Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 




dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






     Agilent WiMAX

Catégorie : Télécommunications     21/02/2008

Alcatel-Lucent : station de base 3G W-CDMA/HSPA distribuée qui consomme moins d’énergie

Alcatel-Lucent annonce l’extension de son offre W-CDMA/HSPA (Wideband-CDMA/High Speed Packet Access) avec une nouvelle station de base distribuée (Node B) avec tête radio distante (RRH, Remote Radio Head) 60 watts sans ventilateur, la première plate-forme de ce type sur le marché. Ce produit innovant et très puissant, permettra aux opérateurs mobiles de réduire leurs coûts et de déployer des réseaux 3G avec davantage de flexibilité. Alcatel-Lucent a récemment réalisé des appels HSPA (High-Speed Packet Access) sur cette plate-forme.

Cette nouvelle station de base permet d’accroître de 50 % la puissance de sortie disponible par rapport aux équipements de génération précédente, et elle présente des améliorations du même ordre par rapport aux produits concurrents actuellement sur le marché. Cette plate-forme a été développée afin de répondre aux besoins générés par l’augmentation du trafic de données, augmentation favorisée par la disponibilité croissante de forfaits « données » et par la plus grande utilisation de terminaux multimédias sur les réseaux 3G. L’introduction de cette technologie par Alcatel-Lucent vise à élargir les possibilités de déploiement des solutions RRH et à fournir à ses clients des produits plus puissants au fur et à mesure de leurs besoins.

« La valeur intrinsèque des têtes radio distantes – de meilleures performances radio et un déploiement simplifié – est reconnue depuis des années », a déclaré Peter Jarich, directeur d’étude de Current Analysis. « Mais le plus important est la disponibilité de fortes puissances de sortie qui répondent aux demandes des opérateurs, de la couverture large à la flexibilité de déploiement, que ce soit pour un seul opérateur, ou pour plusieurs, dans le cas d’un partage du réseau d’accès et donc de la répartition des coûts du réseau entre plusieurs acteurs. »

Les têtes radio distantes font partie d’une station de base distribuée (appelée «Node B» dans les réseaux W-CDMA) dans laquelle toutes les fonctions radio sont réunies dans une petite unité qui peut être installée à distance de l’unité principale. Ce principe offre une flexibilité exceptionnelle aux opérateurs confrontés à des contraintes de déploiement liées notamment aux difficultés d’acquisition des sites ou à des limitations physiques sur différents sites. En intégrant cette tête radio distante 60 Watts innovante, Alcatel-Lucent confirme son avance dans le domaine des solutions Node B distribuées W-CDMA.

« Le concept de Node B distribué améliore considérablement la disponibilité des services tout en optimisant les investissements et les coûts d’exploitation de nos clients », a ajouté Patrick Plas, Président des activités W-CDMA d’Alcatel-Lucent. « Aujourd’hui, la plupart des opérateurs mobiles envisagent d’utiliser des solutions avec têtes radio distantes pour de nouveaux types d’emplacements et d’applications et cherchent en particulier à disposer de davantage de puissance de sortie. Les possibilités qu’offre cette nouvelle RRH valorise notre offre et prouve une nouvelle fois qu’Alcatel-Lucent met tout en œuvre pour que ses clients bénéficient, en avance du marché, des tout derniers progrès technologiques. »

Pour plus d'informations visitez le site : www.Alcatel-Lucent.com




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseil - Formation - Traductions