Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.

Catégorie : Test & Mesure     07/03/2007

Le Consortium FlexRay publie des tests de conformité permettant une standardisation des composants systèmes

La norme permet aux constructeurs automobiles de simplifier la conception et la production tout en garantissant davantage de confort et de sécurité aux consommateurs

Crédit photo FlexRay

Le Consortium FlexRay annonce aujourd'hui la publication de tests de conformité de la couche physique et du protocole FlexRay V2.1. Ce Consortium, dont les partenaires principaux sont BMW, DaimlerChrysler, Freescale Semiconductor, GM, NXP Semiconductors, Robert Bosch et Volkswagen, a réalisé de grandes avancées en matière de standardisation, d’adoption par le marché et de production en série depuis le début du développement du système à la fin 2000. Avec l’utilisation de FlexRay pour les bus de réseaux, les constructeurs automobiles peuvent introduire des fonctionnalités avancées aux performances et caractéristiques améliorées et qui offrent aux consommateurs les toutes dernières applications en termes de confort et de sécurité.

Ces deux tests de conformité viennent compléter la gamme de spécifications FlexRay V2.1 publiée en 2005. Avec la parution de ces tests de conformité, les fabricants de semi-conducteurs peuvent soumettre leurs solutions silicium, telles que les contrôleurs de communication et de couche physique, aux partenaires en charge des tests de conformité. En réussissant les tests, ces solutions pourront être certifiées conformes à la norme FlexRay V2.1.

"Le Consortium se félicite de l’implémentation réussie des tests de conformité. Dorénavant, les constructeurs automobiles bénéficient d’une norme commune à toutes les régions du monde et à leurs plates-formes de véhicules respectives, permettant de simplifier la conception et la production et à terme de réduire les coûts, explique Claas Bracklo, porte-parole du Consortium FlexRay et Directeur Composants Matériels et Logiciels de BMW. Avec la mise en place de ces tests de conformité, les constructeurs du monde entier peuvent commencer à utiliser la norme FlexRay pour leurs nouvelles plates-formes de véhicules, apportant un surcroît de confort et de sécurité aux passagers, ainsi que des performances améliorées tout en leur permettant de se différencier encore plus grâce à ces nouvelles applications."

Prévu à l’origine comme protocole de communication automobile destiné aux applications « x-by-wire », dans lesquelles les systèmes mécaniques cèdent la place à l’électronique, FlexRay a été récemment mis en œuvre en série pour la première fois dans le système avancé de contrôle de châssis de la nouvelle X5 de BMW. Cette utilisation rapide et pratique de FlexRay devrait permettre d’accélérer son adoption par le marché. Plusieurs membres du Consortium ont établi un programme et un calendrier précis de mise en œuvre des tests FlexRay sur leurs plates-formes de véhicules.

Pour atteindre le stade de la production en série, l’ensemble des produits doivent être soumis aux tests de conformité et déclarés conformes à la norme FlexRay V2.1. Le protocole FlexRay V2.1 est exploité à 10Mo/s et configuré pour fonctionner sur les applications critiques de sécurité telles que le freinage actif et les applications x-by-wire. FlexRay est devenu le protocole privilégié des constructeurs automobiles pour les applications de contrôle avancé. En effet, il constitue un système cadencé tolérant aux défauts qui permet une transmission fiable et en temps voulu des messages. De plus, il se caractérise par sa flexibilité, autorisant une grande liberté au niveau des topologies réseaux (bus passif et en étoile active) et une large gamme de topologies mixtes. Il possède une bande passante nette qui est plus de 20 fois supérieure à celle du bus CAN, le bus le plus largement utilisé actuellement pour les applications de châssis et train roulant.

Partenaires des tests de conformité

Les tests de conformité de protocole FlexRay V2.1 sont réalisés par TÜV Nord et les tests de conformité de la couche physique FlexRay V2.1 par C&S Group et TZM.

A propos du Consortium FlexRay

Le Consortium FlexRay est une organisation qui a été créée pour dynamiser l’adoption d’une norme ouverte applicable aux systèmes intégrant des bus à haute vitesse dans les applications de contrôle distribué des automobiles. Depuis sa création en septembre 2000, le Consortium s’est développé pour compter parmi ses membres la majorité des plus grands constructeurs automobiles et des acteurs les plus influents du secteur. Le développement de FlexRay est piloté par les sociétés Core Partners : BMW, DaimlerChrysler, Freescale, GM, NXP Semiconductors, Robert Bosch et Volkswagen. Les différents niveaux d'adhésion permettent d'interagir avec des groupes de travail du Consortium FlexRay, de soumettre des idées, de participer à des réunions de bilan, d'accéder en avant-première aux spécifications et de participer activement à l'adoption de cette norme mondiale.

Pour consulter la liste complète des sociétés membres, savoir comment devenir membres ou obtenir des informations complémentaires, visitez le site Web du Consortium



Formation LabVIEW 8 et Labwindows


Analyseur de spectre R&S©FSL




LeCroy


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence