Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC





    

Catégorie : Télécommunications     30/06/2007

Le GET (Groupe des écoles des télécommunications) fête ses 10 ans

Le GET fête ses 10 ans en 2007, bien qu’il soit dépositaire d’une histoire de plus d’un siècle, marquée notamment par l’invention du mot « télécommunication » par Edouard Estaunié en 1904 (alors directeur de « l’ancêtre » des écoles du GET).

Cet anniversaire est l’occasion de faire le point sur les premières années du Groupe. Et pour célébrer cet événement, le GET organise un colloque pour tous ses partenaires ce vendredi 29 juin, au Palais Iéna à Paris, sur le thème « Société de la connaissance et vie numérique » et présente un livre vert sur ce sujet.

Un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en STIC

En 1997, au moment où France Télécom a évolué vers un statut d’entreprise, le GET a été créé sous la forme d’un établissement public administratif (sous la tutelle du ministre en charge des télécommunications), afin de maintenir un dispositif public fort d'enseignement supérieur des télécommunications.

Pour Pascal Faure, président du Conseil d’administration du GET et vice-président du Conseil général des technologies de l’information : « En 10 ans le GET a connu une évolution remarquable. Le Groupe, constitué de Télécom Paris, l’ENST Bretagne, Télécom INT et INT Management au sein de l’INT, ainsi que de deux filiales Télécom Lille 1 et Eurécom, est devenu un acteur majeur dans les domaines de l’enseignement et de la recherche en Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) ». Un enseignement qui évolue mais toujours marqué par l’excellence

  • Les écoles du Groupe se retrouvent chaque année en très bonnes places dans les classements de la presse française.
  • Depuis 1997, les écoles du GET ont délivré 8615 diplômes d’ingénieurs et de managers.
  • Afin de répondre à l’exigence d’internationalisation des campus, le GET a développé des formations internationales de haut niveau de compétence et de spécialisation parallèlement aux formations initiales : 183 Masters of Science ont ainsi été délivrés depuis la première promotion en 2003.
  • Aujourd’hui, les écoles comptent 35% d’étudiants étrangers. Une quarantaine de nationalités se côtoient sur les différents campus.
  • Le diplôme d’ingénieur peut être obtenu par la voie de l’apprentissage dans 2 des écoles du Groupe, à Télécom Lille 1 et, plus récemment, à l’ENST Bretagne.
  • Répondant aux attentes des entreprises, Télécom Paris et l’INT proposent, dans le cadre de la formation continue, le Bilan d'aptitude délivré par les Grandes Écoles (BADGE, label créé en 2001 par la Conférence des Grandes Écoles) qui englobe des formations à temps partiel destinées à des candidats déjà expérimentés.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) est opérationnelle au GET depuis 2007. Elle permet à des cadres expérimentés d'obtenir un diplôme en présentant leurs réalisations devant un jury.
Une croissance très dynamique de la recherche, tournée vers l’innovation et le transfert technologique
  • Rapidement après sa création, le GET a organisé son activité de recherche en affichant l’objectif de la développer fortement.
  • Le GET a reçu en mars 2006 le label Carnot qui récompense la qualité de la recherche partenariale. Dès la première année, le montant de l’abondement Carnot s’est élevé à 1,4 M€ afin de soutenir et d’encourager les actions liées à la recherche contractuelle.
  • Le GET comptait 696 doctorants fin 2006, contre 436 en 1997, soit une augmentation de 59%. Un chiffre qui témoigne de l’attrait du GET à l’heure où l’on constate une désaffection pour les carrières scientifiques.
  • Les distinctions internationales scientifiques sont le gage de l’excellence. Parmi les très nombreuses récompenses reçues par des enseignants chercheurs du GET, peut être notamment cité le prix Marconi attribué en 2005 à Claude Berrou pour ses travaux sur les turbocodes.
  • Le GET soutient très fortement le transfert technologique dans le cadre de ses partenariats avec des grands groupes et des PME mais aussi en assistant les jeunes pousses accueillies dans ses incubateurs. Depuis 2000, le GET a soutenu la création de 200 entreprises.
  • La diffusion des connaissances scientifiques est aussi une mission importante du Groupe qui exerce une activité d'édition. Annals of Telecommunications, revue indexée par l’ISI, et la Collection Technique et Scientifique des Télécommunications (CTST) sont des publications de renommée internationale et nationale.

Un colloque et un livre vert sur la Société de la connaissance et la vie numérique

Le colloque du 29 juin au Palais d'Iéna (siège du Conseil économique et social), avec la présentation du livre vert du GET sur la Société de la connaissance et la vie numérique, est l’illustration même de la diversité des domaines de recherche du Groupe qui vont bien au-delà des seuls aspects technologiques des TIC.

Plus de 300 décideurs publics et privés du monde académique, scientifique et industriel mais aussi contacts privilégiés des écoles au niveau local ou encore anciens élèves et parrains de promotion seront réunis à cette occasion. Maurice Levy, président du directoire de Publicis Groupe, co-auteur du rapport « L'économie de l'immatériel » interviendra en ouverture de 4 débats organisés sur les thématiques du livre vert : économie de la connaissance ; le lien social numérique ; les territoires virtuels ; l’évolution cognitive de l’être humain.

Le Ministre en charge de l'industrie clôturera la journée (sous réserve). Les vidéos de cette journée ainsi que le livre vert seront disponibles la semaine prochaine sur le site web du GET : www.get-telecom.fr





L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.
Visitez le site Agilent

Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


Aeroflex
Test & Mesure


AXITEST
NEUF - OCCASION - LOCATION ...
votre partenaire sur mesure !
                Visitez le site



AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions