Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Test & Mesure     19/04/2007

Rohde&Schwarz : générateur de signaux bande de base et simulateur de fading


Simulation de fading et tests en bande de base
Chacun des deux générateurs de signaux internes du R&S AMU200A dispose en outre d’un générateur de formes d’ondes arbitraires offrant une capacité mémoire de 16, 64 ou 128 Méchantillons.

Rohde & Schwarz présente le R&S AMU200A, une solution intégrant sous un seul et même boîtier un générateur de signaux bande de base et un simulateur de fading. Destinée aux applications en R&D et en production, cette combinaison, unique sur le marché, permet de disposer de deux générateurs bande de base complets délivrant chacun des signaux de très grande qualité. Avec ses 40 trajets de propagation, le simulateur de fading intégré permet également de simuler deux canaux de communication conformes aux spécifications des normes. Le R&S AMU200A offre ainsi des possibilités variées pour tous les tests en bande de base, qu’ils concernent les standards numériques, les différents types de diversité ou le comportement du signal dans des conditions de fading. Le regroupement de ces nombreuses fonctions dans un appareil mesurant seulement quatre unités de haut permet des gains de place et des économies sur les coûts. De par son concept modulaire, le R&S AMU200A peut également se configurer pour fonctionner uniquement comme simulateur de fading ou comme générateur de signaux bande de base à une ou deux voies. De plus, il est conçu pour évoluer afin de répondre aux besoins de test qui apparaîtront dans les prochaines années, offrant ainsi une garantie de retour sur investissement.

Afin de tester les modules bande de base pour les terminaux mobiles, stations de base et autres équipements de communication large bande, les développeurs et fabricants doivent disposer d’une source fiable pour générer les signaux en bande de base. En général, les tests de ce type ne nécessitent pas de générer des signaux RF et la réalisation de tests approfondis en bande de base permet de réduire le travail de test au niveau de la RF. De plus, la prise en compte des phénomènes de fading est particulièrement importante pour le développement des équipements de communication sans fil car, dans la pratique, les accidents de terrain, bâtiments et objets en mouvement influencent la propagation des signaux. Le R&S AMU200A constitue une solution répondant à ces deux nécessités de test. Pouvant intégrer jusqu’à deux simulateurs de fading, le R&S AMU200A permet de simuler un ou deux canaux de radiocommunication en bande de base. Avec jusqu’à 20 trajets de fading par canal, une résolution temporelle de 0,01 ns et des profils prédéfinis de fading statique et dynamique, le R&S AMU200A est l’équipement idéal pour réaliser des tests complexes dans des conditions reproduisant les conditions d’un environnement réel.

Le R&S AMU200A peut également fonctionner comme source de signaux en bande de base pour les tests sur les modules bande de base des équipements de communication sans fil. Il génère des signaux correspondant à tous les principaux standards numériques tels que WLAN, WiMAX, GSM/EDGE, 3GPP FDD, HSPA et LTE et ce, même en temps réel dans certains cas. Avec l’option „Deuxième voie bande de base“, le R&S AMU200A comporte deux générateurs synchrones pouvant être connectés l’un à l’autre avec beaucoup de souplesse. Cette configuration permet d’effectuer des tests complexes en diversité avec un seul appareil, ce qui se traduit par une réduction des coûts et un gain de place au laboratoire ou à l’intérieur des baies de test.

Chacun des deux générateurs de signaux internes du R&S AMU200A dispose en outre d’un générateur de formes d’ondes arbitraires offrant une capacité mémoire de 16, 64 ou 128 Méchantillons. L’utilisateur peut ainsi générer aisément des signaux spécifiques à son application, par exemple les signaux multiporteuses spécifiés par différents standards numériques. De plus, il est possible d’injecter un ou deux signaux externes dans le R&S AMU200A. La possibilité de combiner jusqu’à quatre signaux en bande de base permet d’effectuer des mesures sur stations de base multistandards.

Le générateur se distingue par la qualité des signaux qu’il délivre : le bruit de phase large bande atteint -155 dBc typ. et la valeur de l’ACLR se situe à +78 dB typ. pour les signaux 3GPP FDD. On retiendra également la réponse en fréquence uniforme qui atteint 0,03 dB typ. pour une largeur de bande I/Q de 40 MHz. Le générateur de signaux bande de base/Simulateur de fading temps réel R&S AMU200A est disponible dès à présent chez Rohde & Schwarz.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Rohde&Schwarz



 
LIVINGSTON



L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.



DoveBid, fournisseur mondial 
de services de ventes aux enchères, 
d'évaluation, de redéploiement et 
de gestion d'actifs immobilisés.

Rohde&Schwarz : Analyseurs de spectre, générateurs RF, Bancs de test Radiocom, Testeurs, Emetteurs TV numériques, Télécommunication



AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions