Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
 Abonnement gratuit


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     NI - Leader de l'instrumentation virtuelle, National Instruments propose aux ingénieurs et scientifiques des solutions matériel/logiciel révolutionnaires pour le test, la mesure et l'automatisation industrielle

Catégorie : Test & Mesure     20/09/2008

BAE Systems, National Instruments et Phase Matrix Inc. annoncent un instrument synthétique 26,5 GHz au format PXI


www.ni.com/digitizers/f

L’instrumentation synthétique est un domaine de l’instrumentation virtuelle qui combine un matériel modulaire avec une plate-forme logicielle pour créer des systèmes de test et de mesure personnalisés. La conversion est réalisée par des modules disponibles au format PXI Express 3U, pouvant fonctionner sur une gamme de fréquence allant de 100 kHz à 26,5 GHz.

BAE Systems, National Instruments et Phase Matrix Inc. annoncent la commercialisation d'un instrument synthétique de nouvelle génération, basé sur la plate-forme PXI, pour des applications de mesure RF et hyperfréquences dans les domaines militaire et commercial. L’instrumentation synthétique est un domaine de l’instrumentation virtuelle qui combine un matériel modulaire avec une plate-forme logicielle pour créer des systèmes de test et de mesure personnalisés. L’instrument synthétique en question est basé sur cinq nouveaux modules RF/Hyper de conversion par abaissement de fréquence, disponibles au format PXI Express 3U et pouvant fonctionner sur une gamme de fréquence allant de 100 kHz à 26,5 GHz. L’instrument se compose également d’un châssis PXI Express, d’un contrôleur et de modules de numérisation en fréquences intermédiaires (FI) de National Instruments, ainsi que du logiciel de développement graphique NI LabVIEW pour le traitement de signaux hôte et basé FPGA.

« Grâce à notre collaboration avec National Instruments et Phase Matrix, nous avons pu développer un instrument synthétique RF nouvelle génération très performant, qui supporte des fréquences supérieures à 26 GHz », souligne Robert Wade Lowdermilk, ingénieur chez BAE Systems. « Le PXI Express offre le débit de données et les signaux de contrôle requis pour supporter la bande passante élargie que nécessitent les applications RF et hyperfréquences. En utilisant du matériel NI basé FPGA et LabVIEW, nous avons pu développer rapidement plusieurs modes de mesure très performants pour différentes applications ».

Phase Matrix a développé la famille de modules de conversion par abaissement de fréquence, constituée d’un conditionneur d’entrée RF, d’une entrée en bande hyperfréquence, d’une entrée en bande basse, d’un oscillateur local et d’un conditionneur de sortie FI. Les cinq modules peuvent être paramétrés selon six configurations de base, sur les gammes de fréquence de 100 kHz à 2,9 GHz, de 2,7 GHz à 26,5 GHz et de 100 kHz à 26,5 GHz. Les modules effectuent un conditionnement de signaux d'entrée programmable, sous la forme d'un filtrage de présélection dans une gamme de fréquence de 2,7 à 26,5 GHz, avec des bandes passantes de 40 et de 120 MHz et un atténuateur d’entrée pouvant être programmé de 0 à 70 dB par pas de 10 dB. Le module d’oscillateur local offre une vitesse de commutation inférieure à 1 ms et permet une transposition rapide de fréquences RF/Hyper lorsqu'il est utilisé avec des numériseurs et des contrôleurs PXI Express. Les modules fonctionnent également en mode FI bande étroite (21,4 MHz) et FI large bande (250 MHz). Par ailleurs, les modules sont conçus pour être utilisés avec LabVIEW, avec le toolkit NI Modulation et avec le toolkit NI Spectral Measurements.

« Les nouveaux modules de conversion par abaissement de fréquence au format PXI de Phase Matrix peuvent être utilisés dans des systèmes portables de test à base d'instruments synthétiques, et être programmés pour effectuer une série d’analyses de signaux RF/Hyper ou pour émuler des instruments plus anciens ou obsolètes », explique Michael N. Granieri, vice-président des programmes avancés et du développement commercial chez Phase Matrix. « Ces modules offrent les performances requises pour des systèmes de mesure et de test RF et hyperfréquences de nouvelle génération ».

La nouvelle famille de convertisseurs RF et hyperfréquences, compatible PXI Express, vient élargir l'éventail déjà vaste des modules PXI développés par National Instruments pour les applications RF et de communication, qui comprend notamment le numériseur double-voie NI PXIe-5122 (100 Méch./s, 100 MHz) et le numériseur/oscilloscope NI PXI-5152 (2 Géch./s, 300 MHz). Ingénieurs et scientifiques pourront en outre tirer parti de la programmation graphique intuitive LabVIEW et de sa bibliothèque complète de fonctions de traitement de signaux numériques, qui permettent d’accélérer le développement de systèmes.

« Le PXI Express offre la plus large bande passante et la plus faible latence comparé à toutes les technologies de bus de mesure et de test standards commercialisées aujourd’hui », souligne Tim Fountain, responsable marketing pour les domaines militaire et aérospatial chez National Instruments. « Nous sommes ravis de collaborer avec BAE Systems et Phase Matrix pour le développement d’une plate-forme de test de classe mondiale, offrant la puissance et les performances du PXI Express aux applications RF dans les domaines militaire et commercial ».

Les nouveaux modules de conversion par abaissement de fréquence seront disponibles dès le premier trimestre 2009. Pour plus d'informations rendez vous sur www.ni.com/niweek/2008/keynote/spectrum_analysis.htm pour visionner une démonstration du nouvel instrument synthétique faite aux États-Unis lors de NIWeek 2008, la conférence internationale annuelle de NI sur la conception graphique de systèmes.

À propos de BAE Systems

BAE Systems est leader sur les marchés mondiaux de la défense et de l’aérospatiale, avec une gamme complète de produits et de services pour les forces aériennes, terrestres et navales. La société propose également des solutions en matière d'électronique avancée et de technologies de l'information, ainsi que des services de support client. BAE Systems compte 97 500 employés à travers le monde et son chiffre d’affaires a dépassé 15,7 milliards de livres (19,6 milliards d'euros environ) en 2007.

À propos de Phase Matrix Inc.

Phase Matrix Inc. est une société américaine indépendante et privée basée en Californie, créée en 1999 par l’acquisition d’une partie des actifs de EIP Microwave Inc., entreprise spécialisée de longue date dans le test et la mesure. Phase Matrix travaille au développement et à la production d'instruments de test et de mesure RF et hyperfréquences, à la fois économiques et haute qualité, ainsi que de composants RF/Hyper sophistiqués. La société occupe des locaux modernes de plus de 1 500 mètres carrés situés dans la Silicon Valley. Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous sur www.phasematrix.com.

Pour plus d'informations, consultez le site www.ni.com/digitizers/f.


Styrel technologies - Formations LabVIEW
 Alimentations Delta Elektronika




Aeroflex
Test & Mesure