Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






     L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.

Catégorie : Télécommunications     09/04/2007

Droit d’auteur : Installation de l’Autorité de régulation des mesures techniques


Il y a un an Apple menaçait de quitter la France... depuis fin 2006, les acteurs de la musique en ligne proposent de nouvelles offres musicales disponibles sur les plates-formes Fnac et Virginméga sans mesures techniques, suivies par l’annonce récente d’Apple et EMI.

Renaud Donnedieu de Vabres vient d'annoncer la mise en place officielle de l'autorité de régulation des mesures techniques. En transposant la directive européenne sur le droit d’auteur, la France s’est inscrite dans un cadre européen harmonisé concernant les mesures techniques. La France est allée au-delà de la directive sur deux points qui sont au cœur de la mission d’équilibre de cette nouvelle Autorité : l’interopérabilité des mesures techniques et la garantie de la copie privée.

L’Autorité est composée de six membres, nommés par décret pour un mandat de six ans, sur proposition des responsables de leurs organismes d’origine, conformément à la loi, afin de garantir l’indépendance de cette Autorité.

Monsieur Jean Musitelli, conseiller d’Etat, est un fin connaisseur des questions de culture et de diversité culturelle, puisqu’il a été la cheville ouvrière et le rédacteur de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, entrée en vigueur le 18 mars dernier.

Madame Marie-Françoise Marais, conseillère à la Cour de Cassation, est une spécialiste reconnue des questions de propriété littéraire et artistique.

Monsieur Patrick Bouquet, conseiller-maître à la Cour des comptes, fera bien sûr bénéficier l’Autorité de son expertise économique mais également de sa connaissance du secteur des nouvelles technologies.

Monsieur Pierre Sirinelli, membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, est un spécialiste reconnu de la propriété littéraire et artistique dans l’environnement numérique.

Monsieur Christian Saguez, président de la commission des Technologies de l’Information et de la Communication de l’Académie des Technologies, professeur à l’Ecole Centrale, aura, je n’en doute pas, à cœur d’éclairer les questions techniques dont l’Autorité sera saisie. Il n’a malheureusement pas pu se libérer ce matin.

Enfin, Monsieur Tristan d’Albis, président de la commission de la rémunération pour copie privée, pourra éclairer l’Autorité sur les supports de copie privée et participera avec voix consultative aux travaux de l’Autorité, comme le prévoit la loi.

L’autorité de régulation des mesures techniques aura un rôle fondamental dans l’équilibre de la loi droit d’auteur.

Parce que les possibilités techniques et les usages ne cessent de se modifier et évoluent rapidement, l’autorité de régulation des mesures techniques s’adaptera et sera constamment en phase avec l’innovation technologique, afin de préserver à la fois le droit d’auteur, l’exception pour copie privée et l’interopérabilité.

Afin de garantir le bénéfice de l’exception de copie privée, ainsi que les exceptions pour les personnes handicapées, pour l’enseignement et la recherche et pour la conservation dans les bibliothèques, l’Autorité de régulation des mesures techniques a pour mission de déterminer les modalités d’exercice de ces exceptions. Elle fixera notamment le nombre minimal de copies privées, en fonction du type de support. A défaut de mesures volontaires de la part des titulaires de droit, elle pourra être saisie par les consommateurs, les bénéficiaires des exceptions ou les associations agréées les représentants, et enjoindre aux titulaires de droit de prendre toute mesure nécessaire, en appréciant l’exercice des exceptions au regard du test en trois étapes, c’est-à-dire lorsqu’il ne porte pas atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre ni ne cause un préjudice injustifié.

La garantie de la copie privée est nécessaire pour préserver la liberté des utilisateurs, et pour tenir compte de la multiplication des usages et des supports de lecture, des baladeurs aux ordinateurs, en passant par les lecteurs installés dans les automobiles. Cette liberté trouve sa contrepartie dans la rémunération pour copie privée, payée par les fabricants de supports d’enregistrement. Je tiens à rappeler que la rémunération pour copie privée permet de soutenir de nombreuses manifestations culturelles, des festivals, et des spectacles. Le Gouvernement français a vigoureusement défendu cet équilibre auprès de la Commission européenne à la fin de l’année dernière et reste très vigilant sur ce dispositif qui participe à la diversité culturelle.

Pour favoriser l’interopérabilité, le législateur a confié à l’Autorité le pouvoir d’ordonner l’accès aux informations essentielles à l’interopérabilité des mesures techniques à tout éditeur de logiciel, à tout fabricant de système technique ou à tout exploitant de service afin de permettre au consommateur de lire les œuvres sur le support de son choix.

Comme l’a précisé le Conseil constitutionnel, dans le souci du respect de la propriété intellectuelle, cet accès donnera lieu à une juste et préalable indemnité.

L’Autorité favorisera, bien sûr, la conciliation. Il est toujours souhaitable qu’un accord puisse être trouvé au cas par cas pour résoudre un problème. Pour autant, le législateur a tenu à doter l’Autorité de pouvoirs étendus, en lui permettant notamment de prononcer des injonctions sous peine d’astreinte financière pour faire exécuter ses décisions. Elle aura également, en matière d’interopérabilité, la possibilité de prononcer des sanctions pécuniaires lourdes pour ceux qui ne respecteraient pas leurs engagements ou les injonctions de l’Autorité.

Ses décisions pourront néanmoins être contestées en appel auprès d’une juridiction usuelle, la Cour d’appel de Paris.

Conformément à la loi, la publication d’un code source pour le logiciel libre indépendant bénéficiera d’une présomption favorable.

Pour de plus amples informations, consultez le communiqué sur le site du Ministère de la culture et de la communication


Analyseur de spectre R&S©FSL



AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions



L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.