Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






     L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.

Catégorie : Télécommunications     02/05/2007

Observatoires télécom ARCEP : forte progression de la VoIP et d'Internet...

Le revenu des opérateurs de communications électroniques sur le marché du client final s’élève à 10,6 milliards d’euros au quatrième trimestre 2006, dont 9,7 milliards d’euros pour les services de communications électroniques proprement dits. La différence entre ces deux montants correspond au revenu des autres services (vente et location de terminaux et d’équipements, annuaires, publicité, hébergement et gestion de centres d’appels...).

Les trois principaux segments du marché (téléphonie fixe, Internet et téléphonie mobile) représentent ensemble 8,2 milliards d’euros au quatrième trimestre 2006, en progression de 3,6% sur un an.

Téléphonie fixe et Internet

Le marché des services sur réseaux fixes est fortement marqué par l’émergence des services offerts sur large bande.

Le nombre d’abonnements à un service de téléphonie sur ligne fixe (38,2 millions) augmente de 4,9% sur un an au quatrième trimestre 2006. Cette croissance provient intégralement du développement rapide des abonnements aux services de téléphonie sur IP, dont le nombre a été multiplié par deux depuis la fin de 2005. Ils se substituent aux abonnements téléphoniques classiques (-4,7% sur un an) ou viennent en complément de ceux-ci.

Le volume de trafic sur IP représente près d’un quart du trafic au départ des postes fixe au quatrième trimestre 2006 et a plus que doublé en un an. Le volume des communications vers l’international, en augmentation de 23,3% sur un an, bénéficie particulièrement de l’essor de la téléphonie sur IP. Grâce à l’apport de la téléphonie sur IP, le volume total des communications téléphoniques fixe s’est stabilisé depuis le milieu de l’année 2004 après une période de déclin.

Le revenu de la téléphonie fixe diminue depuis plusieurs années et ce en dépit des hausses du tarif de l’abonnement (hausse de +7,6% au 3 mars 2005 et de +7,2% au 1er juillet 2006). Au quatrième trimestre 2006, cette décroissance est de 4,8%.

Le nombre de lignes en dégroupage total (2,2 millions à la fin de 2006) croît rapidement et est désormais supérieur à celui des lignes en dégroupage partiel (1,8 million). La croissance très forte du dégroupage total (+1,6 million sur un an) se réalise en partie au détriment du dégroupage partiel dont la décroissance, commencée au début de l’année 2006, s’est accélérée au quatrième trimestre (-0,4 million sur un an). Les clients sont aussi de plus en plus nombreux à vouloir conserver leur numéro : presque 500 000 numéros fixes ont été "portés" d’un opérateur vers un autre au quatrième trimestre 2006.

Le nombre d’accès à Internet est de 15,3 millions au quatrième trimestre 2006, pour un milliard d’euros de revenu. La croissance du secteur Internet reste forte grâce au développement du haut débit, dont le nombre d’abonnements augmente de 34,4% sur un an (soit 3,2 millions d’abonnements supplémentaires) et le revenu de 30,7% au quatrième trimestre 2006.

Le haut débit représente, avec 12,7 millions d’accès, 83% du nombre total d’accès Internet et avec 862 millions d’euros 85% du revenu Internet. La technologie xDSL reste très largement prépondérante pour l’accès au haut débit.

Télévision

L’Observatoire publie un nouvel indicateur relatif au nombre d’abonnements à un service de télévision sur xDSL. Cet indicateur couvre les abonnements incluant ce service et que les clients ont la possibilité technique d’activer (abonnements "éligibles").

Les abonnements sont pris en compte :

  • quel que soit le nombre de chaînes accessibles et quelle que soit la formule tarifaire ;
  • qu’ils soient souscrits isolément ou dans le cadre d’un abonnement de type "multiplay" qui intègre l’accès à un ou plusieurs services en plus de la télévision (Internet, service de téléphonie) ;
  • que le client ait ou non effectivement activé le service de télévision.
Le nombre des abonnements à un service de télévision sur xDSL atteint 2,6 millions à la fin de 2006. Il a doublé en un an.

Téléphonie mobile

Le nombre de clients de la téléphonie mobile en France est de 51,7 millions à la fin du quatrième trimestre 2006 dont les deux tiers sur des formules forfaitaires. Le parc de téléphonie mobile progresse sur un rythme annuel soutenu de 7 à 8% depuis la fin de l’année 2003. Au quatrième trimestre 2006, le taux de croissance est de +7,4% sur un an.

Le nombre de clients ayant changé d’opérateur mobile tout en conservant leur numéro au cours du quatrième trimestre atteint, avec près de 139 000, son plus haut niveau depuis la mise en place de la portabilité des numéros mobiles.

Le revenu des services mobiles (hors services avancés) représente, avec 4,3 milliards d’euros au quatrième trimestre 2006, près de 45% de l’ensemble du revenu des services de communications électroniques.

Le revenu progresse de 5,6% sur un an, soit un rythme équivalent à celui des trois premiers trimestres de l’année. Ceci constitue un ralentissement par rapport à 2005, année au cours de laquelle le rythme de croissance était de 8 à 10%. L’accroissement toujours vif du nombre de clients et la croissance plus modérée du revenu se traduisent par une baisse de 2% de la facture mensuelle moyenne d’un client mobile. Celle-ci s’élève à 28,2 euros hors taxes au quatrième trimestre 2006.

La téléphonie mobile (86,5% du revenu des services mobiles) a généré 3,7 milliards d’euros au quatrième trimestre 2006, en augmentation de 4,6% sur un an. Le revenu des services de données (messagerie interpersonnelle, services d’accès à l’Internet mobile ou aux services multimédia) s’élève à 582 millions d’euros au quatrième trimestre 2006. Il progresse plus rapidement (+12,5% sur un an) que le revenu de la téléphonie mobile.

Le volume de trafic de la téléphonie mobile affiche une nouvelle fois une croissance forte au quatrième trimestre 2006 (+14,4% sur un an), favorisée par la progression du nombre de clients et par la mise en place d’offres dites "d’abondance" par les opérateurs mobiles.

La consommation moyenne mensuelle d’un client des opérateurs mobiles est de 2 heures 44 minutes au quatrième trimestre 2006 soit dix minutes de plus qu’il y a un an.

Le volume de SMS interpersonnels croît fortement également avec 4,1 milliards de messages émis au quatrième trimestre 2006, en croissance de 21,5% sur un an. En moyenne, cela correspond à 26,9 SMS émis par client et par mois.

Services de renseignements

La fermeture des anciens numéros de service de renseignement le 3 avril 2006 et leur remplacement par les nouveaux numéros de type 118xyz, ont été suivis par une baisse conséquente du volume des appels vers ces services.

Le nombre d’appels vers les services de renseignements continue de décroître au quatrième trimestre 2006 : 38 millions d’appels ont été émis vers ces services contre 40 millions au troisième trimestre et 41 millions au deuxième trimestre. En revanche, le revenu des services de renseignements remonte à 40 millions d’euros, contre 38 millions au troisième trimestre et 37 millions au deuxième trimestre.

Note : D’éventuelles révisions des données pour un trimestre d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d’exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis.

Pour de plus amples informations, consultez le site de l'Arcep


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat





AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.