Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
 Abonnement gratuit


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Journée Test et Mesure SIMTEC

Catégorie : Electronique     30/09/2008

STMicroelectronics et l’Institut de Robotique Humanoïde de l’université Waseda au Japon dévoilent leur robot pendulaire inversé très performant via une coopération en R&D



De nouveaux développements favorise l’innovation dans les domaines de la
robotique humanoïde et du médical.
La technologie des robots devrait jouer un rôle fondamental dans le développement durable de la société du 21ème siècle et trouver de nombreuses applications non seulement dans les industries manufacturières, mais également dans les industries des traitements médicaux et soins à domicile ainsi que celles confrontées à des problèmes d’alimentation et d’environnement.
Le WV-1 est un robot à deux roues sur lequel est installé un axe avec des poids d’une façon inversée sur un piédestal. Un système de réactions, contrôlé avec le STM32, le microcontrôleur 32 bits architecturé autour du coeur ARM® Cortex™-M3 et le capteur d'accélération numérique 3 axes LIS344ALH de ST, permet au robot de se déplacer tout en maintenant son équilibre.

STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de semi-conducteurs, et l’Institut de Robotique Humanoïde (HRI) de l’université Waseda au Japon, l’un des principaux spécialistes mondiaux dans le domaine de la recherche en robotique de pointe, annoncent ce jour le développement d’un robot pendulaire inversé à deux roues de haute performance appelé « WV-1 » (Waseda wheeled Vehicle-No.1) » qui est le premier résultat de la coopération actuelle pour la recherche et développement de technologies et de solutions destinées à des robots humanoïdes et des systèmes de soins médicaux novateurs. Le WV-1 sera exposé sur le stand de ST (No. 8K26) au salon CEATEC 2008 qui se tient au Japon du 30 septembre au 4 octobre.

ST et l’Institut HRI coopèrent pour utiliser un savoir faire en semi-conducteur de pointe afin de promouvoir le développement plus rapide d’« humanoïdes » et de systèmes de soins médicaux innovants, impliquant des chercheurs et des ingénieurs de développement de ST et de l’Institut HRI. ST deviendra un fournisseur de l’Institut HRI pour des circuits intégrés, tout en fournissant aussi des prototypes de semiconducteurs de pointe à titre gracieux, afin de permettre à l’Institut de procéder à des évaluations avancées de nouvelles applications humanoïdes et de soins médicaux. De plus, une coopération future entre ST et HRI prévoit la mise en place d’un système de bourses d’études parrainé par ST pour les étudiants de l’Institut.

« Compte tenu des fortes attentes que suscitent les marchés des systèmes de soins médicaux et des robots humanoïdes, l’innovation nourrie par la microélectronique est un domaine extrêmement important », déclare Marco Cassis, Corporate Vice President et Président de STMicroelectronics K.K., la filiale japonaise de ST au Japon. « L’association des percées de renommée internationale enregistrées par l’Institut HRI dans le domaine de la robotique et du savoir-faire avancé développé par ST dans le secteur des semi-conducteurs nous rend confiants quant à notre capacité à accélérer l’innovation technologique en faveur des systèmes robotiques humanoïdes et de soins médicaux. Nous sommes ravis d’annoncer le développement de ce robot qui s’ajoute à notre coopération avec l’Institut HRI qui est la première de ce type conclue par ST avec une université japonaise ».

« La technologie des robots devrait jouer un rôle fondamental dans le développement durable de la société du 21ème siècle et trouver de nombreuses applications non seulement dans les industries manufacturières, mais également dans les industries des traitements médicaux et soins à domicile ainsi que celles confrontées à des problèmes d’alimentation et d’environnement », déclare le professeur Shuji Hashimoto, Directeur de l’Institut HRI de Robotique Humanoïde de l’université Waseda. « L‘Institut HRI poursuit ses travaux de R&D en faveur de robots intelligents avancés de nouvelle génération en intégrant la technologie des machines et la technologie de l’information. L’introduction de la technologie microélectronique de pointe est déterminante dans la réalisation de tels robots. Nous comptons ainsi fortement sur notre coopération avec ST pour accélérer notre recherche. De plus, nous allons poursuivre un nouveau modèle de coopération industrie-université par le biais d’activités de coopération concrètes menées avec ST dans les domaines de l’éducation et de la recherche ».

Le WV-1 est un robot à deux roues sur lequel est installé un axe avec des poids d’une façon inversée sur un piédestal. Un système de réactions, contrôlé avec le STM32, le microcontrôleur 32 bits architecturé autour du coeur ARM® Cortex™-M3 et le capteur d'accélération numérique 3 axes LIS344ALH de ST, permet au robot de se déplacer tout en maintenant son équilibre. Le microcontrôleur calcule rapidement l'angle d’inclinaison du corps du robot, la vitesse angulaire et d'autres données, permettant au moteur de produire constamment le moment de torsion optimum, ce qui conduit le robot à se déplacer sans à-coups. Des applications potentielles pour la technologie de contrôle de ce robot à pendule inversé incluent des fonctions de contrôle de posture pour des humanoïdes et d'autres dispositifs, comprenant de nouveaux moyens de mobilité.

HRI a reçu une subvention pour « le projet de renforcement de technologies de développement pour la robotique" de la part du Conseil de Développement pour l’Industrie Robotique. La subvention a été utilisée pour le développement du WV-1. Par ailleurs, HRI envisage désormais de commercialiser le robot.

À propos de l’Institut de Robotique Humanoïde de l’université Waseda L’Institut de Robotique Humanoïde (HRI) de l’université Waseda a été fondé en avril 2000 dans le but de promouvoir la recherche et le développement capable de créer de nouvelles interfaces homme-machine pour l’ère orientée information avancée. L’Institut HRI organise la communauté de recherche de robotique “Global Robot Academia” avec principaux membres ceux de l’Institut et a été également sélectionné comme base de recherche du « Global Center of Excellence Program », un projet

À propos de STMicroelectronics

STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2007, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,0 milliards de dollars.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site. www.st.com.




Styrel technologies - Formations LabVIEW
 Alimentations Delta Elektronika








LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseil - Formation - Traductions