Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC





    
ENCHERES EN LIGNE du 25 - 27 Septembre

Des centaines d'instruments récents de Agilent, 
Tektronix, Rohde&Schwarz et Anritsu : 
Analyseurs de Spectre / Communication, Oscilloscopes, 
Wattmètres, Générateurs de signaux, Sondes...
Cliquez ici

Catégorie : Télécommunications     20/09/2007

Alcatel-Lucent annonce de nouveaux records de transmission optique à ECOC 2007, ouvrant la voie au 100 Gbit/s Ethernet


Une transmission de 12,8 Térabit/s de données, avec une seule fibre optique, sur une distance record de 2550 km, anticipant des transmissions longue distance à 100 Gbit/s par longueur d’onde et une transmission à 8 Térabit/s utilisant une modulation à 100 Gbit/s simple et optimisée en regard du coût...

Alcatel-Lucent a confirmé aujourd’hui son avance technique et scientifique dans la recherche sur les communications optiques avec trois publications à la plus sélective des sessions de la conférence ECOC (European Conference and Exhibition on Optical Communication) à Berlin. Ces publications font partie des 38 publications présentées par les équipes Bell Labs et Recherche & Innovation d’Alcatel-Lucent. Les chercheurs d’Alcatel-Lucent ont démontré avec succès de nouvelles avancées en transmission optique, qui ouvrent la voie à l’introduction prochaine du 100 Gbit/s Ethernet dans les réseaux optiques.

Ces principales avancées sont : une transmission de 12,8 Térabit/s de données, avec une seule fibre optique, sur une distance record de 2550 km, anticipant des transmissions longue distance à 100 Gbit/s par longueur d’onde ; une transmission à 8 Térabit/s utilisant une modulation à 100 Gbit/s simple et optimisée en regard du coût ; et la première transmission DWDM hybride à 40 Gbit/s et 100 Gbit/s au sein du même système et sur différentes longueurs d’onde, démontrant ainsi les possibilités d’évolution et de coexistence des deux débits.

« Les résultats impressionnants de ces expérimentations prouvent notre capacité à concevoir les systèmes les plus efficaces et les plus performants en bande passante pour nos clients » a déclaré Romano Valussi, Président des activités optiques d’Alcatel-Lucent. « L’expérimentation à 100 Gbit/s Ethernet confirme notre avancée technologique dans les réseaux optiques, et est un élément clé pour mener à bien la transformation des réseaux vers l’IP. »

La première expérimentation a été démontrée par les chercheurs d’Alcatel-Lucent à Villarceaux, qui ont réalisé une transmission à 12,8 Térabit/s, sur une seule fibre optique, sur une distance record de 2550 km. Aucune des transmissions de plus de 10 Térabit/s précédemment publiées n’ayant jamais dépassé 300 km, celle-ci représente donc une amélioration de plus d’un facteur 8. Dans cette expérimentation, 160 canaux multiplexés en longueur d’onde (WDM) ont été modulés à 80 Gbit/s chacun. Le système comprenait de nombreuses innovations, comme le multiplexage en polarisation, la modulation optique multi-niveaux, la détection cohérente et un puissant traitement du signal électrique.

Le deuxième résultat a été démontré par les chercheurs d’Alcatel-Lucent à Stuttgart et Villarceaux. Ils ont réalisé une transmission WDM à 8 Térabit/s avec 80 canaux, chacun modulé à 100 Gbit/s, sur une distance de 520 km. Une telle densité représente une avancée majeure, puisque les canaux étaient séparés par plus de 100 GHz les uns des autres. Cette modulation est une méthode simple, robuste et efficace en termes de coûts pour générer et transmettre un débit de 100 Gbit/s par canal.

Dans la troisième expérimentation, les chercheurs des Bell Labs dans le New Jersey ont présenté la première transmission hybride DWDM avec des canaux à 40 Gbit/s et 100 Gbit/s au sein du même système, atteignant une densité spectrale record de 1,4 bit/s/Hz. Ceci démontre une possibilité d’évolution réaliste des équipements de transport DWDM vers le 100 Gbit/s Ethernet, tout en utilisant un espacement de canal de 50 GHz pré-existant. Ce résultat est la continuation des travaux récents d’Alcatel-Lucent qui ont démontré une capacité d’évolution similaire, lors de la conférence OFC/NFOEC 2007, en remplaçant des canaux à 10 Gbit/s par des canaux à 40 Gbit/s, coexistant sur le même système avec d’autres canaux à 40 Gbit/s utilisant une modulation différente.

Pour plus d’informations sur ECOC 2007 : www.ecocexhibition.com

Pour de plus amples informations, consultez le site de Alcatel-Lucent





L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.
Pickering Interfaces s'enrichit 
d'un nouvel instrument de
commutation de puissance au
format LXI, indispensables pour
les bancs de test.




Aeroflex
Test & Mesure





AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions