Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
 Abonnement gratuit



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
dBCalc par Temcom


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






     Journée Test et Mesure SIMTEC

Catégorie : Test & Mesure     26/03/2008

NXP améliore la sécurité dans les voitures grâce aux émetteurs-récepteurs FlexRay

NXP, société indépendante de semi-conducteurs fondée par Philips, annonce aujourd’hui que le TJA1080A a réussi le test de conformité ’’FlexRay Physical Layer Conformance Test”, un standard de l’industrie pour les produits FlexRay. Il s’agit du premier émetteur-récepteur à satisfaire ce test.

« L’émetteur-récepteur TJA1080A répond aux besoins des constructeurs automobiles en faveur de systèmes de communication à tolérance de panne, flexibles et extensibles, plus rapides. Le test de conformité physique FlexRay constitue une étape importante pour la diffusion du standard FlexRay dans l’industrie automobile, indique Rob Hoeben, directeur marketing FlexRay de NXP. Pour nos clients, cette étape implique des temps de développement plus rapides, et moins de problèmes ultérieurs en production. NXP est actuellement le seul fournisseur de semi-conducteurs capable de garantir une conformité totale dans une solution FlexRay qui réponde à la norme de l’industrie. »

Grâce au système de communications en réseau haut-débit FlexRay, les constructeurs automobiles peuvent introduire de nouvelles fonctionnalités avancées qui marquent une évolution de la sécurité et du confort dans l’automobile. Destiné initialement aux systèmes de communication entre 1 et 10 Mo/s, le TJA1080A fournit une interface avancée entre le contrôleur de protocole et le bus physique dans un réseau FlexRay. FlexRay est le premier standard réseau à permettre ces fonctionnalités, en comparaison avec les standards existants comme les protocoles CAN et LIN. Il peut être configuré en étoile active ou en émetteur-récepteur nodal. En outre, le TJA1080A est totalement compatible avec le TJA1080, et aucune adaptation logicielle n’est requise pour passer du TJA1080 au TJA1080A.

La sécurisation des communications sur le système de réseau FlexRay est assurée par une surveillance active de la performance système grâce à des informations d’erreurs et d’état, interprétables par tout microcontrôleur. Le périphérique surveille également la tension et la température internes et prend en charge le contrôle de mode utilisé par les émetteurs-récepteurs CAN TJA1055 et TJA1041 de NXP. Une interface de protection du bus permet au TJA1080A d’être utilisé dans les systèmes qui requièrent des supervisions supplémentaires. Les excellentes performances de l’émetteur-récepteur en termes de compatibilité électromagnétique sont complétées par un haut niveau de protection contre les pointes de tension. Dans le même temps, avec les configurations en étoile active ou nodales, les fonctionnalités comme les modes de mise en veille ou standby permettent d’améliorer la gestion de la puissance dans l’automobile.

    L’émetteur-récepteur TJA1080A apporte des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur TJA1080 :
  • Comportement amélioré de la réinitialisation de la mise sous tension
  • Conformité totale avec Electrical-Physical Layer V2.1
  • Circuit émetteur mis à niveau pour réduire les émissions sur les lignes du bus
  • Circuit récepteur avancé : meilleure immunité RF, temps de transfert minimal jusqu’à 70 ns
Le TJA1080A sera disponible dans le réseau commercial au deuxième trimestre 2008.

A propos de FlexRay et du Consortium FlexRay

FlexRay est le standard de l’industrie automobile pour la communication des données et fournit clairement la performance de réseau exigée par les nouvelles applications évoluées de l’automobile, comme les fonctions brake-by-wire et steer-by-wire.

Le Consortium FlexRay est une organisation qui a été créée pour dynamiser l’adoption d’une norme ouverte applicable aux systèmes intégrant des bus à haute vitesse dans les applications de contrôle distribué des automobiles. Depuis sa création en septembre 2000, le Consortium s’est développé pour compter parmi ses membres la majorité des plus grands constructeurs automobiles et des acteurs les plus influents du secteur. Le développement de FlexRay est piloté par les sociétés Core Partners : BMW, DaimlerChrysler, Freescale, GM, NXP Semiconductors, Robert Bosch et Volkswagen. Les différents niveaux d ' adhésion permettent d ' interagir avec des groupes de travail du Consortium FlexRay, de soumettre des idées, de participer à des réunions de bilan, d ' accéder en avant-première aux spécifications et de participer activement à l ' adoption de cette norme mondiale.

Pour consulter la liste complète des sociétés membres, savoir comment devenir membres ou obtenir des informations complémentaires, visitez le site du Consortium, www.flexray.com.

Pour plus d'information visitez le site de : www.nxp.com




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseil - Formation - Traductions