Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
 Abonnement gratuit


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Rohde&Schwarz

Catégorie : Broadcast     31/08/2008

Alcatel-Lucent démontre son avance dans le déploiement de la télévision mobile en mode broadcast

Pendant l’IFA 2008, Alcatel-Lucent démontre pour la première fois en Europe le MPE-iFEC (Multi-Protocol Encapsulation - inter-burst Forward Error Correction ; Encapsulation Multi-Protocole – Correction d’Erreur par Redondance inter-Transmission), un puissant système de codage et de correction d’erreur qui améliore la qualité de la réception de la télévision mobile en mode broadcast dans des réseaux hybrides satellite et terrestre. Cette caractéristique innovante fait partie intégrante du standard de broadcast mobile DVB-SH (Digital Video Broadcast – Satellite services to Handhelds).

Le DVB-SH est une évolution du DVB-H ainsi qu’un standard performant pour le broadcast mobile qui permet des déploiements économiquement efficaces pour la télévision mobile. Il peut être utilisé dans n’importe quel spectre de fréquence en dessous de 3 GHz, ce qui inclut l’UHF, la bande L et la bande S, et dans des réseaux terrestres, satellitaires ou hybrides. La définition de la forme d’onde du DVB-SH a été publiée par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) en mars 2008.

Dans un contexte de réception satellitaire DVB-SH, le MPE-iFEC est une extension du sytème de correction d’erreur traditionnel MPE-FEC (Multi-Protocol Encapsulation Forward Error Correction) utilisé dans les systèmes terrestres. L’extension du MPE-FEC dans le mode inter-transmission iFEC compense les zones d’ombre étendues en fournissant une diversité temporelle accrue. Le MPE-iFEC est une alternative attractive à l’option classique consistant en un entrelacement physique long pour les petits récepteurs qui ne disposent pas d’une mémoire suffisante pour un désentrelacement étendu et rapide.

Par ailleurs, appliqué à un contexte de réception DVB-SH terrestre, le MPE-iFEC accroît significativement les performances de correction d’erreur, améliorant la qualité de l’image vidéo de la télévision mobile en mode broadcast pour les utilisateurs.

La démonstration à l’IFA 2008 utilise les terminaux « SAGEM myMobileTV » prêts pour le DVB-SH de Sagem Mobiles, munis de récepteurs prêts pour le DVB-SH de DiBcom, recevant dans la bande de fréquence 2,2 GHz (bande S)une sélection de contenus préenregistrés.

La bande S est actuellement disponible à travers l’Europe. Le 7 août 2008, la Commission Européenne a ouvert une compétition pour les fournisseurs de services de télécommunications par satellite dans toute l’Europe. En utilisant la bande S, les opérateurs satellitaires pourront, pour la première fois, offrir des services tels que la transmission de données à haute vitesse, les secours en cas de catastrophe et les services médicaux à distance, dans le cadre d’une procédure européenne unique au lieu de 27 systèmes nationaux différents. Ceci est rendu possible par une nouvelle décision de l’Union Européenne sur les services mobiles satellitaires, entrée en vigueur en juillet 2008.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site www.alcatel-lucent.com




Styrel technologies - Formations LabVIEW
 Alimentations Delta Elektronika










Nouvelle