Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du Net

 



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC





     Agilent WiMAX

Catégorie : Electronique     12/09/2007

NXP : solution mono-puce pour une nouvelle génération de téléphones bas prix dotés de fonctions multimédia entièrement intégrées

NXP lance le concept ULC+ avec la première solution multimédia monopuce entièrement intégrée du marché pour les téléphones cellulaires d’entrée de gamme

Pour marquer sa volonté de développer la technologie sans fil sur les marchés émergents, NXP Semiconductors (NXP) annonce Nexperia™ PNX4903, une solution multimédia optimisée GSM/GPRS destinée au segment « très bas prix » (aussi appelé ultra low cost ou ULC) du marché des combinés mobiles. Assurant un fonctionnement complet au niveau système sur un seul circuit intégré monolithique, le PNX4903 offre les plus hauts niveaux d’intégration et de performance et constitue la solution la plus rentable pour les combinés multimédia à très bas prix. Avec ce concept ULC+, la solution de NXP place la barre plus haut et permet aux fabricants OEM/ODM de proposer de nouveaux niveaux de contenus multimédia d’une grande richesse aux utilisateurs de téléphones d’entrée de gamme dans une formule fiable, économique et performante.

La solution Nexperia PNX4903 répond aux exigences du marché ULC, très concurrentiel, en alliant performance radio (RF), économie d’énergie, fonctionnalités et coût total. Une performance radio supérieure permet une grande souplesse dans la planification du réseau, notamment dans les pays émergents, où la couverture est limitée en zone rurale. Dans les zones urbaines, surchargées, les téléphones affichant une performance radio insuffisante peuvent créer des interférences sur les canaux voisins et réduire ainsi l’efficacité de l’ensemble du réseau cellulaire. Une performance supérieure en matière de consommation d’énergie facilite le fonctionnement régulier du téléphone au fur et à mesure du déchargement de la batterie tout en autorisant des temps de parole et de veille parmi les meilleurs du marché. Les batteries, de taille inférieure à celles utilisées d’ordinaire, permettent aussi la conception de combinés plus plats et plus légers.

De plus, la solution multimédia ULC+ dote un téléphone musical d’un écran couleur, du play-back MP3, d’une carte mémoire flash amovible et d’un tuner FM pour un coût total des composants inférieur à 20 dollars. Alors que les conceptions de combinés multipuce traditionnelles ont besoin de trois fois plus de composants externes sur un circuit imprimé plus complexe, la solution PNX4903 permet de réaliser un modem GSM/GPRS bi-bande complet avec seulement 49 composants externes sur une carte à circuit imprimé quatre couches, de faible coût. Les seuls circuits intégrés externes nécessaires sont un amplificateur de puissance et une mémoire. En intégrant des bandes de base analogique et numérique, un transmetteur radio, une gestion de l’alimentation et des circuits audio sur un circuit intégré monolithique, la solution PNX4903 offre le coût total des composants et l’encombrement PCB les plus faibles, de même que les coûts de fabrication et de test les plus réduits de toutes les solutions actuellement disponibles.

« Comme la connectivité sans fil continue de proliférer dans le monde entier, la définition d’un combiné « ultra low cost » (ULC) évolue rapidement en fonction des attentes des consommateurs. Les utilisateurs de téléphones d’entrée de gamme dans des régions du monde comme la Chine, l’Inde ou l’Amérique latine souhaitent disposer des mêmes applications à valeur ajoutée que l’on peut trouver aujourd’hui sur les marchés du sans-fil plus développés, » a déclaré Diwakar Vishakhadatta, vice-président Produits d’entrée de gamme & Systèmes de réseaux locaux d’entreprise sans fil chez NXP Semiconductors. « Compte tenu de cette évolution, NXP a lancé la solution Nexperia PNX4903 ULC+ pour relever le niveau des combinés à très bas prix et fournir aux utilisateurs de nouvelles fonctions telles le play-back de musique haute qualité tout en maintenant le même degré d’accessibilité et de performance nécessaire sur les marchés émergents. »

« Au cours de la prochaine phase d’expansion rapide des communications mobiles dans les zones rurales et semi-urbaines de l’Inde, NXP aimerait répondre aux aspirations des utilisateurs de téléphones mobiles novices en leur offrant une nouvelle expérience multimédia à un prix très bas, » a précisé Ashok Chandak, directeur des Ventes mondiales de NXP Semiconductors India. « Sur la base du déploiement réussi des téléphones très bon marché basés sur la génération actuelle de chipsets NXP en Inde, les fabricants de combinés et les opérateurs peuvent désormais proposer des fonctions différenciées et à valeur ajoutée en utilisant la solution multimédia Nexperia PNX4903 ULC+. Par ailleurs, nous sommes fiers que l’équipe de NXP en Inde ait joué un rôle dans le développement du sous-système PNX4903 et ait pu apporter ses lumières sur les besoins spécifiques du marché indien. »

La solution PNX4903, qui a hérité de la monopuce AeroFONE mise au point par l’unité Communications cellulaires de Silicon Labs’, a fait appel à un procédé CMOS alliant hautes performances et basse consommation, et comprend le meilleur cœur du marché, le MCU ARM926-EJS, ainsi qu’un cœur DSP hautes performances. La solution globale intègre complètement une bande de base analogique et numérique, un transmetteur RF, un sous-système de gestion de l’alimentation (PMU), des circuits de chargement de batterie, un sous-système audio, et tous les régulateurs de tension (régulateurs à faible chute de tension et convertisseurs CC/CC) sur une seule puce. La conception de référence matérielle PNX4903 a été complétée par un logiciel flexible, pré-intégré et validé qui réduit les dépenses de R&D et accélère le délai de mise sur le marché. Les autres fonctions de la solution PNX4903 comprennent:

  • Support SAIC (annulation d’interférences d’antenne unique) pour une capacité accrue du réseau
  • Tx (émission) et Rx (réception) bi-bande (850 ou 900/1800 ou 1900)
  • Play-back MP3 avec slot de carte SD
  • son polyphonique (MIDI) à 40 voix et sonneries MP3
  • Mode audio interchangeable 40-kS/s pour les sonneries polyphoniques
  • Amplificateur de micro à deux entrées différentielles
  • Deux amplificateurs différentiels de sortie audio
  • Vocodeurs HR/FR/EFR/AMR
  • Suppression du bruit de fond et de l’écho pour kit mains libres
Disponibilité

La solution multimédia Nexperia PNX4903 ULC+ est maintenant disponible dans le monde entier avec un support dédié pour les marchés d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. Pour de plus amples informations concernant les solutions monopuce à bas prix, veuillez consulter le site NXP ultra low cost





L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.
AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence









Aeroflex
Test & Mesure






TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions