Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 




dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






    

Catégorie : Télécommunication     15/12/2007

Agilent WiMAX

INRIA et Bell Labs : laboratoire de recherche commun pour développer les technologies Internet de nouvelle génération


L’INRIA et les Bell Labs d’Alcatel-Lucent lancent un partenariat de recherche dans 4 domaines majeurs dans les réseaux : les flux d’information, la conduite automatisée , l’auto-optimisation des réseaux cellulaires, et les réseaux mobiles ad-hoc.

Alcatel-Lucent et l’INRIA viennet d'annoncer la signature d'un accord engageant les deux groupes dans un partenariat de recherche commune pour développer les technologies avancées pour un Internet de nouvelle génération.

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé dans son discours d’ouverture à l'occasion des 40 ans de l'INRIA que les Bell Labs et l’INRIA regroupaient leurs efforts pour développer ensemble les technologies nécessaires au défi de l’auto-optimisation des réseaux, qui est souvent considéré comme clé pour le futur des réseaux.

La recherche menée en commun couvrira 4 domaines majeurs : les flux d’information dans les réseaux, la conduite automatisée des réseaux, l’auto-optimisation des réseaux cellulaires mobiles, et les réseaux mobiles ad-hoc. Il en résultera de nouvelles technologies, de la propriété intellectuelle ainsi que des publications scientifiques qui ouvriront la voie vers le futur des réseaux.

« Le nombre de capteurs et de terminaux de communication amène Internet à un niveau de complexité d’une ampleur nouvelle. » a déclaré Jeong Kim, Président des Bell Labs. « Ce genre de défi nécessite des experts issus de plusieurs disciplines comme les mathématiques, la physique et les sciences informatiques. La collaboration entre l’industrie et les universitaires nécessite une relation sur le long terme pour créer de la valeur. Ce laboratoire de recherche commun est une étape naturelle de notre collaboration avec l’INRIA, qui dure depuis 10 ans ».

« Ce type de collaboration crée un cercle vertueux de la recherche et de l’innovation » a déclaré Michel Cosnard, PDG de l’INRIA. « Les besoins industriels soulèvent de nouveaux défis scientifiques, qui conduisent à des innovations que l’industrie va développer. Etablir un laboratoire commun avec un partenaire industriel comme les Bell Labs confirme la reconnaissance du dynamisme de notre Institut dans la recherche scientifique, et renforce les liens créés entre l’INRIA et les Bell Labs d’Alcatel-Lucent. »

Ce partenariat rassemblera une équipe d’environ 50 chercheurs issus des deux groupes. Pour les Bell Labs, les travaux seront menés par les chercheurs basés à Villarceaux (Nozay), en région parisienne, avec le soutien de la communauté de recherche des Bell Labs dans le monde, afin de bénéficier de leur expérience et leur multidisciplinarité.

À propos de l'INRIA

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique est le seul institut public français entièrement dédié à la recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Il accueille au sein de six centres de recherche implantés dans toute la France, 3 700 personnes, dont 2 900 scientifiques.

Avec un budget de 162 M€ HT, dont 20 % de ressources propres, l'INRIA joue un rôle déterminant dans les domaines suivants :

  • réseaux, télécoms et multimédia,
  • systèmes et logiciels complexes et
  • modélisation, simulation et visualisation.

    Il développe des collaborations avec le monde économique à travers des partenariats industriels stratégiques, le montage de consortiums ouverts et la création d'entreprises (80 créations en 20 ans) notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de quatre fonds d'amorçage.

    Pour en savoir plus : www.inria.fr et www.Alcatel-Lucent.fr


  • AXITEST
NEUF - OCCASION - LOCATION...
votre partenaire sur mesure !
                Visitez le site




    Aeroflex
Test & Mesure






    AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence





    Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat