Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Test & Mesure     27/08/2007

Rohde&Schwarz : générateur de signaux RF analogique milieu de gamme

Qualité de signal élevée, grande flexibilité et coûts d’exploitation aussi réduits que possible comptent au nombre des facteurs déterminants pour le choix d’une source de signaux en milieu de gamme.

Générateur de signaux RF R&S SMB100A

Rohde & Schwarz vient de présenter un générateur de signaux RF analogiques qui "redéfinit la génération de signaux de milieu de gamme". L'équipementier allemand a développé le R&S SMB100A sur la base de ces trois exigences : Son bruit de phase SSB de -128 dBc typ. et son niveau de sortie atteignant +18 dBm sur la totalité de la large gamme de fréquence (1 MHz à 6 GHz) sont uniques sur le marché pour un appareil de cette catégorie de prix. Proposé à partir de 6 000 € HT, le nouveau générateur de signaux redéfinit les critères en milieu de gamme. Un concept novateur permet à l’utilisateur d’assurer lui-même la maintenance de l’appareil, ce qui augmente la disponibilité et abaisse les coûts d’exploitation. Le faible poids (5,3 kg), les dimensions compactes et le meilleur rapport performances/prix du marché constituent autant d’atouts supplémentaires.

Décliné en quatre versions selon la gamme de fréquence (9 kHz à 1,1 / 2,2 / 3,2 / 6 GHz), le R&S SMB100A couvre les principales bandes utilisées pour les applications RF. Les modulations analogiques classiques AM/FM et M sont disponibles en standard de même que le balayage en fréquence et en niveau RF ainsi que la possibilité de faire balayer le générateur BF interne. La précision et la reproductibilité du niveau, toutes deux excellentes, sont particulièrement appréciables en production. Les faibles temps de commutation de la fréquence et du niveau (en mode « commande à distance » : 1,6 ms typ. pour la fréquence et 1,2 ms typ. pour le niveau, en mode List : < 1ms typ.) autorisent des cadences élevées. Le nouveau générateur délivre des signaux dont la qualité est inégalée dans le segment du milieu de gamme :

  • Bruit de phase en bande latérale unique de –128 dBc typ. (mesuré dans une bande de 1 Hz, à 20 kHz d’une porteuse à 1 GHz)
  • Réjection des produits parasites non-harmoniques de –85 dBc typ. (pour un offset >10 MHz par rapport à une porteuse <1,5 GHz)
  • Bruit large bande de –152 dBc typ. (mesuré à plus de 10 MHz d’une porteuse à 1 GHz)
  • Harmoniques : –30 dBc typ. à la puissance de sortie maximum spécifiée à +18 dBm

Les possibilités d’application sont nombreuses en production et maintenance dans des domaines aussi variés que la radiodiffusion, la CEM et l’automotive ainsi qu’en R&D dans l’industrie des semi-conducteurs. Disponibles en option, le modulateur d’impulsions (rapport on/off de 90 dB typ.) et le générateur d’impulsions, à la fois très flexible et capable de fournir des signaux impulsionnels de seulement 20 ns, s’avéreront particulièrement intéressants pour les applications dans l’aérospatial/défense. Le boîtier de conception robuste et les possibilités d’exploitation dans des conditions environnementales extrêmes, notamment sur une large plage de température de 0 à 55°C ainsi qu’à une altitude pouvant atteindre 4 600 m, figurent également parmi les avantages à retenir pour ce type d’applications. Afin de bénéficier de conditions aussi simples et économiques que possible, les utilisateurs du R&S SMB100A ont la possibilité d’effectuer eux-mêmes la maintenance de leur appareil architecturé autour de seulement quatre modules. En cas de défaillance, un autotest intégré facilite la recherche de panne. Les modules de rechange nécessitant un calibrage sont livrés précalibrés de sorte qu’il suffit d’effectuer un simple test fonctionnel pour s’assurer que le générateur a retrouvé ses spécifications d’origine. En complément, l’utilisateur peut vérifier la précision du niveau et, éventuellement, l’optimiser en procédant à une correction automatique à l’aide de la sonde de mesure de puissance R&S NRP-Z92.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Rohde&Schwarz France





L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.
LIVINGSTON



Pickering Interfaces s'enrichit 
d'un nouvel instrument de
commutation de puissance au
format LXI, indispensables pour
les bancs de test.




DoveBid, fournisseur mondial 
de services de ventes aux enchères, 
d'évaluation, de redéploiement et 
de gestion d'actifs immobilisés.





AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence





TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions