Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 






dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC




    

Catégorie : Télécommunications     26/04/2007

VMETRO : deux modules XMC ADC à 1,5 & 3 GEch/s


AD3000 et AD1500 au format XMC de VMETRO
Modules d’acquisition analogique rapide au format XMC : le AD3000 est une version mono-voie à 3 GEch/S et le AD1500 est un module double-voies à 1,5 GEch/s. Ces modules utilisent les convertisseurs 8bits ADC083000 or ADC081500 de National Semiconductor et sont dotés de la dernière génération de FPGA VirtexTM-5 de Xilinx®

VMETRO annonce deux modules d’acquisition analogique rapide au format XMC dotés de la dernière génération de FPGA VirtexTM-5 de Xilinx®. Le module AD3000 est une version mono-voie à 3 GEch/S et le AD1500 est un module double-voies à 1,5 GEch/s. Ces modules utilisent les convertisseurs 8bits ADC083000 or ADC081500 de National Semiconductor. Les deux designs ont une architecture FPGA commune à base de VirtexTM-5 SX95T ou LX110T qui sont directement connectés aux entrées analogiques. Cette combinaison d’entrées analogiques haute vitesse et de processing FPGA haute performance est idéale pour les applications temps réel telles que la télémesure, l’acquisition radar et les télécommunications.

‘’ En exploitant les performances, la puissance et l’intégration de notre FPGA VirtexTM-5 de technologie 65 nm, VMETRO propose sur le marché la première carte ADC GEch/s au format XMC, alliant une grande puissance de calcul à une faible consommation’’ dit Per Holmberg, directeur marketing des Solutions Programmables Digitales chez Xilinx. ‘’Nous livrons des FPGA à technologie 65nm depuis mai 2006. Etant l’un de nos clients early-access, VMETRO a dorénavant une position de leader sur ce segment de marché. ‘’

‘’les modules AD3000 et AD1500 ne sont pas de simples cartes d’entrées analogiques, elles incluent toutes deux un FPGA totalement programmable par l’utilisateur sur un format XMC.’’ précise Thomas Nygaard, Chief Technology Officer chez VMETRO. ‘’Ces cartes changent les règles du jeu : par le passé, chaque design nécessitait deux cartes ou une carte de grand format (dû à la complexité et à la consommation nécessaire), ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.’’ Une entrée et une sortie trigger (LVPECL et LVTTL) et l’entrée d’horloge d’échantillonnage sont disponibles en face avant. Cette connectique permet à l’AD3000 et à l’AD1500 d’opérer sous différents modes, notamment en synchronisant plusieurs cartes entre elles.

Le FPGA est relié à deux bancs mémoire QDRII de 8 Mbytes, capables de recevoir les données entrant des ADC à pleine vitesse, et deux bancs de 128 Mbytes de SDRAM DDR2. Bien que l’utilisation de ces blocs mémoire soit définie par l’application, ils peuvent être utilisés pour optimiser les performances DSP du FPGA et être gérés comme buffers de grande dimension. Différentes applications du FPGA peuvent être stockée en flash localement. L’interface PCI-X peut être utilisée pour envoyer des commandes au FPGA et le reconfigurer depuis un fichier stocké dans cette flash. En outre, un header JTAG est disponible pour le développement de code sous la chaine de développement ChipScopeTM Pro.

Des liens datas sont fournis au travers le PCI-X ou le PCI via les connecteurs PMC ou via les transceivers RocketIO™ multi-Gbps du Virtex-5 en utilisant les connecteurs XMC. Il y a 16 transceivers full duplex low power répartis sur les 2 connecteurs XMC. Chacun des 16 transceivers peut fonctionner jusqu’à 3,2 Gbps. Un contrôleur PCI Express® est disponible avec le FPGA, supportant les modes x1, x2, x4 ou x8. Cette fonction de protocole embarqué libère de la ressource FPGA et simplifie le design du système.

Sont proposés les supports logiciels Windows, VxWorks et Linux, incluant les drivers accès DMA haut débit entre le XMC et le CPU host, la reconfiguration du FPGA et des diagnostiques. Des exemples de logiciels et de firmware sont fournis pour la gestion des ADC083000 et ADC081500 de National Semiconductor et la mémoire externe par le FPGA Virtex-5.

En complément, le générateur d’horloge XCLK1 PMC/XMC peut être utilisé pour générer de 1 à 4 signaux d’horloge synchrones. Ces deux modules AD1500 et AD3000 seront disponibles aux formats XMC et PMC en versions refroidies par air ou par conduction. Elles seront disponibles au troisième trimestre de cette année et commercialisées en France au travers sa filiale VSYSTEMS SAS.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site VSYSTEMS SAS


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions




distribution d’appareils de test et mesure 100% par Internet


L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat




AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence