Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 




dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






     Agilent WiMAX

Catégorie : Télécommunications     27/02/2008

L'Arcep autorise là réutilisation des fréquences 900 MHz pour la 3G pour atteindre une couverture analogue à celle du GSM

L'Arcep vient d'autoriser Orange et SFR à réutiliser leurs fréquences 900 MHz pour déployer l'UMTS. Suite à leurs demandes, Orange France et SFR sont autorisés à déployer la 3G dans leurs bandes 900 MHz (aujourd'hui utilisées pour le GSM). Ce dispositif préserve la possibilité ultérieure pour un éventuel 4ème opérateur UMTS d'accéder aux fréquences 900 (celui-ci pourra accéder à une porteuse UMTS en 900 MHz après restitution par les opérateurs 2G existants d'une partie de ce spectre).

La réutilisation de la bande 900 MHz va permettre à l’UMTS d’atteindre une couverture analogue à celle du GSM

La couverture 3G en métropole est d’ores et déjà relativement étendue : SFR déclare couvrir plus de 70% de la population et Orange France devrait atteindre ce niveau de couverture à la fin de l’année 2008. Pour étendre encore cette couverture, la réutilisation des fréquences de la bande 900 MHz, aujourd’hui utilisées par le GSM, est indispensable. Ces fréquences ont en effet des meilleures propriétés de propagation et pénètrent mieux dans les bâtiments que les fréquences de la bande 2,1 GHz dans lesquelles la 3G fonctionne actuellement.

La réutilisation des fréquences 900 MHz pour la 3G se fera progressivement à partir de 2008 grâce à la disponibilité prochaine d’équipements. Ce basculement devra se faire de manière transparente pour le GSM, qui devra continuer à accueillir les clients français et les visiteurs étrangers avec la même qualité de service encore pendant de nombreuses années.

Le déploiement dans la bande 900 MHz va permettre d’étendre la couverture de l’UMTS en réutilisant les sites aujourd’hui exploités pour le GSM, y compris les sites ayant été déployés dans le cadre du programme " Zones blanches " pour compléter la couverture GSM du territoire.

La réutilisation des fréquences 900 MHz permettra de couvrir le territoire métropolitain en 3G, comme il l’est aujourd’hui en GSM, et d’offrir aux consommateurs un accès en mobilité à des débits de plusieurs centaines de kbit/s. C’est la perspective de cette réutilisation, dont le principe était prévu depuis 2000 dans les appels à candidatures 3G, qui avait permis aux opérateurs de prendre des engagements de déploiement élevés.

Par ailleurs, l’accès à de nouvelles fréquences inférieures à 1 GHz rendues disponibles par le dividende numérique sera indispensable pour assurer la couverture du territoire aux débits de plus de 10 Mbit/s attendus pour la prochaine décennie grâce aux technologies qui prendront la succession de la 3G.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Arcep


AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence









Aeroflex
Test & Mesure










Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat