Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Test & Mesure     15/02/2007

Rohde & Schwarz : Premières solutions de mesure pour l’UMTS LTE

Actuellement, les opérateurs du monde entier font évoluer leurs réseaux UMTS vers le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access). A partir de 2007, le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access) doit améliorer les transmissions de données en liaison montante, c’est-à-dire du téléphone mobile vers la station de base. Toutefois, ce nouveau développement ne constitue en aucune façon la dernière étape de l’évolution de l’UMTS : en effet, le 3GPP travaille d’ores et déjà à une spécification de la norme UMTS LTE (Long Term Evolution).


Analyser et génération de signaux UMT LTE

L’UMTS LTE doit assurer la compétitivité à long terme de l’UMTS pour les applications de radiocommunication à large bande et la télévision mobile. L’objectif est d’atteindre des débits de données de l’ordre de 100 Mbit/s en liaison descendante et jusqu’à 50 Mbit/s dans le sens montant. De plus, des améliorations significatives devraient suivre en ce qui concerne les temps d’accès, la capacité et l’efficacité spectrale. La transmission de données entre la station de base et le mobile utilise la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) déjà utilisée pour le WiMAX. En liaison montante, il sera fait appel au système SC-FDMA (Single Carrier Frequency Division Multiple Access). Le lancement de l’UMTS LTE interviendra vraisemblablement en 2009.

Comme c’est déjà le cas pour le HSPA, dénomination commune du HSDPA et du HSUPA, Rohde & Schwarz participera de façon active à l’évolution du nouveau standard UMTS LTE en fournissant des solutions de test & mesure à la hauteur des défis technologiques à résoudre. Présentées au 3GSM World Congress, de nouvelles options destinées à l’analyseur de signaux R&S FSQ et au générateur de signaux R&S SMU200A constituent les premières solutions disponibles sur le marché pour l’analyse et la génération de signaux UMTS LTE, en liaison descendante comme en liaison montante. Pour les applications HSPA, Rohde & Schwarz propose d’ores et déjà une palette complète de solutions de test & mesure permettant une analyse approfondie des modules, terminaux, stations de base et réseaux avant la mise en service des nouvelles fonctionnalités.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur les sites : Rohde&Schwarz



Formation LabVIEW 8 et Labwindows


Analyseur de spectre R&S©FSL




LeCroy


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.


AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence