Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du Net

 



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC





     Agilent WiMAX

Catégorie : Télécommunications     01/11/2007

Alcatel-Lucent : résultats 3T2007, suppressions d'emplois et direction resserrée

  • Les revenus, à 4,35 milliards d’euros, sont en hausse de 2,3% par rapport au trimestre précédent, et en baisse de 7,8% par rapport au troisième trimestre 2006, à taux de change euro/dollar constant.
  • Le résultat d’exploitation ajusté est de 70 millions d’euros
  • Le résultat net ajusté (part du Groupe) est de –258 millions d’euros (résultat dilué par action de –0,11 euro), incluant les charges de restructuration
  • Un plan en trois parties est mis en place pour améliorer la profitabilité, avec des économies supplémentaires de 400 millions d’euros au niveau de la marge brute et des frais fixes d’exploitation comparables qui seront réalisées d’ici fin 2009
  • L’équipe de direction est resserrée

  • Le conseil d’administration d’Alcatel-Lucent a examiné et arrêté les comptes du troisième trimestre 2007. Ce trimestre, les revenus sont en hausse de 2,3% par rapport au trimestre précédent à taux de change euro/dollar constant, et la marge brute, à 34,2%, s’améliore par rapport au trimestre précédent. Tous les segments d’activité du Groupe croissent au troisième trimestre 2007 par rapport au trimestre précédent. Dans le segment d’activité Opérateurs, l’activité optique connaît une croissance à deux chiffres, et l’activité GSM, grâce à une gamme renouvelée, monte en puissance et enregistre pour le deuxième trimestre consécutif une croissance des revenus à deux chiffres. Ce trimestre, les frais fixes d’exploitation sont en baisse de 5,6% sur une base comparable3 par rapport au troisième trimestre 2006, et de 3,2% par rapport au trimestre précédent. Le Groupe continue de progresser dans ses plans d’intégration, et enregistre une réduction de ses effectifs d’environ 1 000 personnes au cours du trimestre. A ce jour, les réductions d’effectifs pour l’année 2007 s’établissent à environ 5 000 personnes, avant prise en compte des récents contrats de services et des acquisitions (environ 1 350 personnes). Alcatel-Lucent prévoit de réaliser cette année des économies de coûts avant impôt de 600 millions d’euros sur une base comparable3. Comme annoncé précédemment, les économies réalisées au niveau de la marge brute ne seront pas conservées en raison des conditions de marché actuelles. Toutefois, il est prévu de garder la plupart de nos économies de frais fixes d’exploitation.

    Patricia Russo, Directrice générale d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « Les résultats de ce trimestre sont en ligne avec les informations fournies le 13 septembre, voire légèrement meilleurs dans certains domaines ; mais ils ne sont toujours pas à un niveau satisfaisant.

    Notre stratégie, notre gamme de produits et notre expertise sont en ligne avec les perspectives de marché à long terme de l’industrie des télécommunications, à un moment où les réseaux migrent vers une architecture tout IP. Pendant les neuf premiers mois suivant la fusion, nous avons renforcé notre présence sur des marchés stratégiques et des technologies clés, tels que l’IP et le haut-débit mobile, pour positionner la société pour une croissance durable. Toutefois, malgré les opportunités de cette industrie et les bénéfices à long terme de notre fusion, les conditions de marché restent difficiles, avec une pression continue sur les revenus et les marges, en raison d’une concurrence intensifiée et d’un certain ralentissement des investissements en Amérique du Nord. Ces conditions de marché et notre volonté de transformer notre entreprise pour le long-terme nous conduisent à mettre en place un plan d’action agressif en trois parties dont l’objectif est d’améliorer la profitabilité de notre Groupe et de le repositionner sur des segments en croissance.»

    Prévision

    Pour le quatrième trimestre 2007, le Groupe prévoit une forte croissance de ses revenus par rapport au troisième trimestre 2007. Pour l'ensemble de l'année, compte tenu des quelques incertitudes que nous constatons dans le marché, Alcatel-Lucent prévoit une croissance de ses revenus à peu près nulle par rapport à l’année 2006. à taux de change euro/dollar constant, ce qui est dans le bas de la fourchette de ce qui avait été précédemment annoncé.

    Résultats publiés

    Conformément aux obligations règlementaires de publication, les résultats publiés du troisième trimestre 2007 comprennent l’impact des écritures d’amortissement du prix d’acquisition, suite à la fusion avec Lucent Technologies. L’opération avec Thales a été finalisée au deuxième trimestre 2007, et toutes les activités transférées à Thales au 30 juin 2007 (les activités spatiales ont été transférées le 10 avril 2007 et les activités de signalisation ferroviaire, d’intégration et de services pour les secteurs critiques le 5 janvier 2007) ne sont pas intégrées dans les résultats du troisième trimestre 2007.

    Pour le troisième trimestre 2007, les revenus publiés d’Alcatel-Lucent s’élèvent à 4 350 millions d’euros. La marge brute publiée est de 1 487 millions d’euros, avec un impact des écritures d’allocation du prix d’acquisition de 1 million d’euros. Le résultat d’exploitation publié[6] est de –74 millions d’euros, avec un impact des écritures d’allocation du prix d’acquisition de –144 millions d’euros. Pour le trimestre, le résultat net publié (part du Groupe) est de –345 millions d’euros, soit un résultat dilué par action de -0,15 euro (-0,21 dollar par ADS) avec un impact des écritures d’allocation du prix d’acquisition de –87 millions d’euros.

    Résultats ajustés

    Afin de fournir des informations comparables pertinentes, Alcatel-Lucent publie en plus des résultats publiés des résultats financiers ajustés qui excluent les principaux impacts des écritures d’amortissement du prix d’acquisition. L’opération avec Thales a été finalisée au deuxième trimestre 2007, et toutes les activités transférées à Thales au 30 juin 2007 (les activités spatiales ont été transférées le 10 avril 2007 et les activités de signalisation ferroviaire et d’intégration et de services pour les secteurs critiques le 5 janvier 2007) ne sont pas intégrées dans les résultats ajustés du troisième trimestre 2007. Les références aux résultats des périodes précédentes correspondent aux activités combinées pro forma ajustées d’Alcatel-Lucent au 1er janvier 2006.

    Au troisième trimestre 2007, les revenus d’Alcatel-Lucent s’élèvent à 4 350 millions d’euros, comparés à des revenus pro forma de 4 909 millions d’euros au troisième trimestre 2006, soit une baisse de 8% à taux de change euro/dollar constant, ou une baisse de 11% à taux de change courant. La marge brute ajustée est de 1 486 millions d’euros, soit 34,2% des revenus, à comparer avec une marge brute ajustée pro forma de 1 925 millions d’euros au troisième trimestre 2006. Le résultat d’exploitation ajusté[7] est de 70 millions d’euros, soit 1,6% des revenus, à comparer avec un résultat d’exploitation ajusté pro forma de 430 millions d’euros au troisième trimestre 2006. Pour le trimestre, le résultat net ajusté (part du Groupe) est de –258 millions d’euros, soit un résultat dilué de -0,11 euro par action (-0,16 dollar par ADS). Au troisième trimestre 2006, le résultat net ajusté pro forma (part du Groupe) était de 532 millions d’euros, soit un résultat dilué de 0,24 euro par action (0,23 dollar par ADS).

    La dette nette est de -124 millions d’euros au 30 septembre 2007, à comparer à une trésorerie nette de 221 millions d’euros au 30 juin 2007.

    Pour plus de détails, consulter www.alcatel-lucent.com/





    L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.
    AXITEST
NEUF - OCCASION - LOCATION ...
votre partenaire sur mesure !
                Visitez le site



    National Instruments



    Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat



    Aeroflex
Test & Mesure







    AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence







    AXITEST
NEUF - OCCASION - LOCATION ...
votre partenaire sur mesure !
                Visitez le site







    Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat







    Aeroflex
Test & Mesure







    AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence




    TEMCOM
    Test, Mesure & Radiocom
    Conseils, Formations, Traductions