Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 





dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Télécommunications     13/02/2007

NXP et Purple Labs : système d’exploitation Linux pour terminaux 3G

La plate-forme Linux permet aux fabricants de terminaux et aux opérateurs d’accélérer la mise sur le marché de produits dotés de nouvelles fonctionnalités, tout en permettant une diffusion de masse grâce à une architecture monoprocesseur

NXP, société spécialisée dans les semiconducteurs fondée par Philips et récemment devenue indépendante, a annoncé aujourd’hui la disponibilité du système d’exploitation open source Linux pour ses solutions systèmes de téléphonie mobile 3G. En collaboration avec Purple Labs, société française spécialisée dans la conception de solutions entièrement intégrées pour les produits de communication mobile, NXP a lancé la solution système cellulaire NexperiaTM 7210 sous Linux destinée aux terminaux 3G. Exemptés du coût et de la complexité supplémentaires liés à l’intégration d’un processeur applicatif dédié, les fabricants pourront profiter des avantages que procure un système d’exploitation de haut niveau en termes de raccourcissement des délais de mise sur le marché. Les opérateurs pourront également fournir une plate-forme à la fois stable, puissante et économique qui leur permettra de proposer de nouveaux services connectés.

Destinée au marché de la téléphonie mobile 3G, la solution système cellulaire NexperiaTM 7210 de NXP est une puissante plate-forme multimédia UMTS bimode basée sur un monoprocesseur ARM9. En proposant une plate-forme Linux sur monoprocesseur, la solution système cellulaire NexperiaTM 7210 garantit une plus grande flexibilité, gage de simplicité en termes d’évolutions et de mises à jour. Le choix qui a été fait de privilégier un système d’exploitation open source permet cette flexibilité sans augmentation de coût.

« Linux gagne du terrain sur le marché des terminaux mobiles grâce aux avantages qu’il apporte aux fabricants et aux opérateurs, et, finalement, au consommateur final », explique Michel Windal, Directeur marketing de la division Mobile & Personal chez NXP Semiconductors. « Linux incite les développeurs à générer et à échanger de nouvelles applications « vibrant media », telles que jeux, lecteurs de musique haut de gamme et télévision sur mobile « intuitive », ce qui permet aux utilisateurs finaux de bénéficier de plus grands avantages, et aux fabricants et aux opérateurs de se différencier davantage. »

« La plate-forme open source supporte l’interopérabilité entre les différentes marques de terminaux, souligne Dennis O’Donovan, Directeur marketing de Purple Labs. Linux se prête parfaitement à une conception modulaire en mettant à la disposition des OEM un système d’exploitation souple et puissant qui facilite le développement de nouvelles applications. De nos jours, l’utilisateur final recherche des appareils riches en fonctionnalités, compacts et économiques, sans pour autant transiger sur les fonctionnalités principales que constituent la basse consommation et les performances. La solution système cellulaire NexperiaTM 7210 sous Linux permet aux fabricants de répondre facilement à ces besoins.

Après avoir subi des tests approfondis qui ont permis son homologation, la solution système cellulaire NexperiaTM 7210 sous Linux garantit désormais l’interopérabilité avec les réseaux de l’ensemble des grands opérateurs, réduisant considérablement les coûts de développement et accélérant la mise sur le marché.

La solution système cellulaire NexperiaTM 7210 sous Linux supporte des performances de « True UMTS » assurant une couverture parfaire du service sur les réseaux 2G et 3G ainsi qu’un haut niveau de fonctionnalités multimédias qui permettent de profiter pleinement des possibilités de la 3G. Purple Labs propose une suite logicielle Linux complète fonctionnant sur un noyau Linux 2.6.

Disponibilité

La solution système cellulaire NexperiaTM 7210 sous Linux sera présentée lors du 3GSM World Congress sur le stand de NXP (Hall 8, stand 110). Cette solution est disponible dès à présent par l’intermédiaire de Purple Labs. La production en série devrait débuter au cours du second semestre 2007.



Formation LabVIEW 8 et Labwindows

Rohde&Schwarz/FSL



L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat