au R&S ETL, Rohde & Schwarz assiste les opérateurs dans le déploiement des réseaux DVB-H.

Du téléphone mobile à la TV mobile : Rohde & Schwarz participe à la mise en place des nouvelles technologies

Le déploiement du HSPA démarre à peine que se profile déjà la prochaine étape en direction de la quatrième génération de radiocommunications mobiles : avec des débits encore plus élevés et des temps d’accès encore plus courts, l’UMTS LTE (Long Term Evolution) doit perpétuer l’UMTS. Pionnier en matière de développement de technologies nouvelles, le constructeur Rohde & Schwarz participera à nouveau au 3GSM World Congress de Barcelone : il y proposera des solutions innovantes destinées aux premiers développements et projets de recherche portant sur l’UMTS LTE. Sera également présenté un portefeuille complet de produits pour le HSPA et le WiMAX fixe et mobile . Numéro un européen pour la fourniture d’émetteurs et d’équipements de T&M pour les systèmes de diffusion numérique, Rohde & Schwarz prend également une part active au lancement et à la mise en service de la TV mobile. La nouvelle plateforme d’analyse TV R&S ETL vient compléter la gamme déjà étendue de produits proposés.

HSUPA: Première solution de test en mode „Signaling“ pour le banc de test de radiocommunication R&S CMU200 Au delà de son offre HSDPA, Rohde & Schwarz dispose désormais d’un large portefeuille de produits pour les tests de la couche 1, l’analyse spectrale, la génération de signaux et le test de protocole sur signaux HSUPA. Le R&S CMU200 est le premier banc de test compact doté de fonctionnalités HSUPA pour le développement et la production. Il est en mesure d’analyser des signaux RF HSUPA tant en mode « Non-Signaling » que « Signaling ». Grâce à une mise à jour gratuite de l’option logicielle R&S CMU-K56, l’utilisateur pourra effectuer des tests en mode « Signaling »en simulant une station de base à partir du R&S CMU200.

UMTS LTE: Rohde & Schwarz aborde la prochaine génération de radio-communications mobiles L’introduction du HSPA, c’est-à-dire l’exploitation conjointe du HSDPA et du HSUPA, ne correspond pas à l’ultime évolution de l’UMTS : en effet, le 3GPP travaille d’ores et déjà à la spécification de la norme UMTS LTE (Long Term Evolution). Ce nouveau standard doit assurer la compétitivité à long terme de l’UMTS. L’objectif est d’atteindre des débits de données de l’ordre de 100 Mbit/s en liaison descendante et jusqu’à 50 Mbit/s dans le sens montant. De plus, des améliorations significatives devraient suivre en ce qui concerne les temps d’accès, la capacité et l’efficacité spectrale. Rohde & Schwarz est installé dans le peloton de tête sur le chemin menant à la prochaine génération de radiocommunications mobiles. Présentés au 3GSM World Congress, l’analyseur de signaux R&S FSQ et le générateur de signaux R&S SMU200A fourniront les premières solutions pour l’analyse et la génération de signaux UMTS LTE, en liaison descendante comme en liaison montante.

WiMAX fixe ou mobile : tests de conformité radio

A l’origine, le WiMAX devait relayer les réseaux câblés large bande de type DSL. Avec l’adoption de la norme IEEE 802.16e-2005, cette technologie prend également en charge les applications mobiles. A l’occasion du 3GSM World Congress, Rohde & Schwarz présente, entre autres, son système de test de conformité radio R&S TS8970. Couvrant la gamme de fréquence comprise entre 400 MHz et 6 GHz, celui-ci reprend l’architecture du système de test de conformité radio 2G/3G R&S TS8950GW dont la réputation n’est plus à faire. Le concept modulaire est un gage de souplesse et de flexibilité pour les applications de R&D et les tests de préconformité. Jusqu’ici, les tests de conformité radio WiMAX étaient réalisés à partir de l’instrumentation de mesure WiMAX OFDM/OFDMA de Rohde & Schwarz, notamment le générateur de signaux R&S SMU200A et l’analyseur de signaux R&S FSQ.

Rapide et reproductible : simulation en laboratoire d’un réseau de radiocommunication grâce au R&S CRTU

Simuler un réseau de radiocommunication mobile et, par conséquent, être en mesure de tester la fonctionnalité et les performances des terminaux mobiles sans quitter le laboratoire, c’est ce que permet désormais Rohde & Schwarz grâce à la nouvelle option de simulation de réseau disponible pour compléter le R&S CRTU. Les opérateurs et les fabricants de téléphones mobiles ont ainsi la possibilité de générer leur propre réseau et de faire coexister différentes configurations de réseaux GSM, (E)GPRS, WCDMA et HSPA. De plus, il leur est possible d’importer vers le CRTU des fichiers de traces obtenus lors de tests sur le terrain afin de procéder à des investigations complémentaires en laboratoire. Les nouvelles fonctionnalités permettent en outre de réaliser des tests d’interopérabilité et des tests d’application ou de simuler des erreurs effectivement survenues dans la réalité. La mise au point des tests s’effectue de façon simple et rapide, par des moyens graphiques, sans travail de programmation important. Les tests sont en outre reproductibles à tout moment, ce qui est loin d’être le cas des essais en grandeur nature.

Pour plus d'informations : www.Rohde & Schwarz


 

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika





LeCroy





L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions







LIVINGSTON