Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






    

Catégorie : Télécommunications     10/03/2007

Alcatel-Lucent : contrat avec EASSy pour déployer un réseau sous-marin de 10 000 km en Afrique

La solution d’Alcatel-Lucent reposera sur sa plate-forme sous-marine DWDM de nouvelle génération 1620 Light Manager et comprendra également les câbles et les répéteurs sous-marins

Crédit photo Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent a signé un contrat clés en main avec le consortium East Africa Submarine Cable System (EASSy) pour déployer le tout premier réseau optique sous-marin avec atterrage en Afrique de l’Est. Reposant sur les solutions optiques terrestres et sous-marines d’Alcatel-Lucent, EASSy fournira une connectivité sur tout le continent afin de faire face à l’accroissement du trafic local, généré à la fois par les services classiques et les nouvelles applications haut débit. De plus, grâce à l’interconnexion avec d’autres systèmes de câbles sous-marins au Nord et au Sud, ce projet créera une passerelle internationale primordiale pour le développement économique de la région.

Le réseau sous-marin EASSy, dont l’achèvement est prévu pour la fin 2008, offrira une capacité régionale de 320 Gbps. Les gouvernements, les administrations publiques et les entreprises bénéficieront ainsi d’une technologie évoluée pour prendre en charge de nouvelles applications telles que le diagnostic médical à distance ou les centres d’appel internationaux. L’Internet haut débit deviendra également accessible et abordable pour le grand public.

Le réseau sous-marin EASSy parcourra près de 10 000 km pour relier huit pays, du Soudan à l’Afrique du Sud, en passant par Djibouti, la Somalie, le Kenya, la Tanzanie, Madagascar et le Mozambique. Les atterrages seront situés à Port Soudan, Djibouti (Djibouti), Mogadiscio (Somalie), Mombasa (Kenya), Dar Es Salaam (Tanzanie), Tollary (Madagascar), Maputo (Mozambique) et Mtunzini (Afrique du Sud). Interconnecté avec les réseaux Sea-Me-We 3, Sea-Me-We 4, SAS 1, Falcon et SAT3/ WASC/ SAFE, le système de câble sous-marin EASSy pourra également leur servir d’infrastructure de support.

« Ce projet marque une étape majeure dans le développement de l’infrastructure de communication africaine. Le continent africain a en effet un grand besoin de connectivité optique », a déclaré Sammy Kirui, Président du Comité de gestion du projet EASSy et Directeur Général de Telkom Kenya. « Alcatel-Lucent est un fournisseur de systèmes clés en main reconnu dans le marché des câbles sous-marins et a été retenu au terme de la procédure d’appel d’offres. »

« La mondialisation de l’économie et l’Internet ont amélioré les communications et les réseaux sous-marins permettent de connecter quasiment la totalité du globe », a ajouté Jean Godeluck, Président des activités de réseaux sous-marins d’Alcatel-Lucent. « Notre approche clés en main permet aux consortiums tels que EASSy d’éliminer les obstacles et d’étendre les systèmes de communications aux régions mal desservies. »

La solution d’Alcatel-Lucent reposera sur sa plate-forme sous-marine DWDM de nouvelle génération 1620 Light Manager et comprendra également les câbles et les répéteurs sous-marins. Des unités de branchement assureront une connectivité directe avec les stations d’atterrage où Alcatel-Lucent déploiera son 1678 Metro Core Connect (MCC) pour l’interconnexion terrestre. Tous les équipements fournis seront supervisés par le système de gestion Alcatel-Lucent 1350. Le projet clés en main prévoit en outre une série complète de services professionnels incluant la gestion de projet, l’ingénierie, les opérations en mer, les tests de l’installation et la mise en service.

À propos du consortium EASSy

EASSy est un projet mis en place par 22 opérateurs télécoms dans les régions de l’Est et du Sud de l’Afrique, et quelques opérateurs internationaux.

Pour de plus amples informations : Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : Alcatel-Lucent


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions



L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.


AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


Analyseur de spectre R&S©FSL



Rohde&Schwarz : Analyseurs de spectre, générateurs RF, Bancs de test Radiocom, Testeurs, Emetteurs TV numériques, Télécommunication