Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 




dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






     Agilent WiMAX

Catégorie : Télécommunications     17/01/2008

SFR et Alcatel-Lucent valident en situation réelle les hypothèses essentielles du déploiement d’un réseau terrestre DVB-SH de TV mobile

Le pilote a utilisé des répéteurs terrestres basse puissance de pré-série pour la partie broadcast, co-localisés avec plusieurs sites opérationnels 3G+ de SFR. Le signal broadcast en provenance d’un satellite a été émulé par un émetteur situé dans un hélicoptère à haute altitude perçu comme un point fixe. Les terminaux mobiles utilisés étaient des terminaux de pré-série fournis par Sagem Mobiles et par Samsung Electronics offrant une qualité de réception améliorée grâce à la diversité d’antenne liée à l’utilisation de la bande S (2,2 GHz).
Journée Test & Mesure SIMTEC

Alcatel-Lucent et SFR annoncent aujourd’hui que, suite au pilote DVB-SH réalisé conjointement par SFR et Alcatel-Lucent de juillet à décembre 2007 à Pau, les deux sociétés ont validé les hypothèses essentielles du déploiement d’un réseau DVB-SH co-localisé, pour sa partie terrestre, avec un réseau 3G+ commercial existant.

Les tests ont permis de valider tout d’abord qu’il est possible de réutiliser les sites, les tours et les antennes 3G+ pour déployer un réseau de diffusion de TV mobile DVB-SH dans les bandes de fréquences adjacentes à l’UMTS (la « bande S » à 2,2 GHz, aujourd’hui disponible dans toute l’Europe).

En outre, les tests réalisés dans la ville de Pau, dans la rue comme à l’intérieur des bâtiments, ont permis de valider un certain nombre d’hypothèses essentielles sur les performances d’un réseau DVB-SH, notamment la couverture, la continuité et la qualité de service.

En particulier, les tests confirment qu’il suffit d’équiper une partie seulement des sites 3G+ de répéteurs DVB-SH pour permettre une couverture de TV mobile à l’intérieur des bâtiments identique à la couverture 3G+. Ceci valide l’efficacité économique du déploiement d’un réseau terrestre DVB-SH pour la diffusion de la télévision mobile avec une très bonne qualité de couverture.

Par ailleurs, des tests concernant la partie satellitaire d’un réseau hybride DVB-SH ont été réalisés à l’aide d’un hélicoptère fixe à haute altitude émulant un satellite géostationnaire. Ces tests ont permis de confirmer, pour l’utilisateur d’un terminal mobile en usage piéton comme véhiculaire, la combinaison parfaite des signaux provenant du satellite avec ceux provenant des répéteurs terrestres, d’une manière transparente pour le terminal.

L’approche méthodologique rigoureuse suivie dans le cadre de ce test, qui s’appuie sur l’analyse d’hypothèses de déploiement de réseaux à la fois réelles et diversifiées, met en évidence la flexibilité de la solution « Télévision Mobile Sans Limite » d’Alcatel-Lucent. Cette solution permet d’adapter le déploiement d’un réseau DVB-SH aux besoins de capacité (nombre de chaînes) et au niveau de couverture désirés par les opérateurs, tout en leur garantissant l’efficacité économique du déploiement et la parfaite intégration du réseau DVB-SH avec leur réseau 3G+ préexistant.

A cette occasion, Jean-Dominique Pit, Directeur de la Stratégie de SFR, a déclaré : « SFR a toujours été à l’avant-garde de l’innovation pour fournir à tous ses clients les services mobiles les plus attractifs. C’est pourquoi nous avons souhaité apporter notre contribution à Alcatel-Lucent en lui permettant d'évaluer sur nos sites la technologie hybride basée sur le nouveau standard DVB-SH. Les différentes technologies de diffusion de la TV sur les mobiles nous paraissent intéressantes à évaluer, compte-tenu du succès grandissant de la télévision mobile auprès de nos clients, et nous sommes très satisfaits des résultats obtenus sur le terrain. »

Olivier Coste, Président des activités Broadcast Mobile d’Alcatel-Lucent a ajouté : « Grâce à cette expérimentation et la qualité des tests et des mesures que nous avons réalisés conjointement avec SFR, nous avons ainsi pu valider sur le terrain nos analyses sur le coût de déploiement d'un réseau de TV mobile en DVB-SH. Nous pouvons ainsi confirmer que cette technologie innovante permettra aux acteurs d'offrir rapidement des services de TV mobile de très bonne qualité au meilleur coût. Or ces éléments sont essentiels au succès de la TV mobile auprès des consommateurs. »

Lors d’une visite sur le terrain à Pau, les résultats de ces tests ont été présentés par Alcatel-Lucent et SFR à des acteurs clés de la TV Mobile en France, aux médias, aux autorités publiques locales et nationales ainsi qu’aux partenaires industriels de la solution « Télévision Mobile Sans Limite ». Dans le cadre de cette visite, six chaînes en direct ont été diffusées (TF1, France2, France3, CANAL+, M6 et Eurosport France). SES Astra a assuré la distribution de contenus au réseau de répéteurs terrestres.

La solution « Télévision Mobile Sans Limite » basée sur le DVB-SH est soutenue par l’Agence de l’Innovation Industrielle (désormais intégrée à OSEO). Dans le cadre de cette solution, Alcatel-Lucent fédère les efforts de plusieurs sociétés innovantes dont DiBcom pour les composants électroniques DVB-SH, TeamCast pour les modulateurs DVB-SH et les terminaux de test, UDcast pour les encapsulateurs DVB-SH et Thales Alenia Space pour la tête de réseau.






AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence









Aeroflex
Test & Mesure










Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat