Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 




dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






    

Catégorie : Electronique     15/07/2007

STMicroelectronics : restructuration de trois de ses sites de production

Dans le but de davantage optimiser l’utilisation de ses actifs et d’améliorer ses performances au bénéfice de ses actionnaires et clients, et suite à la décision de déconsolider ses activités Mémoires Flash, STMicroelectronics vient d'annoncer sa décision de procéder à la restructuration de trois de ses sites de production.

Au cours des deux à trois prochaines années — après que la totalité des produits fabriqués dans ces usines aura été requalifiée dans d’autres sites —, la Société cessera les activités de son usine de fabrication. 6 pouces (150 mm) de Carrollton (Texas), de son site de fabrication 8 pouces (200 mm) de Phoenix (Arizona) et de son site d’assemblage et de test (back-end) d’Ain Sebaa (Maroc). Dans la mise en œuvre de ce programme, ST entend se concentrer sur la satisfaction de ses clients et assurer une transition sans rupture pour la fourniture de produits en provenance de sites différents.

Ces mesures font suite à l’accomplissement d’un programme portant sur le transfert de la majeure partie de sa production mondiale de tranches 6 pouces soit dans des usines du même genre à Singapour dont l’exploitation est moins onéreuse, soit vers des usines 8 pouces à travers le monde utilisant une géométrie plus fine. A la suite du programme précédent, la plupart des sites de fabrication 6 pouces dont dispose ST en Europe ont cessé progressivement leurs activités ou ont été convertis à la technologie 8 pouces, avec à la clé des économies de plus de 150 millions de dollars par an pour la Société. Largement épargnée par cette première phase de consolidation, l’usine 6 pouces de Carrollton fait maintenant partie du nouveau plan de fermeture.

L’usine de Phoenix est relativement petite et spécialisée dans la production de tranches 8 pouces utilisant une technologie de génération précédente. Compte tenu de sa taille réduite et de sa technologie, des investissements importants seraient nécessaires pour doter ce site de la technologie de pointe indispensable pour assurer son exploitation efficace à long terme. En vue d’optimiser l’exploitation de ses actifs et d’améliorer sa structure de coûts, ST a décidé de ne pas procéder aux investissements qu’implique une telle mise à niveau et de déplacer sa capacité — directement ou indirectement — vers d’autres usines ou sous-traitants, en Asie et en Europe.

Toujours dans l’optique d’optimiser sa structure de coûts, ST va aussi améliorer l’utilisation du site d’assemblage et de test Bouskoura 2000 (Maroc) en y transférant la majorité des activités du site plus ancien d’Ain Sebaa (Casablanca) qui, compte tenu de son âge et de son emplacement, ne peut faire l’objet d’améliorations, et qui cessera progressivement ses activités jusqu’à sa fermeture. Certaines lignes de produits matures seront transférées à des sous-traitants.

« L’industrie des semiconducteurs implique une quête de l’innovation sans relâche et nous poursuivons nos efforts pour augmenter notre chiffre d’affaires en développant et en lançant de nouveaux produits passionnants, en mettant l’accent sur notre initiative dédiée à nos principaux clients et en élargissant notre clientèle », déclare Carlo Bozotti, President et CEO de STMicroelectronics. « Augmenter notre chiffre d’affaires est important, mais nous nous engageons également à améliorer notre structure de coûts en réduisant le nombre de nos sites de production et, par conséquent, les surcapacités et les coûts généraux de fabrication. Nous allons tout mettre en œuvre pour que cette migration se déroule dans les meilleures conditions pour nos clients et tous les salariés concernés par ces mesures ».

« Notre engagement en faveur des clients américains demeure plus fort que jamais », déclare Reza Kazerounian, Corporate Vice President et Directeur Général de ST pour la région Amérique du Nord. « Nous allons concentrer nos efforts pour soutenir ces clients en nous appuyant sur notre réseau étendu de centres de R&D, de développement de produits et d’applications en Amérique du Nord ».

ST estime que ces mesures concernent environ 4000 salariés à travers le monde. La Société envisage de proposer des mutations ou des mesures d’accompagnement dans le cadre de cette transition à la plupart des salariés concernés, et prévoit que la majorité d’entre eux conserveront leur emploi tout au long de la période de transition.

Grâce à ces initiatives, la Société compte réaliser des économies d’environ 150 millions de dollars par an sur les coûts de production une fois le programme terminé. Avant impôts, les frais de restructuration et de dépréciation d’actifs associés à ce programme sont estimés à 270 à 300 millions de dollars, dont environ 250 millions de dollars en liquidités.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le sites de STMicroelectronics





Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


DoveBid, fournisseur mondial 
de services de ventes aux enchères, 
d'évaluation, de redéploiement et 
de gestion d'actifs immobilisés.
Pickering Interfaces s'enrichit 
d'un nouvel instrument de
commutation de puissance au
format LXI, indispensables pour
les bancs de test.