Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Electronique     15/02/2007

Thomson : résultats annuels du Groupe, retour au bénéfice net

Thomson vient de publier les résultats du quatrième trimestre et résultats annuels du Groupe pour l'exercice 2006

  • Chiffre d’affaires des activités coeur « Media & Entertainment » en progression de 11,2 % au quatrième trimestre, à taux de change constant, soit une augmentation de 8,3 % pour l’année
  • Marge opérationnelle (EBIT) 2006 des activités coeur à 8,8 %, soit 504 millions d’euros
  • Amélioration des flux de trésorerie des activités coeur : réduction des dettes financières de 460 millions d’euros
  • Retour à la profitabilité avec un résultat net positif à 55 millions d’euros
  • Proposition de distribution de 33 centimes par action (+10%)
  • Transformation réussie : Thomson est bien placé sur des marchés en forte croissance. Ses objectifs 2007-2009 incluent une forte augmentation du résultat net, dès 2007

Thomson a enregistré en 2006 un chiffre d’affaires net consolidé de 5 854 millions d’euros pour l’ensemble du Groupe (contre 5 591 millions d’euros en 2005). Les effets de change ont de nouveau été importants cette année. Le chiffre d’affaires des activités coeur a atteint 5 747 millions d’euros, soit une croissance de 8,3% par rapport à 2005 à taux de change constant. La division Systèmes a vu son chiffre d’affaires fortement augmenter, compensant ainsi la stabilité globale de l’activité de la division Services. La division Technologie a connu une nouvelle année satisfaisante, que traduisent un chiffre d’affaires solide et une bonne rentabilité.

Le résultat opérationnel (EBIT) des activités coeur s’est élevé à 504 millions d’euros en 2006 (contre 512 millions d’euros en 2005), soit une marge de 8,8 %. Au deuxième semestre 2006, le résultat opérationnel des activités coeur a été de 371 millions d’euros, soit une augmentation d’un point de la marge opérationnelle, par rapport au deuxième semestre 2005, passant à 11,7 %, contre 10,7 % au deuxième semestre 2005. Ces chiffres sont conformes aux variations saisonnières prévues et traduisent notamment l’impact des programmes opérationnels de réduction des coûts mis en place dans la division Services (laquelle a généré une marge de 11,0 % au deuxième semestre 2006, contre 9,9 % au deuxième semestre 2005). Ces chiffres reflètent également les programmes de réduction des coûts et l’augmentation du chiffre d’affaires de la division Systèmes au deuxième semestre 2006 ainsi que le bon résultat de la division Technologie.

Les pertes dans les activités non stratégiques poursuivies et dans les activités non poursuivies ont été nettement inférieures par rapport à 2005. Cette réduction est essentiellement due à la sortie des activités Tubes en 2005, qui étaient fortement déficitaires, et à l’intensification des programmes de réduction des coûts en 2006. De plus, le Groupe a procédé à une modification substantielle de ses régimes de couverture médicale en Amérique du Nord afin de les harmoniser et de les réorganiser, comptabilisée par un gain exceptionnel significatif, et le Groupe a par ailleurs initié une restructuration importante de ses activités non stratégiques en France.

La bonne performance des activités coeur, la réduction des pertes des activités non stratégiques et non poursuivies, ainsi qu’une faible charge d’impôts ont permis au Groupe d’enregistrer un bénéfice net de 55 millions d’euros en 2006, grâce à 126 millions d’euros générés sur le deuxième semestre. Le bénéfice net reflète des charges et des coûts exceptionnels d’un montant total de 181 millions d’euros, liés aux contrats du Groupe et à ses avoirs dans TCL Multimedia, que Thomson a réduit à moins de 20 % en novembre 2006. La participation du Groupe dans TCL Multimedia est désormais traitée à la fin de l’année comme un actif financier disponible à la vente, et non plus comme une participation faisant l’objet d’une consolidation par mise en équivalence.

Le Groupe a généré un niveau élevé de « cash flow » renforçant le bilan 2006. Le total des dettes financières a diminué de 460 millions d’euros, reflétant une réduction de 93 millions d’euros des dettes financières nettes et des dettes liées aux acquisitions, ainsi qu’une réduction de 367 millions d’euros des obligations liées aux retraites (régimes de couverture médicale inclus).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : Thomson




Rohde&Schwarz/FSL



Livingston France




LeCroy


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions



AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


Actutem fait confiance à 1&1 pour ses noms de domaine - Réservez le votre dès maintenant pour seulement 5,97€ TTC/an !