Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


     Journée Test et Mesure SIMTEC

Catégorie : Test & Mesure     20/02/2008

NI introduit une SMU de précision et des matrices de commutation haute densité

De nouveaux instruments PXI adaptés au test de validation de semi-conducteurs


SMU de puissance NI PXI-4130

National Instruments annonce sa première unité de source et mesure (SMU) PXI, ainsi que les matrices de commutation PXI offrant la plus haute densité de l'industrie. Ces produits enrichissent encore la plate-forme PXI pour les applications de mesure DC de précision, comme les tests paramétriques de semi-conducteurs et la validation de composants et de matériels électroniques. Les ingénieurs peuvent conjuguer ces modules afin de caractériser avec précision les paramètres de tension et de courant sur des circuits à grand nombre de broches, tout en tirant avantage d'une taille réduite et de coûts moindres comparés aux approches traditionnelles.

La SMU de puissance NI PXI-4130 est un module PXI 3U programmable et haute puissance adapté aux applications de mesure DC de précision. Il possède une voie SMU isolée, dotée d'une sortie +- 20 V sur 4 quadrants permettant des mesures à distance (4 fils). Cette voie peut produire des courants jusqu'à 40 W dans les quadrants I et III et en absorber jusqu'à 10 W dans les quadrants II et IV. La SMU PXI-4130 est dotée d'une voie d'alimentation supplémentaire pour la génération et la lecture en retour de tension et de courant. L'utilisation dispose ainsi d'une SMU et d'une alimentation sur un seul module PXI. Avec cinq gammes de courant (2 A à 200 µA) offrant une résolution de mesure jusqu'à 1 nA, la SMU PXI-4130 est un instrument précis qui convient parfaitement aux applications de test et de validation de conception qui nécessitent une génération et un balayage par programmation des tensions et des courants.

Les matrices de commutation ultra-haute densité NI PXI-2535 et PXI-2536 offrent 544 points de connexion, soit la plus grande densité disponible pour un seul emplacement PXI 3U. Le module PXI-2535 est configuré en matrice 4x136 (1 fil) et le NI PXI-2536 en matrice 8x68 (1 fil). Les deux modèles utilisent la technologie des transistors à effet de champ (FET), qui offre de nouveaux avantages, notamment une durée de vie mécanique illimitée, des connexions simultanées infinies et des vitesses de commutation pouvant atteindre 50 000 points de connexion par seconde. Fortes de ces caractéristiques, les matrices de commutation offrent une solution d'un bon rapport qualité/prix pour acheminer des signaux DC basse puissance lors de la validation et du test de composants produits en masse comme les circuits intégrés. Les ingénieurs peuvent utiliser les nouvelles matrices de commutation avec le logiciel de gestion de systèmes de commutation NI Switch qui facilite la configuration et favorise la réutilisation du code.

La SMU et les matrices de commutation haute densité s'ajoutent aux nombreux instruments PXI dont les ingénieurs peuvent disposer pour la validation de circuits à semi-conducteurs (modules d'E/S numériques haute vitesse, d'instrumentation pour signaux mixtes, de mesure RF, etc). Combinés à un système PXI, ces instruments permettent de créer une solution particulièrement souple pour la validation à la fois structurelle et fonctionnelle de semi-conducteurs ainsi que la caractérisation de composants électroniques en général. Ces produits fonctionnent également avec le séquenceur de tests NI TestStand, l'environnement de développement graphique NI LabVIEW, NI SignalExpress, NI LabWindows/CVI et NI Measurement Studio.

À propos du PXI et des instruments modulaires

Le PXI (PCI eXtensions for Instrumentation) est un ensemble de spécifications ouvert au domaine public et géré par l'organisation PXI Systems Alliance (www.pxisa.org), qui définit une plate-forme d'instrumentation modulaire, basée sur PC, durcie et optimisée pour les besoins du test, de la mesure et du contrôle. Fondée en 1997, PXI System Alliance est supportée par plus de 70 sociétés membres à la base de plus de 1500 produits actuellement disponibles. Avec les instruments modulaires PXI, les ingénieurs spécifient les fonctionnalités essentielles dont ils ont besoin en faisant leur choix parmi un large éventail de modules de mesure, de génération de signaux, RF, d'alimentation et de commutation. Puis, ils configurent les instruments au niveau logiciel pour définir leurs tâches de mesure spécifiques. Le PXI et les instruments modulaires assurent une exécution des tests haute vitesse en mettant à profit la puissance des PC standards et les technologies de cadencement et de synchronisation avancées. Cette famille se compose des produits suivants :

  • numériseurs/oscilloscopes (jusqu'à 24 bits, 2 Géch./s et 8 voies)
  • générateurs de signaux (jusqu'à 16 bits, 200 Méch./s)
  • générateurs/analyseurs de formes d'ondes numériques (jusqu'à 400 Mbits/s)
  • générateurs et analyseurs de signaux RF (jusqu'à 6,6 GHz)
  • multimètres numériques (jusqu'à 7 chiffres 1/2, avec capacité LCR)
  • unité de source et mesure (source à quatre quadrants, résolution de 1 nA)
  • alimentations programmables (jusqu'à 20 W et 16 bits)
  • analyseurs de signaux dynamiques (jusqu'à 24 bits et 500 kéch./s)
  • modules de commutation (multiplexeurs, matrices, relais et RF)


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de National Instruments

LIVINGSTON




AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence





TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions