Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 







dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Télécommunications     23/03/2007

Avec R&Mfreenet, solution complète destinée au câblage structuré des Datacenters, R&M fait passer la sécurité avant la haute densité

Les études montrent que plus de 40% des entreprises victimes d'une perte totale de données ferment, et ce, dans un délai de deux ans pour 27% d'entre elles. 70% des défaillances du réseau sont dues à des problèmes dans l'infrastructure de câblage et à des erreurs de manipulation des câbles de connexion. L'erreur humaine est très souvent la cause de problèmes réseaux et de pertes de données. En effet, seulement 7% des pertes de données sont causées par des virus, tandis que 44 % résultent de problèmes au niveau hardware et 32% d'erreurs humaines.


Enfin, d'autres études montrent que 59% des problèmes de réseau sont directement liés à l'infrastructure physique et connecteurs de la couche 1.

La tendance à la haute densité dans les datacenters présente de nouveaux défis pour les infrastructures passives. C'est ce qu'a souligné Reichle & De-Massari (R&M), le spécialiste suisse du câblage, à l'occasion du CeBIT 2007. « A la différence des serveurs, il n'est pas possible de densifier à l'infini les panneaux de brassage, les connecteurs et les câbles. Au contraire, une densification trop poussée peut aboutir à des interférences préjudiciables pour la transmission des données et la sécurité du réseau », prévient Manfred Schmid, responsable des marchés de câblage d'entreprise chez R&M.

R&M ajoute : « Les panneaux de distribution deviennent ingérables s'ils intègrent de plus en plus de connexions, comme certains tentent de le faire sur le marché. » Manfred Schmid note : « Il peut facilement arriver, pendant des interventions de maintenance sur l'ensemble d'une baie 19'' ou sous la pression des délais, que le mauvais connecteur soit débranché ou que plusieurs doivent l'être pour donner accès à la connexion recherchée. Le réseau est alors aussitôt interrompu, avec des conséquences immédiates sur la productivité et les résultats financiers. » A l'inverse, la disponibilité fait partie des facteurs de succès des centres et services informatiques. En outre, des influences électromagnétiques typiques fixent clairement une limite à une poursuite de la densification des câbles, en particulier avec l'introduction des réseaux de données hautes performances 10 Gigabit Ethernet.

R&M est convaincu que seul un système de câblage de haute qualité, modulaire et blindé de manière optimale peut relever les défis qui se posent aujourd'hui aux datacenters. Les câbles doivent en effet supporter, sans aucun problème, les constantes migrations et extensions de capacité en offrant une disponibilité maximale. L'intégration sans accroc du câblage cuivre et fibre optique est une autre condition à remplir pour obtenir les performances, la souplesse et l'indépendance nécessaires. Les ressources pour 10 Gigabit Ethernet doivent être incorporées dès le départ, tout comme une entière compatibilité avec les installations existantes.

C'est pourquoi R&M a développé R&Mfreenet, une solution complète destinée au câblage structuré des datacenters et répondant à toutes ces exigences depuis la zone principale de distribution jusqu'à la zone de stockage. Ce système de câblage générique présente une conception modulaire. Cela signifie notamment que le câblage horizontal et les tableaux de brassage peuvent s'adapter successivement, de manière souple, à l'évolution des besoins. Tous les composants sont normalisés et universellement compatibles entre eux.

Pour le backbone (jusqu'à une longueur de 300 m) et les zones de stockage, R&Mfreenet propose des composants fibre optique OM3 de la gamme VISION. La solution cuivre Cat. 6 STAR Real10 convient pour le câblage horizontal des baies de commutateurs et serveurs jusqu'à une longueur Channel de 100 m. Ces composants satisfont d'ores et déjà, depuis leur lancement sur le marché en 2000, les conditions de transmission 10 Gigabit Ethernet, conformément aux normes en vigueur ou en cours d'élaboration, en particulier avec un blindage à 360° contre la paradiaphonie exogène (Alien NEXT).

Une connectique éprouvée et des densités gérables dans les panneaux de brassage permettent de ne pas modifier les habitudes de travail - un facteur décisif pour réduire au minimum les temps d'interruption du réseau. En l'occurrence, la modularité rend chaque port et le cordon de brassage connectables séparément. R&M rejette les solutions à connecteurs multiports par souci de fiabilité opérationnelle. Le panneau de brassage « Global System » de R&M procure une densité maximale dans la baie de brassage 19'', avec jusqu'à 60 ports RJ45 sur 3U de hauteur. Il est compatible à la fois avec les connexions cuivre et fibre optique, et le système de sécurité R&M peut lui être ajouté à tout moment.

En outre, le système de câblage R&Mfreenet se caractérise par une technique d'installation alliant sécurité, rapidité et prévention des erreurs, ainsi que la facilité de combinaison du cuivre et de la fibre optique sur une seule et même plate-forme. Cela permet une mise en oeuvre comparativement économique des modifications réseau, pendant toute la durée de vie de l'installation. Enfin, R&M a conçu un système de sécurité à trois niveaux (allant de codes de couleur jusqu'au verrouillage du cordon de brassage), qui contribue à prévenir les erreurs dans la gestion manuelle du réseau.

« Oui à la densification des performances dans les centres informatiques, là où cela est pertinent et économique, mais pas au détriment de la sécurité », telle est la conclusion de R&M face à la tendance qui marque actuellement le marché des équipements pour datacenters. R&M continue de se refuser à tout compromis en termes de performances, de qualité, de souplesse et de sécurité, gardant toujours présent à l'esprit le fait que l'infrastructure passive constitue un facteur clé pour l'exploitation et l'extension d'un centre informatique et que la solution optimale dans chaque cas représente toujours la meilleure garantie d'une disponibilité maximale.

R&Mfreenet est constitué de trois lignes de produits : CLASSIC, STAR et VISION

La gamme CLASSIC comprend des composants blindés et non blindés de cat.5e / classe D/E, elle offre une grande stabilité mécanique des composants et une installation facile qui convient parfaitement aux PME pour le partage de fichiers et d'applications ou l'accès quotidien à l'Internet.

La gamme STAR, star du câblage cuivre, offre une largeur de bande et des performances de cat.6 / classe E, ses composants apportent la garantie d'une prise en charge efficace des applications futures tout en restant compatible avec les cat.5 et cat.5e. Elle offre une grande stabilité mécanique et électrique à long terme. Les composants STAR REAL10 en particulier, permettent des performances maximales grâce aux dernières technologies de transmission acceptant le véritable 10 Gigabits Ethernet (sous conditions réelles et conformes à l'état des normes). Cette gamme est destinée aux sociétés qui accordent une grande importance à leur infrastructure informatique en termes de pérennité et de flexibilité, pour la mise en oeuvre d'applications ou le facteur temps joue un rôle décisif - comme la voix sur IP et la vidéo - exigeant un réseau 100% disponible.

La la gamme VISION, basée sur les technologies fibres optiques offre une grande largeur de bande, un faible encombrement et une immunité aux interférences électromagnétiques. Elle est destinée aux applications backbone dans les réseaux d'entreprises de taille moyenne et de grande taille. VISION s'adresse aux entreprises ayant des sites étendus, des fournisseurs de services, des sociétés de télécommunication et opérateurs de réseau, souhaitant être parés pour le multimédia.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.rdm.com



Rohde&Schwarz/FSL



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions




L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.




Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika




AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat




Rohde&Schwarz : Analyseurs de spectre, générateurs RF, Bancs de test Radiocom, Testeurs, Emetteurs TV numériques, Télécommunication