Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
 Abonnement gratuit


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




    

Catégorie : Trés haut débit mobile     17/11/2008

Alcatel-Lucent démontre son engagement en matière d’innovation au salon ICT à Lyon

Alcatel-Lucent a précisé aujourd’hui les termes de sa participation au prochain évènement ICT, le rendez-vous européen de la recherche en 2008, qui se déroulera à Lyon du 25 au 27 novembre. Au cours de cet événement, Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent, expliquera comment Alcatel-Lucent révolutionne l’innovation grâce aux laboratoires Bell Labs, pilier de l’esprit d’innovation du groupe. La mission principale des Bell Labs est d’inventer le futur en définissant la vision technique qui inspirera nos clients et guidera nos activités. Ils le feront en révolutionnant l’innovation grâce à une étroite collaboration avec les communautés de recherche.

A l’ICT à Lyon, Alcatel-Lucent démontrera quelques innovations inédites qu’elle développe actuellement en collaboration avec différentes institutions dans le cadre de projets communs de R&D au niveau européen. Ces diverses collaborations interviennent au titre de la démarche « Innovation et ouverture » de l’entreprise en vue de définir l’avenir des technologies de communication.

Programme des conférences: Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent, participera à une session plénière intitulée « Définir le futur des TIC pour les dix années à venir », le 25 novembre à 11 heures, juste après la session d’ouverture.

Exposition:

Alcatel-Lucent exposera la contribution des chercheurs de Bell Labs à plusieurs projets européens de recherche et en particulier :

Le projet TV Mobile Illimitée (TVMSL) consiste en l’association inédite de systèmes mobiles terrestres et satellitaires, en complément des réseaux 3G et UMTS. Il vise à développer une nouvelle technologie de diffusion en broadcast pour la télévision mobile, basée sur la norme ouverte DVB-SH qui couvre tous les terminaux mobiles pour les fréquences inférieures à 3 Ghz. Le projet Citizen media a trait à la recherche, au développement et à la validation de systèmes audio/vidéo afin de permettre à des utilisateurs non professionnels multiples de créer conjointement des applications et des projets réseaux à partir de contenus qu’ils auront eux mêmes générés. Ce projet étudie comment utiliser de manière innovante l’immense potentiel de contenu généré par les utilisateurs, afin d’aider les particuliers au quotidien. Il étudie également comment ces technologies contribueront à changer la société en permettant aux utilisateurs de s’impliquer dans la création conjointe de nouvelles applications. Le projet WellCom permet d’offrir aux utilisateurs finaux un accès aisé à de nouveaux services audiovisuels et à de nouvelles applications depuis différents terminaux. Les participants pourront participer à une démonstration en temps réel avec leur propre téléphone mobile pour interagir et recevoir sur demande des informations personnalisées ou du contenu supplémentaire. Le projet SPICE (Plateforme de Service pour un Environnement de Communication Innovant, ou Service Platform for Innovative Communication Environment) s’intéresse à la question toujours ouverte de la conception, du développement et de la mise en œuvre de plateformes de création et d’exécution de nouveaux services mobiles pour les réseaux au-delà de la 3G. Le consortium WWW.brighter.eu a pour objectif de repousser les limites de la technologie actuelle de diode laser en en minimisant les coûts et augmentant l’intensité, et d’associer une lumière de puissance supérieure à des fibres optiques d’un diamètre inférieur. Ces progrès permettront à la fois de remplacer les générateurs lasers actuels, onéreux et difficiles à manipuler, et d’ouvrir la voie à de nouvelles applications (imagerie médicale, réseaux de télécommunications, dispositifs de projection, etc.). Le projet MIMOWA a pour objectif de simuler, mettre en œuvre, valider et évaluer des composants sans fil multi-antenne MIMO (Multiple Input Multiple Output), tels que des éléments IP, des puces ou des circuits intégrés programmables (Field Programmable Gate Array ou FPGA). Il prévoit également de s’en servir pour améliorer les communications sans fil, en particulier sur les interfaces 3G, WiMAX et WiFi. Alcatel-Lucent sera aussi présent au Pavillon français au travers de deux pôles de compétitivité :

System@TIC PARIS REGION : Ce pôle se concentre sur les systèmes logiciels complexes pour les marchés des télécoms, de la sécurité et des transports. Alcatel-Lucent est membre permanent du conseil exécutif de System@TIC, et Eric Perrin-Pelletier, directeur de Bell Labs en France, préside le thème « Télécoms », un des quatre thèmes de ce pôle. Au salon ICT, Alcatel?Lucent présentera le projet Carriocas, qui se propose de connecter des supercalculateurs, des systèmes de stockages et dispositifs d'affichage à haute résolution à l’aide de réseaux en fibre optique à haut débit. Ces solutions permettront de mettre en œuvre des modélisations et des simulations réparties en temps réel, collaboratives et interactives, destinées à des applications de conception de systèmes complexes dans le domaine de l’énergie, du médical, et de l’automobile.

Le pôle Images et Réseaux rassemble des acteurs des technologies de l'information, des télécommunications et de l’audio-visuel installés en Bretagne et dans les Pays de la Loire qui conçoivent ensemble des technologies, produits et services essentiels aux nouveaux réseaux média et à leurs nouvelles utilisations. Alcatel-Lucent est membre du conseil d'administration de ce pôle. Le salon ICT sera l’occasion pour Alcatel-Lucent de présenter le projet Companym@ges qui a pour objet de développer une plateforme de services multimédia innovants et accessibles pour les entreprises et les marchés verticaux associés. Plusieurs applications en démonstration ont été mises au point : assistance aux personnes âgées dépendantes en maison de retraite, service de maintenance assistée par l'image qui met automatiquement en contact des techniciens et des experts, centre de contact interactif pour les chaînes de TV et les annonceurs.

Séance de réseautage Des séances de réseautage ont été spécialement prévues pour faciliter les contacts entre les chercheurs, les innovateurs et les ingénieurs de tous les domaines des TIC. Parmi ces 117 séances sélectionnées par le comité de développement des réseaux, Bertrand Marquet, ingénieur de recherche chez Alcatel-Lucent Bell Labs, dans le domaine « Enabling Computing Technology », animera la rencontre « Assurance qualité pour les infrastructures de service et les réseaux européens (European Networks and Services Infrastructures security assurance) ».

Pour plus d'informations sur la présence d'Alcatel-Lucent à l'ICT Lyon, consultez : ec.europa.eu/information_society/events/ict/2008/index_en.htm












        Agilent - ACQUITEK :
    toute une famille d'instruments USB



Aeroflex
Test & Mesure




LIVINGSTON