Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
 Abonnement gratuit


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Journée Test et Mesure SIMTEC

Catégorie : Test & Mesure     18/08/2008

National Instruments annonce un analyseur et un générateur de signaux vectoriels RF 6,6 GHz au format PXI Express


NI PXIe-5673
Les nouveaux instruments RF modulaires ainsi que le châssis PXI Express permettent des mesures rapides, souples et sans fil

National Instruments annonce un nouvel analyseur de signaux vectoriels RF, un nouveau générateur de signaux vectoriels RF et un châssis PXI Express 18 emplacements, qui permettent des mesures RF souples et jusqu'à dix fois plus rapides qu'avec les instruments RF traditionnels. Ces nouveaux instruments modulaires définis par logiciel – l’analyseur de signaux vectoriels NI PXIe-5663 RF 6,6 GHz et le générateur de signaux vectoriels NI PXIe-5673 RF 6,6 GHz – sont complétés par le châssis NI PXIe-1075 proposant 18 emplacements et une bande passante élevée. Le module PXIe-5663 peut effectuer des analyses de signaux allant de 10 MHz à 6,6 GHz avec une bande passante instantanée jusqu’à 50 MHz. Le module PXIe-5673 permet une génération de signaux allant de 85 MHz à 6,6 GHz et offre une bande passante instantanée jusqu’à 100 MHz. Le PXIe-1075 est le tout premier châssis PXI Express à relier les lignes du PCI Express à chaque emplacement, fournissant ainsi une bande passante allant jusqu'à 1 Go/s par emplacement et une bande passante totale pour le système jusqu’à 4 Go/s.

Les nouveaux instruments modulaires RF exploitent aux mieux les avantages des processeurs multicœurs hautes performances et sont parfaitement adaptés aux environnements de tests automatisés haute vitesse pour les RF et les systèmes sans fil. Avec LabVIEW 8.6, les ingénieurs peuvent utiliser le nouvel analyseur de signaux vectoriels RF et le tout dernier générateur de signaux vectoriels RF pour exécuter en parallèle des algorithmes de mesure sur des processeurs multicœurs. Ces instruments leur permettront de réaliser de nombreuses mesures RF courantes bien plus rapidement qu'avec des instruments traditionnels. Par exemple, les instruments RF modulaires peuvent réaliser la plupart des mesures WCDMA individuelles à une vitesse plus de 20 fois supérieure à celle des instruments traditionnels. Grâce à la possibilité de relever des mesures telles que l'ACLR (Adjacent Channel Leakage Ratio) en seulement 8 millisecondes, les ingénieurs peuvent réaliser une caractérisation complète de périphériques WCDMA jusqu’à cinq fois plus rapidement.

Les ingénieurs peuvent également utiliser ces instruments pour effectuer des mesures standards plus rapides. Par exemple, un balayage de spectre type de 50 MHz avec une bande passante de résolution 30 kHz dure 4 millisecondes avec un contrôleur NI PXIe-8106, contre 100 millisecondes ou plus avec les instruments traditionnels les plus performants. À mesure que de nouveaux processeurs multicœurs sont mis sur le marché, les temps de mesure RF basée sur du PXI continueront de diminuer sans qu'aucune modification des instruments RF ou de la programmation en NI LabVIEW ne soit nécessaire. Cela vous garantit ainsi des mesures aux performances optimisées, un accroissement de la longévité du système, ainsi qu’une réduction de l’investissement.

En plus des performances, les nouveaux instruments RF modulaires de NI offrent la souplesse de mesure la plus élevée du marché, grâce à une architecture entièrement définie par logiciel. Les ingénieurs peuvent développer et tester des protocoles sans fil en reconfigurant simplement le logiciel avec les toolkits LabVIEW correspondant à chaque standard, ou encore en écrivant leurs propres algorithmes de modulation personnalisés. National Instruments et les partenaires Alliance de National Instruments proposent des toolkits LabVIEW pour de nombreuses technologies de communication actuelles ou émergentes (WiMAX, GPS, WCDMA, GSM, EDGE, broadcast video, 802.11, Bluetooth, OFDM, MIMO, etc.). Par ailleurs, les ingénieurs peuvent intégrer à leurs instruments PXI RF plus de 1 500 modules PXI, tels que des numériseurs haute vitesse, des générateurs de signaux et des instruments DC haute précision, afin de répondre à tous leurs besoins en matière de tests.

Si les nouveaux instruments modulaires 6,6 GHz peuvent atteindre de tels niveaux de performance aujourd’hui, c’est grâce à l’utilisation des dernières technologies disponibles, telles que les convertisseurs numérique/analogique (CNA) et analogique/numérique (CAN), qui offrent des performances dynamiques supérieures pour la génération et la numérisation de signaux. En utilisant un élévateur de fréquences RF, le générateur de signaux vectoriels NI PXIe-5673 peut fournir une bande passante RF allant jusqu'à 100 MHz. En outre, grâce à un mode supplémentaire appelé « mode dégradation » (impairments mode), vous pouvez profiter du FPGA embarqué pour ajuster manuellement un déséquilibre de gain, un offset IQ ou une différence de quadrature. En optimisant ces paramètres pour une fréquence particulière, vous pouvez obtenir un écart inférieur à 85 dBc entre la porteuse et l’image supprimée. L’analyseur de signaux vectoriels NI PXIe-5663 RF propose une bande passante plate et un faible bruit de phase pour mesurer avec précision les signaux modulés. Par exemple, les performances EVM types pour WCDMA sont de 0,8 % à 2 GHz pour plus de 2 600 symboles. En outre, ces performances sont de -52dB à 3,8 GHz pour le WiMAX.

« Les ingénieurs peuvent désormais profiter des gains de performance d’instruments RF véritablement définis par logiciel, basés sur LabVIEW et la plate-forme PXI », déclare Joseph E. Kovacs, responsable RF et communications de NI. « Grâce à la bande passante du PXI Express et aux capacités de traitement parallèle des processeurs multicœurs, les instruments RF définis par logiciel de NI s'adaptent et suivent l'évolution de la technologie. Nos clients bénéficieront d’augmentations de la vitesse dix fois supérieures à celles des instruments traditionnels d’aujourd’hui, ainsi que de multiples améliorations à mesure que les processeurs seront dotés de toujours plus de cœurs ».

Sur les 18 emplacements disponibles sur le NI PXIe-1075, huit sont des emplacements hybrides pouvant servir pour le PXI Express ou pour des modules PXI compatibles avec des emplacements hybrides, permettant ainsi de réutiliser autant que possible les modules PXI existants. Conçu pour des systèmes haute performance, le châssis NI PXIe-1075 fonctionne à une température variant entre 0 et 50 °C et intègre des fonctionnalités de surveillance du système telles que la gestion de puissance ou la surveillance du ventilateur et de la température, pour l’ensemble du châssis.

  • numériseurs/oscilloscopes (jusqu’à 24 bits, jusqu’à 2 Géch./s, jusqu’à 8 voies)
  • générateurs de signaux (jusqu’à 16 bits, 200 Méch./s)
  • générateurs/analyseurs de signaux numériques (jusqu’à 400 Méch./s)
  • analyseurs et générateurs de signaux RF (jusqu'à 6,6 GHz)
  • générateurs numériques (jusqu’à 7 chiffres ½, LCR)
  • unité de source et mesure (source à quatre quadrants, résolution 1 nA)
  • alimentations programmables (jusqu’à 20W, 16 bits)
  • analyseurs de signaux dynamiques (jusqu’à 24 bits, 500 kéch./s)
  • commutation (multiplexeurs, matrices, standard et RF).


Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ni.com/rf/f/platform/.




Styrel technologies - Formations LabVIEW
 Alimentations Delta Elektronika










Nouvelle