Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC





    

Catégorie : Electronique     21/03/2007

ARM étend la gamme Cortex avec le premier processeur optimise FPGA


Le processeur ARM Cortex-M1 permet aux OEM de réduire leurs coûts de développement en standardisant une même architecture pour les FPGA, les ASIC et les ASSP

ARM a annoncé aujourd'hui la disponibilité du processeur ARM® Cortex™-M1, premier produit de la marque spécifiquement conçu pour les FPGA. Ce processeur étend la gamme de processeurs Cortex d'ARM et permet aux OEM de standardiser leurs produits autour d'une architecture commune quelles que soient les spécifications de performances. Actel a collaboré avec ARM en tant que partenaire principal. C'est le premier exploitant sous licence du processeur Cortex-M1 pour ses clients FPGA.

ARM et Actel présenteront le processeur Cortex-M1 lors de la Embedded Systems Conference qui se tiendra à San José, Californie, du 2 au 5 avril.

Le processeur Cortex-M1 permet des économies considérables aux OEM, qui peuvent rationaliser leurs investissements en logiciels et outils à travers leurs projets FPGA, ASIC et ASSP. Son respect des standards assure également une indépendance accrue vis-à-vis des fournisseurs. Le processeur Cortex-M1 est pris en charge par de grands fournisseurs d'environnements FPGA, outils de développement logiciels et systèmes d'exploitation temps réel. Les concepteurs bénéficient ainsi d'un choix et d'une souplesse inégalés. « Gartner Dataquest est convaincu des vastes possibilités d'avenir des FPGA/PLD », déclare Bryan Lewis, vice-président à la recherche chez Gartner Dataquest. « Nous prévoyons la reprise d'une solide croissance (15,7%) en 2008. Par la suite, le marché des FPGA/PLD devrait dépasser celui des semi-conducteurs.1 »

« Le processeur Cortex-M1 étend les perspectives de l'architecture ARM dans le domaine des FPGA et nous rapproche de notre principal objectif : apporter des solutions à l'ensemble du monde numérique », affirme Graham Budd, vice-président et directeur général de la division processeurs chez ARM. « Il exploite la vaste base installée d'utilisateurs ARM sur le marché des ASIC/ASP et celui des microcontrôleurs, notre propre famille d'outils RealView® et le soutien des partenaires de la Connected Community. Ce processeur assure ainsi aux OEM des économies importantes en termes de ressources de développement, d'outils et de formation. »

Actel a acquis la licence pour le processeur et proposera le Cortex-M1 à ses clients FPGA sans coût supplémentaire. Ce processeur optimisé pour les FPGA constitue pour les utilisateurs de puces système flash programmables compatibles M1 Actel Fusion et FPGA ProASIC3 une solution compacte et efficace, répondant aux critères de nombreuses applications. Actel prendra en charge le processeur Cortex-M1 avec sa plate-forme de déploiement IP CoreConsole, son environnement de développement d'application SoftConsole et son environnement de conception intégré Actel Libero. Tous ces produits sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site Web Actel.

« Suite au succès des solutions basées sur notre gamme ARM7™, Actel a collaboré étroitement avec ARM pour optimiser totalement la mise en œuvre du processeur Cortex-M1 sur les FPGA et enrichir ainsi notre bibliothèque de processeurs », affirme Rich Brossart, vice-président au marketing produit chez Actel. « En se libérant des négociations et des coûts habituellement associés aux processeurs standard, Actel sera en mesure de mettre le Cortex-M1 à la disposition des entreprises qui recherchent des solutions totalement programmables, indépendamment des applications et des volumes. »

Outils et prise en charge de périphériques

Le processeur Cortex-M1 sera totalement pris en charge par les versions ultérieures de la suite de développement ARM RealView® et du kit de développement RealView Microcontroller. La suite RealView inclura un modèle système de jeu d'instructions complet (ISSM), permettant aux développeurs de créer et tester directement les applications destinées au Cortex-M1. Les développeurs peuvent facilement personnaliser le débogueur de la suite de développement RealView pour visualiser et exploiter les périphériques ajoutés à un processeur Cortex-M1. Ils pourront également connecter et déboguer des applications à l'aide des unités de contrôle d'exécutable hautes performances RealView ICE et ULINK®2.

D'autres gains de performances et de rapidité de conception proviennent des IP périphériques PrimeCell® compatibles ARM AMBA®, notamment le nouveau microDMA (PL230) ARM ultra performant.

Les partenaires de la Connected Community ARM, incluant CodeSourcery, Express Logic, IAR Systems, Mentor Graphics Inc., Micrium et Synplicity prendront tous en charge le processeur Cortex-M1. Pour améliorer l'intégration de processus, le Cortex-M1 sera accompagné d'une description d'IP conforme à la norme IP-XACT du SPIRIT Consortium.

Faible surface, fréquence élevée et ergonomie

Le processeur ARM Cortex-M1 est un composant RISC 32 bits optimisé à trois niveaux de pipe line, doté d'un sous-ensemble du jeu d'instructions réputé Thumb®-2 haute densité. Tant le processeur que le logiciel possèdent ainsi un encombrement acceptable par les équipements FPGA les plus compacts, tout en conservant leur compatibilité avec le code Thumb de tout processeur ARM à partir de la génération ARM 7TDMI®. Le processeur Cortex-M1 peut dépasser les 170 MHz, tout en occupant moins de 15% de la surface des équipements FPGA économiques. Malgré sa faible taille, le Cortex-M1 peut délivrer 0,8 DMIPS/MHz. Parmi les applications typiques du Cortex-M1 sur les FPGA, on rencontrera les contrôles embarqués, les communications, les réseaux et l'aérospatial.



Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.arm.com/fpga



Rohde&Schwarz/FSL



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions




L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.




Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika




AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat




Rohde&Schwarz : Analyseurs de spectre, générateurs RF, Bancs de test Radiocom, Testeurs, Emetteurs TV numériques, Télécommunication