Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Test & Mesure     09/05/2007

Rohde & Schwarz : génération et analyse de signaux LTE en 1ère mondiale


Le portefeuille du constructeur allemand intègre d’ores et déjà la technologie LTE émergente. Dotés de l’option R&S SMx-K55, les générateurs de signaux R&S SMU200A, R&S SMJ100A et R&S SMATE200A sont les seuls équipements du marché capables de délivrer des signaux LTE. De même, l’option R&S FSQ-K100 fait de l’analyseur de signaux haut de gamme R&S FSQ un précurseur en matière de LTE.

Le déploiement des premiers réseaux de radiocommunication utilisant la technologie HSPA (High Speed Packet Access) démarre à peine que se profile déjà l’étape suivante, l’UMTS Long Term Evolution (LTE). Une nouvelle fois, Rohde & Schwarz accompagne l’élaboration de la norme en fournissant des solutions de test & mesure adaptées aux nouvelles spécifications. Le portefeuille du constructeur allemand intègre d’ores et déjà la technologie LTE émergente. Dotés de l’option R&S SMx-K55, les générateurs de signaux R&S SMU200A, R&S SMJ100A et R&S SMATE200A sont les seuls équipements du marché capables de délivrer des signaux LTE. De même, l’option R&S FSQ-K100 fait de l’analyseur de signaux haut de gamme R&S FSQ un précurseur en matière de LTE. Déjà présentées à l’occasion de différents salons, les deux solutions sont maintenant disponibles à la commercialisation.

La technologie LTE doit permettre des débits atteignant 100Mbit/s en liaison descendante et 50 Mbit/s dans le sens montant. Elle a également pour objectif une nette réduction des temps d’accès ainsi qu’une amélioration sensible de la capacité et de l’efficacité spectrale. Ces progrès visent essentiellement à assurer la compétitivité de l’UMTS à long terme. Comme pour le WiMAX, la transmission de données entre la station de base et le téléphone mobile s’effectue en OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access). En liaison montante, elle utilise le mode SC-FDMA (Single Carrier Frequency Division Multiple Access). La norme 3GPP LTE est spécifiée par la Release 8 du 3GPP ; son entrée en vigueur est prévue à partir de 2009.

L’option R&S SMx-K55 permet aux générateurs de signaux R&S SMU200A, R&S SMJ100A et R&S SMATE200A de produire des signaux downlink de grande qualité pour les tests à effectuer sur les modules des stations de base ainsi que sur ceux des téléphones mobiles, en particulier les récepteurs. Directement exécutable sur les différents générateurs, l’option ne nécessite aucun logiciel externe. Elle accepte le mode OFDMA, des largeurs de canaux pouvant atteindre 20 MHz ainsi que les modulations QPSK, 16QAM et 64QAM. L’utilisateur peut faire appel à des scénarios prédéfinis. De plus, il dispose d’une grande souplesse pour modifier un certain nombre de paramètres, entre autres les symboles de référence, les canaux de contrôle et les canaux de synchronisation (BCH, SCH) ainsi que pour configurer les sous-trames indépendamment les unes des autres. Des mises à jour gratuites sont mises à disposition chaque fois qu’intervient une modification de la norme.

Avec l’option R&S FSQ-K100, l’analyseur de signaux vectoriels et analyseur de spectre haut de gamme R&S FSQ peut analyser les signaux LTE transmis de la station de base vers le téléphone mobile (downlink). Cette option est un logiciel d’application exécutable sur PC qui offre une grande souplesse pour le développement des stations de base. Ici aussi, les modifications de la norme sont prises en compte très rapidement. Les signaux LTE sont analysés dans les domaines fréquentiel et temporel ainsi que dans le domaine de la modulation, avec toutes les largeurs de canaux spécifiées dans la norme. Les entrées bande de base du R&S FSQ sont un atout appréciable pour la mesure des signaux en bande de base, qu’elle s’effectue en mode symétrique ou asymétrique. Compatibles l’une par rapport à l’autre, les deux options peuvent être utilisées ensemble. Leur grande souplesse permet de compenser le fait que les spécifications ne soient pas encore fixées de façon définitive. Concernant les signaux uplink, les solutions de génération et d’analyse seront disponibles très prochainement. Pour la génération de signaux, il s’agira d’une mise à jour logicielle gratuite de l’option R&S SMx-K55 et pour le R&S FSQ, il s’agira de l’option R&S FSQ-K101. Les options R&S SMx-K55 et R&S FSQ-K100 respectivement destinées à la génération et à l’analyse des signaux LTE en liaison descendante sont disponibles dès à présent chez Rohde & Schwarz.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Rohde&Schwarz France





L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.
 
LIVINGSTON



L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.



DoveBid, fournisseur mondial 
de services de ventes aux enchères, 
d'évaluation, de redéploiement et 
de gestion d'actifs immobilisés.

Rohde&Schwarz : Analyseurs de spectre, générateurs RF, Bancs de test Radiocom, Testeurs, Emetteurs TV numériques, Télécommunication



AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions