Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
 Abonnement gratuit



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
dBCalc par Temcom


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






     Agilent WiMAX

Catégorie : Radiocommunications     10/03/2008

Alcatel-Lucent : solution de gestion de réseau mobile aidant les opérateurs à assurer des services IP mobiles haut débit sans problème

Alcatel-Lucent a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Alcatel-Lucent 9900 Wireless Network Guardian (WNG), solution de gestion de réseau mobile répondant à un nouveau besoin critique des opérateurs : disposer d'une visibilité accrue sur les réseaux 3G actuels et 4G à venir. Si ce manque de visibilité n’était pas résolu, ceci pourrait entraîner des interruptions de services dans les réseaux, au moment où les opérateurs mobiles déploient de plus en plus de nouveaux services de données, de nouveaux terminaux et de nouvelles applications.

L’opérateur canadien Bell Mobility est le premier à expérimenter la solution Alcatel-Lucent 9900 WNG dans son réseau en conditions réelles. Le produit sera dévoilé publiquement le 1er avril au CTIA Wireless 2008.

Les recherches sur le comportement des réseaux mobiles menées par les Bell Labs d’Alcatel-Lucent ces trois dernières années montrent que la transmission de paquets de données IP et d’applications IP imposent aux réseaux mobiles des charges très différentes de celles que génère le trafic voix. Par exemple, des applications courantes telles que les réseaux privés virtuels (VPN), la messagerie électronique, la navigation Web et la technologie pair-à-pair (P2P), utilisent jusqu’à 1 000 fois plus de ressources réseau (durée de connexion, signalisation, etc.) par octet de données que d’autres, ce qui pourrait créer d’importantes congestions réseau si aucune réponse n’était apportée. Ce défi croît avec le développement croissant de services haut débit plus sophistiqués et la tendance à des réseaux mobiles ouverts.

Jusqu’à ce jour, les opérateurs mobiles ne disposaient d’aucun outil à même de suivre de manière exhaustive le trafic IP à travers les nombreuses couches du réseau, et d’évaluer sa consommation des ressources réseau, ce qui pouvait conduire à une dégradation du service, au moment où de nouvelles applications sont déployées sur les réseaux mobiles. En faisant le lien entre les sessions et usages et la consommation de ressources réseau, la solution Alcatel-Lucent 9900 Wireless Network Guardian donne aux fournisseurs de service une visibilité critique du réseau pour qu’ils puissent gérer les conséquences du déploiement d’applications IP dans leurs réseaux mobiles.

« Alors que nos clients grand public et professionnels utilisent de plus en plus de services de données et d’applications, Bell Mobility reste déterminé à leur fournir l’expérience la plus sûre et la plus fiable possible sur notre réseau mobile haut débit », affirme Stephen Howe, directeur de la technologie de Bell. « Des technologies comme Wireless Network Guardian peuvent nous aider à continuer à fournir les meilleurs services de données mobiles, qui nous démarquent sur le marché canadien. »

Inventée par les Bell Labs, l’Alcatel-Lucent 9900 WNG est le troisième produit issu du programme Alcatel-Lucent Ventures en moins d’un an, après l’OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian et l’OmniAccess 8550 Web Services Gateway. La solution 9900 WNG a été développée en collaboration avec des opérateurs mobiles de premier plan. C’est le premier produit à permettre aux opérateurs mobiles d’avoir un flux de données avec le niveau de granularité nécessaire pour comprendre l’impact de chaque flux sur chaque couche du réseau, et d’identifier les goulets d’étranglement, notamment dans la partie accès du réseau mobile. Avec cette capacité, les opérateurs peuvent désormais délivrer efficacement et de manière optimale les applications de données exigeantes, par optimisation du trafic et/ou extension du réseau.

« Les outils d’analyse du trafic pour les opérateurs mobiles ne manquent pas sur le marché », remarque Peter Jarich, directeur de la recherche de Current Analysis. « Les outils qui vont plus loin que la simple identification des types de trafic ou d’usage et qui offrent une visibilité de l’impact de ce trafic sur la performance du réseau sont nettement moins courants. La plupart des observateurs estiment qu’à l’avenir, avec la montée en puissance de la 3G et le lancement de la 4G, personne ne peut prévoir sur quelles applications reposera le développement du haut débit mobile. Si cela se confirme, des outils comme la solution 9900 WNG d’Alcatel-Lucent auront un rôle critique à jouer pour assurer que les opérateurs pourront non seulement éliminer les menaces sur le réseau, mais aussi favoriser les applications qui utilisent le plus efficacement les ressources du réseau. »

La solution Alcatel-Lucent 9900 WNG s’appuie sur les innovations des Bell Labs et leur connaissance technique approfondie des réseaux IP et mobiles pour fournir une visibilité de bout en bout et en temps réel sur la façon dont les abonnements et les services de données mobiles affectent le réseau d'accès radio. Pour améliorer la fourniture des données et des applications à leurs abonnés, les opérateurs comme Bell Mobility peuvent observer leurs réseaux pour s’assurer qu’ils utilisent de manière optimale leur spectre radiofréquence entre le réseau et les points de terminaison mobiles.

« Nous sommes à un moment clé pour les réseaux mobiles. Alors que les schémas d’utilisation du réseau et des applications se modifient, les réseaux des opérateurs doivent évoluer pour répondre à la croissance du trafic et réduire l’impact de ces changements, afin que nos clients opérateurs mobiles puissent offrir à leurs abonnés des services données inégalés » a déclaré Mary Chan, présidente des activités réseaux mobiles d’Alcatel-Lucent. « Cette nouvelle solution s’adapte parfaitement à notre gamme de solutions pour réseaux mobiles, et représente une étape critique pour la transformation des réseaux mobiles vers l’IP – une étape que chaque opérateur qui offre ou prévoit d’offrir des services mobiles haut débit se doit de franchir, afin de pouvoir gérer en tout confiance des réseaux mobiles de plus en plus ouverts. »

À propos de la solution Alcatel-Lucent 9900 Wireless Network Guardian

La solution Alcatel-Lucent 9900 WNG est composée de deux éléments de réseau : un détecteur, déployé dans le centre de données, et un central, déployé dans le centre d’opérations réseau ou de sécurité. La solution Alcatel-Lucent 9900 WNG suit le trafic de réseau à un niveau granulaire, identifie dans le réseau mobile les comportements anormaux susceptibles de dégrader la performance du réseau et d’avoir un impact sur l’expérience de l’abonné, et permet aux opérateurs d’utiliser les produits d’Alcatel-Lucent et d’autres fournisseurs de manière stratégique pour atténuer les perturbations et optimiser les réseaux.

La solution Alcatel-Lucent 9900 Wireless Network Guardian permet également aux opérateurs de détecter et protéger leurs réseaux contre une nouvelle catégorie d'attaques de déni de service, propres aux réseaux mobiles, ciblant la couche de signalisation et épuisant les canaux disponibles du spectre radiofréquence.

Pour des informations complémentaires, rendez vous le site Web de
www.alcatel-lucent.fr


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseil - Formation - Traductions