Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
 Abonnement gratuit


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Journée Test et Mesure SIMTEC

Catégorie : Semi-conducteurs     11/04/2008

STMicroelectronics et NXP fusionnent leurs activités « sans fil » pour étendre leur offre produits et dynamiser l’innovation

NXP, la société de semi-conducteurs indépendante créée par Philips, et STMicroelectronics, l’un des premiers fournisseurs de solutions avancées pour les produits mobiles, annoncent ce jour un accord visant à regrouper leurs activités clés dans le domaine des technologies sans fil au sein d’une co-entreprise (joint-venture) qui disposera de relations privilégiées avec l’ensemble des principaux fabricants de téléphones cellulaires. L’envergure de la nouvelle société lui permettra de mieux répondre aux besoins des clients dans les domaines des communications 2G, 2,5G, 3G, du multimédia, de la connectivité et pour toutes les technologies sans fil de demain. Cette entreprise commune sera créée à partir de deux activités couronnées de succès qui ont généré ensemble un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars en 2007 et détiendra des milliers de brevets de première importance dans les secteurs des communications et du multimédia. La nouvelle entreprise sera un acteur solide parmi les trois premiers du secteur et parmi les rares sociétés disposant de l’envergure et de l’expertise indispensables pour procéder aux investissements de R&D nécessaires afin de se positionner comme un acteur leader sur le marché du multimédia mobile et sans fil.

La nouvelle organisation rassemblera les actifs clés des deux sociétés dans les domaines de la conception, des ventes, du marketing et de la fabrication back-end (assemblage et test) au sein d’une joint-venture internationale optimisée qui s’appuiera sur ses maisons mères et des fonderies pour fabriquer des tranches de silicium. Ce nouvel acteur de premier plan sera bien positionné en disposant de l’ensemble des technologies indispensables pour les communications UMTS (Universal Mobile Telecommunication System), pour le standard 3G chinois émergent ainsi que d’autres compétences en matière de connectivité, de technologie cellulaire et de multimédia y compris le Wi-Fi, Bluetooth, GPS, Radio FM, USB et UWB (ultra-large bande) et ce, afin d’offrir à ses clients globaux des solutions sans fil et mobiles, performantes et complètes couvrant toute la gamme des applications. La joint-venture intégrera également les activités sans fil de Silicon Laboratories et GPS de GloNav récemment acquises par NXP.

« La force de cette joint-venture réside dans les excellentes relations qu’elle entretient avec ses clients clés, ainsi que dans les portefeuilles de produits et de propriété intellectuelle complémentaires apportés par NXP et STMicroelectronics et qui créent une offre riche et étendue, capable de fournir au marché des innovations de pointe», déclare Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics. « Le fort positionnement de la joint-venture nous permet d’envisager des synergies immédiates et futures sur le chiffre d’affaires et le profit pour cette nouvelle entreprise stimulante et établit des bases solides lui permettant de capitaliser sur les activités 2G, 2,5G et 3G, multimédia et de connectivité de ses maisons mères. Cette combinaison formera la base du succès de la nouvelle entreprise ».

« L’industrie des semi-conducteurs pour le sans fil nécessite de très lourds investissements dans des technologies nouvelles et des plans de développement de produits innovants. Ce rapprochement verra deux acteurs de premier plan se propulser vers une position de leader », commente Frans van Houten, Président et CEO de NXP. « En créant cette joint-venture, nous mettons la plupart des concurrents à distance. Ensemble, nous allons accélérer l’innovation qui, à notre avis, nous permettra de gagner des parts de marché et d’améliorer la performance financière ».

Les deux maisons mères apportent à la nouvelle structure des activités solides dont les chiffres d’affaires sont comparables, chacune ayant réalisé un résultat d’exploitation d’environ 100 millions de dollars au titre de l’exercice 2007. Afin de créer une structure de détention claire, STMicroelectronics prendra une participation de 80 % au capital de la joint-venture. NXP recevra 1,55 milliard de dollars de la part de ST comprenant une prime de contrôle, financé par la trésorerie disponible (le niveau de trésorerie et équivalents de trésorerie s’élevait pour ST à fin 2007 à 3,5 milliards de dollars). Cette nouvelle entreprise est conçue pour être dans une situation financière particulièrement saine, sans dette et en mesure de faire croître son activité avec l’ensemble des leaders de l’industrie des téléphones cellulaires. Les maisons mères ont également convenu d’un mécanisme de sortie future concernant la participation de 20 % du capital détenue par NXP qui inclue des options d’achat et de vente exerçables à l’issue d’une période de 3 ans après la création de la joint-venture, à un prix d’exercice basé sur des résultats financiers futurs réalisés, avec un écart de 15 %.

La nouvelle entité sera de droit néerlandais et aura son siège social en Suisse. Elle emploiera environ 9.000 personnes à travers le monde. Ces employés, mis à disposition de la nouvelle société par ST et NXP dans des proportions presque égales, seront en mesure de répondre aux attentes de l’importante et exigeante clientèle globale de la joint-venture. Ne possédant pas d’usines de fabrication de tranches de silicium, la joint-venture est conçue avec une intensité capitalistique faible, tout en ayant un accès sécurisé aux moyens de production de pointe de ses maisons mères ainsi que des fondeurs. Elle disposera de ses propres installations d’assemblage et de test très compétitives à Calamba aux Philippines et à Muar en Malaisie. Le site de Calamba de NXP sera apporté dans son ensemble à la joint-venture. De plus, une partie des activités de back-end de ST à Muar sera séparée de l’actuelle usine de la maison mère dans cette zone et apportée à la joint-venture. La nouvelle société disposera également d’une équipe dédiée pour les ventes et le support des clients au niveau mondial.

La joint-venture sera dirigée par un conseil d’administration auquel Carlo Bozotti et Frans van Houten participeront, et qui veillera au succès de la joint-venture et aux meilleurs intérêts de ses clients. Visant une finalisation (closing) pour le troisième trimestre de cette année, l’opération est soumise aux approbations réglementaires et aux consultations de comités d’entreprises. Les maisons mères prévoient des synergies sur les coûts annuels de plus de 250 millions de dollars en 2011 grâce à la joint venture. En termes d’impact financier, ST prévoit que l’opération sera relutive au niveau du résultat net par action cash (en non-GAAP) en 2009.

Commentant l’impact pour NXP, Frans van Houten a ajouté : « Cette opération transforme le portefeuille de NXP et renforce notre trésorerie. Nous allons continuer à développer nos positions de leader en innovant et en investissant dans les marchés que nous continuons d’adresser : les semi-conducteurs multi-marchés, l’automobile, l’identification et l’électronique domestique ».

« Cette opération renforce notre activité sans fil et conforte notre leadership sur un segment de marché important que nous avons ciblé en termes de croissance interne et externe », ajoute Carlo Bozotti. « Associée à la récente déconsolidation de nos Mémoires Flash, cette annonce est une nouvelle preuve de notre capacité à mener à bien le repositionnement du portefeuille produits de ST en termes de valeur et de leadership. Ceci, avec notre décision récemment annoncée de rémunérer nos actionnaires, confirme notre volonté d’accroître la valeur apportée à ces derniers».

Selon le cabinet indépendant iSuppli, le marché mondial des téléphones cellulaires a atteint 1,15 milliard d’unités en 2007 et devrait enregistrer un taux de croissance moyen annuel d’environ 8% jusqu’en 2011. Le marché des semi-conducteurs pour téléphones portables représente 14% du marché global des semi-conducteurs en 2007, faisant de celui-ci le deuxième plus large segment de l’industrie.

« Une consolidation est nécessaire dans l’industrie des semi-conducteurs pour le sans fil », déclare Jean-François Baril, Senior Vice President, Sourcing & Procurement, Nokia. « Nous saluons la création de cette joint-venture qui fait émerger un acteur majeur au service des plus grands fabricants de téléphones mobiles comprenant bien les besoins de ces clients et à même de soutenir le rythme d’innovation requis ».

Pour plus d’informations contacter les sites web : www.st.com   www.nxp.com

Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseil - Formation - Traductions





Nouvelle série Agilent InfiniiVision
Démo en ligne