Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC





     L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.

Catégorie : Télécommunications     03/04/2007

ARCEP : vérification de la couverture GSM par des enquêtes de terrain annuelles


Système de mesure de couverture mobile
Photo Rohde&Schwarz
Chaque opérateur devra publier une carte de couverture avec une précision de 1 / 50 000e.
Ces cartes doivent être cohérentes avec les résultats des enquêtes de terrain réalisées conformément au protocole pour l’évaluation de la couverture mobile dans le cadre de l’élaboration du programme « Zones blanches ».

Les licences GSM renouvelées prévoient de nouvelles dispositions qui visent à renforcer la transparence en matière de couverture GSM du territoire. Ces obligations portent sur la publication par les opérateurs de cartes de couverture validées par des enquêtes de terrain.

L’objectif poursuivi par l’ARCEP est double :

  • informer le public ;
  • inciter les opérateurs à améliorer la couverture du territoire.

    L’Autorité a précisé ces obligations dans une décision qui indique les modalités de publication des informations sur la couverture territoriale et fixe le protocole des enquêtes de couverture des réseaux mobiles :

    1/ Chaque opérateur devra publier une carte de couverture avec une précision de 1 / 50 000e
    Ces cartes doivent être cohérentes avec les résultats des enquêtes de terrain réalisées conformément au protocole prévu dans la décision, protocole identique à celui élaboré par l’Autorité en 2001 pour l’évaluation de la couverture mobile dans le cadre de l’élaboration du programme « Zones blanches ».

    2/ Les opérateurs devront réaliser chaque année des enquêtes de terrain pour vérifier la cohérence de leurs cartes
    En 2007, ces campagnes de mesure conduiront les opérateurs à tester la couverture de leur réseau dans 250 cantons situés dans 11 régions de métropole (cf carte). La liste de ces cantons a été établie par l’Autorité. Dès le 1er octobre 2007, les cartes de couverture publiées par les opérateurs devront prendre en compte les résultats de ces enquêtes de terrain. Une nouvelle campagne de mesures sera réalisée en 2008, sur 250 nouveaux cantons dans les 11 autres régions.

    3/ Le caractère public du protocole d’enquête de terrain permet à toute personne ou collectivité intéressée de procéder à toute enquête de couverture qu’elle souhaiterait mener en complément

    L’autorité suivra attentivement la réalisation de ces opérations, ainsi que la mise en place des cartes de couverture.

    Pour de plus amples informations, consultez le site de l'Arcep


  • Analyseur de spectre R&S©FSL



    TEMCOM
    Test, Mesure & Radiocom
    Conseils, Formations, Traductions



    L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.


    AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


    Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat