Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 




dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






    

Catégorie : Test & Mesure     24/08/2007

National Instruments : LabVIEW 8.5 exploite pleinement la puissance du multicœur


La version 8.5 LabVIEW simplifie considérablement le développement des applications multicœurs ainsi que des applications à base de FPGA, grâce au parallélisme naturel de son langage intuitif par flux de données et étend ainsi encore les capacités de la plate-forme LabVIEW dans les applications embarquées et industrielles.

National Instruments annonce aujourd’hui LabVIEW 8.5, la toute dernière version (disponible en français) de sa plate-forme de conception graphique de systèmes de test, de contrôle et embarqués. Forte de près de 10 ans d’investissement dans les technologies de multithreading, la version 8.5 de LabVIEW simplifie considérablement le développement des applications multicœurs ainsi que des applications à base de FPGA, grâce au parallélisme naturel de son langage intuitif par flux de données. A l’heure où les fabricants de processeurs s’appuient sur le développement d’architectures multicœurs parallèles pour assurer l’augmentation des performances des PC, LabVIEW 8.5 bénéficie pleinement de cette nouvelle évolution pour offrir des débits de tests plus élevés, des traitements intensifs plus efficaces et des applications temps réel plus fiables sur des cœurs de processeurs dédiés. En outre, la version 8.5 étend encore les capacités de la plate-forme LabVIEW dans les applications embarquées et industrielles, avec un nouveau module de conception de diagrammes d’états (statecharts) pour la modélisation de comportement et la mise en œuvre de systèmes complexes, ainsi qu’avec de nouvelles bibliothèques d’E/S et fonctions d’analyse dédiées au contrôle/commande de processus industriels.

“Les ingénieurs et les scientifiques sont particulièrement sensibles à l’amélioration des processeurs des PC, des systèmes d’exploitation et des technologies de bus, qui influent directement sur les performances de leurs systèmes de mesure et de contrôle", souligne Dr. James Truchard, Président, CEO et cofondateur de National Instruments. "Avec l’évolution actuelle vers des processeurs multicœurs dans les PC, les programmeurs LabVIEW bénéficient d’une approche graphique simplifiée du multithreading, ce qui permet aux ingénieurs et aux scientifiques d’optimiser les performances de la technologie multicœur avec peu ou pas de modifications de leurs applications.”

Programmation graphique pour les architectures multicœurs et FPGA

Avec l’adoption des processeurs de prochaine génération, les ingénieurs et scientifiques doivent considérer comment leurs logiciels peuvent fournir les gains de performance potentiels des systèmes à base de multicœur et de FPGA. Avec le langage par flux de données parallèles de LabVIEW, les utilisateurs peuvent facilement intégrer leurs applications aux architectures multicœurs et FPGA pour le streaming, le contrôle, l’analyse et le traitement du signal. Grâce aux capacités de multithreading automatique des précédentes versions, LabVIEW 8.5 adapte les applications selon le nombre de cœurs disponibles et fournit des bibliothèques et des drivers thread-safe améliorés pour augmenter le débit des applications RF, d’E/S numériques haute vitesse et de test sur signaux mixtes.

LabVIEW 8.5 offre également le multitraitement symétrique (SMP) avec l’environnement LabVIEW Real-Time qui permet aux concepteurs de systèmes embarqués et industriels de répartir automatiquement les tâches entre différents cœurs sans sacrifier le déterminisme. Grâce à la toute dernière version de LabVIEW, les utilisateurs ont aussi la possibilité d’assigner manuellement des portions de code à des cœurs de processeurs spécifiques afin de régler plus finement les systèmes temps réel ou d’isoler sur un cœur dédié des sections de code temporellement critiques. Pour répondre aux contraintes particulières en matière de débogage et d’optimisation de code dans le développement multicœur temps réel, les ingénieurs et scientifiques peuvent utiliser le nouveau Toolkit NI Real-Time Execution Trace 2.0, qui permet de visualiser les relations temporelles entre les sections de leur code et les threads individuels et les cœurs de processeurs où le code est exécuté.

Le parallélisme inhérent à LabVIEW en fait aussi une plate-forme idéale pour le développement d’applications FPGA. LabVIEW 8.5 accentue davantage la simplicité de ce type de développement avec un assistant (FPGA Project Wizard) qui automatise la configuration des E/S, le développement d’IP et la configuration globale pour les applications d’E/S, de comptage et d’encodage courantes. En utilisant cet assistant, les ingénieurs et scientifiques peuvent automatiser la génération de code de transfert de données DMA haute vitesse plus complexe. En outre, LabVIEW 8.5 offre des fonctions de filtrage multicanal et de régulation PID souvent nécessaires dans l’automatisation de machines, et qui réduisent considérablement les ressources FPGA pour les applications à grand nombre de voies.

Nouveau module Statechart pour la modélisation et la mise en œuvre de systèmes complexes

Les diagrammes d’états sont couramment utilisés dans la conception de machines d’états dont le but est de modéliser le comportement de systèmes temps réel et embarqués pour représenter les occurrences d’événements et leurs réponses dans les applications de protocoles de communication numérique, de contrôle de machines et de protection de systèmes. LabVIEW 8.5 inaugure un nouveau module Statechart pour aider les ingénieurs et scientifiques à concevoir et à simuler des systèmes basés événements, en utilisant les notations familières et haut niveau de diagramme d’états, selon le standard UML (Unified Modeling Language).

Comme le module LabVIEW Statechart est basé sur le langage de programmation graphique LabVIEW, les ingénieurs et scientifiques disposent d’une seule et même plate-forme pour concevoir, prototyper et déployer rapidement leurs systèmes, en combinant la notation de diagramme d’états avec les E/S du monde physique, mis en œuvre sur des systèmes FPGA ou temps réel déterministes.

Mesure et contrôle améliorés pour les fabricants de machines

Avec LabVIEW, les ingénieurs et scientifiques peuvent intégrer des systèmes industriels existants, basés sur des automates programmables, avec des contrôleurs d’automatisme programmables (PAC) plus évolués, en y ajoutant des E/S hautes vitesses et de la logique de contrôle complexe. Dans ce domaine, LabVIEW 8.5 apporte des améliorations en matière de réseaux d’E/S, de mesure et d’affichage, pour construire des systèmes industriels à base de PAC. Cela inclut une nouvelle bibliothèque de drivers OPC qui se traduit par le doublement du nombre d’automates programmables et de matériels industriels avec lesquels LabVIEW peut communiquer.

LabVIEW 8.5 ajoute également des mesures de vibration et de recherche d’ordre, ainsi que des algorithmes de vision pour les systèmes de surveillance de machine. Pour les systèmes à grand nombre de voies, le nouvel éditeur multivariable permet à l’utilisateur de configurer et d’éditer rapidement des centaines de tags d’E/S au travers d’une interface très simple, de type tableur. En plus, la dernière version de LabVIEW offre de nouveaux outils d’affichage de canalisations et de vannes pour simplifier la construction d’interfaces utilisateur réalistes, ainsi qu’une approche glisser-déposer interactive pour relier les tags d’E/S directement aux affichages d’interface utilisateur sur les PDA et les écrans tactiles industriels sous Windows CE.

Autres nouvelles fonctionnalités de LabVIEW 8.5 :

  • Support des processeurs Freescale ColdFire et kit d’évaluation avec le support de QNX
  • Outils de gestion de fichier projet et fusion de code graphique pour le développement en équipes
  • Outils de gestion de mémoire de bas niveau pour l’optimisation des performances
  • Nouvelles bibliothèques d’algèbre linéaire BLAS optimisées
  • Amélioration de la détection de seuil pour le traitement d’images et algorithmes optimisés pour différents démodulateurs et schémas de codage de canaux
  • Amélioration de la conception et de la simulation de systèmes de contrôle, incluant le MPC (Model Predictive Control) et la conception de contrôleurs PID analytiques
  • Amélioration du support des scripts sous forme de fichiers .m

Les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur LabVIEW 8.5 et télécharger la version d’évaluation peuvent visiter www.ni.com/labview85/f. Les membres du programme SSP (Service Maintenance et Support Program) de LabVIEW recevront automatiquement la nouvelle version, ou peuvent d’ores et déjà la télécharger à partir du Services Resource Center, sur www.ni.com/src. Ceux pour lesquels le logiciel fait partie d’un accord VLA (Volume License Agreement) au niveau de leur entreprise doivent contacter leur administrateur VLA pour les instructions d’installation spécifiques.



Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de NI France


AXITEST
NEUF - OCCASION - LOCATION...
votre partenaire sur mesure !
                Visitez le site




AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence





Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


distribution d’appareils de test et mesure 100% par Internet



DoveBid, fournisseur mondial 
de services de ventes aux enchères, 
d'évaluation, de redéploiement et 
de gestion d'actifs immobilisés.