Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du Net

 



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC





     Agilent WiMAX

Catégorie :Télécommunications     25/10/2007

Alcatel-Lucent et ONEMAX : premier réseau commercial mondial WiMAX Rev-e

La solution WiMAX d’Alcatel-Lucent intègre des innovations technologiques d’antenne avancée, telles que le « Beam forming » et le « MIMO ».

Le « Beam forming » permet une meilleure pénétration du signal radio à l’intérieur des bâtiments et la diminution des interférences, tout en réduisant - jusqu'à 40 % dans certains cas - le nombre de sites radio nécessaires pour assurer une couverture.

« MIMO » tout en renforçant la robustesse de la liaison radio, permet de pratiquement doubler la capacité du réseau en environnement urbain dense.

ONEMAX est le premier opérateur à commercialiser des services
WiMAX Rev-e

ONEMAX, un nouveau fournisseur de services haut débit mobiles couvrant la République Dominicaine, et Alcatel-Lucent annoncent le lancement du premier réseau commercial au monde WiMAX 802.16e-2005 (Rev-e), déployé dans la bande de fréquence 3,5 GHz.

ONEMAX est le premier fournisseur de services de la République Dominicaine à proposer à ses abonnés et aux visiteurs un accès sans fil à l’Internet haut débit, à des services multimédias et de Voix sur IP (VoIP). Le WiMAX est une technologie flexible qui permet aux utilisateurs d’accéder à des services haut débit sans fil de très grande qualité, où qu’ils soient, ce qui en fait un véritable moyen «d’accès haut débit universel» pour les environnements fixes, nomades et mobiles.

« Le lancement de ONEMAX suscite beaucoup d’enthousiasme en République Dominicaine, un marché idéal pour déployer la technologie WiMAX car il bénéficie d’ une économie solide et d’une population jeune de plus de 9 millions de personnes, dont il faut satisfaire la demande croissante de services haut débit », a déclaréRaoul Fontanez, Président directeur général de ONEMAX. « Nous allons initier le concept de fournisseur Mediacom, associant Internet, téléphonie et nouveaux services de communications. Dans ce concept, nous intégrons totalement la technologie de l’information et les loisirs dans l’expérience quotidienne de nos clients. Nous apprécions grandement le travail réalisé jusqu’à présent par Alcatel-Lucent et nous l’avons choisi comme partenaire exclusif car il a été le premier fournisseur à livrer des solutions WIMAX Rev-e. »

« ONEMAX est le premier opérateur à commercialiser des services WiMAX Rev-e ce qui en fait un véritable pionnier mondial. Nous sommes très fiers d’avoir un rôle important à jouer pour aider notre client à développer le marché radio haut débit en République Dominicaine », a déclaréOlivier Picard, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour la région Europe et Sud. « Notre solution WiMAX permettra aux abonnés de ONEMAX et même aux visiteurs de bénéficier de connexions Internet fiables et rapides, en environnements fixes et nomades, notamment dans les régions où le DSL est peu déployé, voire inexistant. »

« Ce déploiement de pointe en République Dominicaine illustre parfaitement l’importance du WiMAX sur les marchés à forte croissance pour apporter des services haut débit à davantage de personnes, non seulement en Amérique latine mais aussi dans le reste du monde. Il souligne la maturité de notre solution WiMAX Rev-e, les avantages incomparables de notre programme de coopération (Open CPE Program) et de notre offre complète de bout en bout », a ajouté Olivier Picard.

Le réseau déployé dans la bande de fréquence de 3,5 Gigahertz (GHz) marque une étape essentielle dans la commercialisation des services WiMAX et montre clairement les opportunités que représente cette technologie pour les opérateurs du monde entier.

« Alors que le marché du WiMAX mobile est en train de se développer en transformant les essais en déploiements, ce projet réalisé par Alcatel-Lucent et ONEMAX met en lumière quelques réalités clés de ce marché », remarque Peter Jarich, directeur d’études chez Current Analysis. « Les fournisseurs doivent en particulier pouvoir fournir des solutions de bout en bout, intégrant de multiples partenaires fabricants de terminaux et des technologies comme MIMO et Beam forming, l’ensemble supporté par une offre complète de service au niveau mondial. »

La solution d’Alcatel-Lucent fonctionne avec une large gamme de terminaux de divers fournisseurs d’équipements d’abonnés (CPE) partenaires. Cette stratégie s’inscrit dans le programme de coopération d’Alcatel-Lucent (« Open CPE Program ») avec différents partenaires qui vise à promouvoir un écosystème ouvert et compétitif d’équipements d’abonnés permettant le plus grand choix de terminaux interopérables. Cela a permis à ONEMAX de choisir les équipements nécessaires pour fournir des services fixes, nomades et mobiles, depuis les cartes PCMCIA jusqu’aux passerelles résidentielles «indoor» avancées pour les particuliers et les entreprises.

La solution WiMAX d’Alcatel-Lucent intègre des innovations technologiques d’antenne avancée, telles que le « Beam forming (*) » et le « MIMO (**) ». Le « Beam forming » permet une meilleure pénétration du signal radio à l’intérieur des bâtiments et la diminution des interférences, tout en réduisant - jusqu'à 40 % dans certains cas - le nombre de sites radio nécessaires pour assurer une couverture. « MIMO » tout en renforçant la robustesse de la liaison radio, permet de pratiquement doubler la capacité du réseau en environnement urbain dense.

Avec plus de 70 pilotes et déploiements dans le monde entier et 15 contrats commerciaux depuis le début de l’année 2007, Alcatel-Lucent est numéro 1 sur le marché mondial du WiMAX.

À propos du WiMAX :

Le WiMAX (802.16e-2005), abréviation de « Worldwide Interoperability for Microwave Access », permet d’assurer la connexion radio voix-données haut débit des usagers, en mode fixe, nomadique ou mobile, en environnement urbain, suburbain ou rural. Pour plus d’information sur WiMAX ; www.alcatel-lucent.com/wimax. *Le Beam forming est une Technologie d’Antennes Avancée (AAT) qui permet de diriger la puissance émise par le site radio vers les terminaux, en ajustant le lobe du signal émis en fonction de la position et du déplacement des terminaux. ** Le MIMO (Multiple Input-Multiple Output) est une Technologie d’Antennes Avancée (AAT) qui combine les signaux radio émis par et reçus sur des antennes distinctes. Cette technologie repose sur l’utilisation des chemins multiples et réflexions du signal radio pour assurer une qualité optimale de la liaison hertzienne. Elle est particulièrement efficace en environnement dense urbain où les obstacles à la propagation des ondes radio sont nombreux.

À propos de ONEMAX

ONEMAX est un nouveau fournisseur de services qui propose aux entreprises et au grand public une large gamme de services radio voix et données, dont la Voix sur IP (VoIP) et des services de données haut débit. ONEMAX est le premier à déployer un réseau WiMAX Rev-e outre-Atlantique, ainsi que l’un des premiers au monde. Pour plus d’informations sur ONEMAX, consultez le site www.onemax.com





L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.
AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence









R&S Testeur WiMAX Rohde & Schwarz CMW270






TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions







Aeroflex
Test & Mesure