Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Test & Mesure     26/10/2007

Rohde & Schwarz : Récepteur de radiosurveillance portable


Récepteur portable 9 kHz à 7,5 GHz
Le traitement du signal, 100% numérique, est assuré par de puissants DSP et FPGA. Afin de maintenir le rapport signal/bruit à un niveau optimum, le récepteur est doté de 15 filtres FI dont la bande passante s’échelonne de 150 Hz à 500 kHz.

Le PR100 peut démoduler toutes les modulations courantes, tant analogiques que numériques : AM, FM, en impulsions, CW, LSB, USB, ISB et I/Q en bande de base.

La recherche rapide (panorama scan) est réalisée par une analyse FFT du spectre RF par pas de 10 MHz et 200 FFT/s

Le récepteur portable PR100 de Rohde & Schwarz couvre une large gamme de fréquence de 9 kHz à 7,5 GHz et présente d’excellentes caractéristiques en réception avec une bande passante d’analyse FFT en temps réel de 10 MHz. Son mode opératoire et ses fonctionnalités ont été optimisés pour la radiosurveillance. Utilisé en liaison avec l’une des antennes portables directionnelles HE300, il constitue un ensemble de radiosurveillance extrêmement compact. De la surveillance des émissions à la détection de brouilleurs en passant par la localisation des émetteurs espions, cette solution offre une palette étendue de fonctions, jusqu’alors réservées aux récepteurs haut de gamme. Il trouvera en outre de nombreuses autres applications, notamment dans le domaine du test & mesure. Son rapport performances/prix et ses dimensions compactes en font un équipement indispensable pour toutes les applications de radiosurveillance où la mobilité et le coût sont une priorité essentielle.

La gamme de fréquence de 9 kHz à 7,5 GHz couvre les bandes de la plupart des émetteurs miniaturisés actuels. Afin de maintenir une excellente qualité de mesure en présence de signaux forts, le récepteur est doté de filtres de présélection sur la totalité de la gamme de fréquence d’entrée. Ceux-ci garantissent une très bonne linéarité, réduisent le bruit et permettent d’améliorer la sélectivité à l’entrée du récepteur, ce qui évite les problèmes d’intermodulation et de dégradation du point d’interception du 3ème ordre apparaissant lorsque l’appareil doit fonctionner sur des sites à champs forts, par exemple à proximité d’émetteurs puissants. De plus, ils contribuent à améliorer encore la sensibilité du récepteur, par ailleurs excellente.

Le traitement du signal, 100% numérique, est assuré par de puissants DSP et FPGA. Afin de maintenir le rapport signal/bruit à un niveau optimum, le récepteur est doté de 15 filtres FI dont la bande passante s’échelonne de 150 Hz à 500 kHz. Il peut démoduler toutes les modulations courantes, tant analogiques que numériques : AM, FM, en impulsions, CW, LSB, USB, ISB et I/Q en bande de base.

Le nouveau récepteur de radiosurveillance R&S PR100 se démarque de ses prédécesseurs, non seulement par la largeur de sa bande passante d’analyse en temps réel qui atteint 10 MHz, mais également par ses dimensions extrêmement réduites et son faible poids (3,5 kg) qui permettent de l’utiliser sur des sites non accessibles par un véhicule. Sa faible consommation autorise une autonomie de 4 heures et le pack batterie peut être échangé de façon très rapide. Les résultats de la mesure en cours sont enregistrés automatiquement au moment où le récepteur n’est plus en fonctionnement. Le R&S PR100 dispose de quatre modes de recherche et d’analyse :

  • Recherche rapide (panorama scan) : une analyse FFT du spectre RF est effectuée par pas de 10 MHz (200 FFT/s) dans une bande de fréquence définie par l’utilisateur. Le spectre correspondant s’affiche en temps réel, fournissant ainsi une vue rapide de l’activité radio dans la bande balayée, ce qui permet une détection des émetteurs non autorisés, brouilleurs, sources de brouillage, émissions temporaires, etc. La résolution de l’analyse FFT peut être choisie en fonction de l’espacement entre canaux du service radio sous surveillance.
  • Analyse panoramique FI par FFT (IF panorama) : cette fonctionnalité permet un examen plus précis du signal et de son environnement. La fréquence de réception instantanée est positionnée au centre du spectre affiché. Si le signal est en clair, il peut être écouté simultanément via le haut-parleur intégré. La bande passante d’analyse temps réel est réglable au choix entre 9 kHz et 10 MHz, ce qui autorise l’analyse FFT des signaux large bande aussi bien que des signaux impulsionnels de très courte durée, du type de ceux émis par les radars. Le mode « IF panorama » permet en outre de mesurer la largeur des impulsions détectées.
  • Recherche à des fréquences spécifiques (memory scan) : la mémoire du R&S PR100 peut contenir 1000 fréquences enregistrées avec un certain nombre de paramètres propres à chacune (type de démodulation, bande passante, niveau de squelch …). Dans ce mode, l’appareil effectue un balayage de tout ou partie des fréquences mémorisées.
  • Recherche fine dans une gamme de fréquence définie par l’utilisateur (frequency scan) et selon des paramètres (fréquences de départ/arrêt et pas de balayage) également programmables. Ce mode de balayage convient plus particulièrement à la surveillance des services radio utilisant des canaux de largeur fixe.

Dans ces deux derniers modes (memory scan et frequency scan), si l’appareil détecte un signal dont le niveau excède la limite définie, il interrompt son balayage et le signal est démodulé et traité. S’il est en clair, le signal démodulé peut être écouté via le haut-parleur intégré. La localisation des sources d’émission est possible au moyen de l’antenne directive R&S HE300. Couvrant avec ses quatre modules la totalité de la gamme des fréquences de réception de l’appareil, celle-ci permet de localiser des perturbateurs et sources de brouillage situés à proximité immédiate. En procédant par approches successives, il est même possible de cerner des sources d’émission un peu plus éloignées. Pour les fréquences supérieures à 7,5 GHz, l’antenne directionnelle R&S HF907DC dotée d’un dispositif de conversion de fréquence sera disponible prochainement afin d’étendre la gamme de fréquence à 18 GHz. Les résultats de mesure ainsi que le spectre RF ou FI et le diagramme « chute d’eau » correspondant s’affichent sur un écran VGA couleur 6" aisément lisible, y compris dans des conditions d’éclairage difficiles, notamment en environnement très lumineux. En liaison avec une fonction marqueurs évoluée, l’utilisateur peut observer les différents signaux dans les meilleures conditions.

Toutes les fonctions du récepteur R&S PR100 peuvent être commandées à distance, selon le protocole SCPI, via une interface LAN (Ethernet 10/100BaseT). Tous les résultats de mesure, y compris les données fournies par l’analyse de spectre et les valeurs I/Q sont disponibles sur cette interface pour un éventuel transfert vers un PC. Ces mêmes données peuvent aussi être enregistrées en interne sur une carte SD. Le contenu de la carte SD peut être récupéré en sortie via une interface USB 2.0. Le récepteur peut également être piloté par le logiciel de radiosurveillance R&S RX-View. Le R&S PR100 est disponible dès à présent chez Rohde & Schwarz.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Rohde&Schwarz France

LIVINGSTON



Pickering Interfaces s'enrichit 
d'un nouvel instrument de
commutation de puissance au
format LXI, indispensables pour
les bancs de test.








AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence





TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions