Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 




dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






     Agilent WiMAX

Catégorie : Radiocommunications     11/02/2008

NXP présentera le premier modem LTE multimode programmable à l’occasion du Mobile World Congress 2008


Crédit photo : NXP
Le processeur vectoriel programmable par logiciel apporte une capacité multimode permettant de faire face à l’évolution des normes des réseaux mobiles

A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone NXP Semiconductors annonce aujourd’hui qu’elle présentera la première plateforme au monde, multimode LTE/HSPA/UMTS/EDGE/GPRS/GSM. Cette plateforme constitue la base de la prochaine génération de radio logicielle (technologie SDR). Basée sur le processeur vectoriel de NXP, l’EVP (Embedded Vector Processor), un nouveau processeur DSP très puissant, la solution est capable d’atteindre des taux de transferts de données de 150 Mo downlink et 50 Mo uplinks ; et de faire face à l’évolution rapide des standards de la téléphonie mobile.

L’architecture du modem reposant sur l’EVP représente une avancée significative par rapport aux architectures des bandes de bases des précédentes générations. En effet, elle permet d’adresser les différents standards sans compromettre ni la taille ni la puissance.

Bien que les spécifications du standard LTE (Long Term Evolution) soient en cours de finalisation, NXP est en mesure d’appliquer dès aujourd’hui les spécifications préliminaires et de mettre à jour la bande de base multimode en fonction de l’évolution de la norme. Le point crucial de cette approche est la mise en œuvre de l’EVP, permettant de fournir les ressources de traitement nécessaires aux fonctionnalités modem MIMO et OFDM. Ainsi, cette plateforme programmable par logiciel permettra aux OEM de développer rapidement leurs produits en apportant facilement des évolutions au modem, lors de la mise en production de la technologie, réduisant ainsi le délai de mise sur le marché et permettant de meilleures performances.

« Il s’agit de la première solution système cellulaire à utiliser la technologie innovante EVP de NXP adressant la famille complète GSM, jusqu ' à la technologie LTE, indique Marc Cetto, Executive Vice President & General Manager, division Mobile & Personal de NXP Semiconductors. La solution est, en tous points, conforme à l’ébauche en cours de la norme 3GPP R8, et a été définie en partenariat étroit avec les opérateurs, OEM et fournisseurs d’infrastructures mondiaux. En adoptant une approche de radio logicielle, nous pouvons créer des plateformes au niveau du silicium et du système qui évoluent aussi rapidement que l’industrie. »

NXP a sélectionné la première implémentation d’un processeur multimode bande de base pour aborder le marché de la technologie LTE, ce dernier constituant une promesse d’avenir en termes de mobilité des nouvelles générations haut-débit. « NXP s’est totalement impliqué dans l’évolution à long terme de la feuille de route 3GPP et a investi de manière significative dans la standardisation et la coopération d’industriels, pour que la vision d’un avenir où l’on serait connecté partout devienne une réalité », souligne Marc Cetto.

Les utilisateurs de la technologie LTE profiteront d ' une expérience évoluée grâce aux appareils de prochaine génération qui apporteront la navigation Internet ultra rapide, des services de vidéos en continu, des jeux multi-joueurs, et même des films en qualité HDTV (TV Haute Définition). « La technologie LTE inaugurera une ère nouvelle de la connectivité mobile, et fournira aux consommateurs les services et expériences instantanés auxquels ils sont habitués sur Internet. Les contenus multimédia partagés et les services Web 2.0 seront les moteurs de la nouvelle génération de téléphones, et d’une nouvelle catégorie d’appareils électroniques connectés de grande consommation », explique Marc Cetto. Cette percée technologique vise non seulement le marché de la téléphonie, mais également l’optimisation des prochaines générations d’ordinateurs portables, de tablettes Internet et d’une nouvelle forme d ' ordinateurs ultra-mobiles (UMPC).

Pour plus d'informations visitez le site www.nxp.com

Journée Test & Mesure SIMTEC






Aeroflex
Test & Mesure






AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence





Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat