Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem - actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem - actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net Abonnement gratuit à la Newsletter Actutem - Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     NI - Leader de l'instrumentation virtuelle, National Instruments propose aux ingénieurs et scientifiques des solutions matériel/logiciel révolutionnaires pour le test, la mesure et l'automatisation industrielle

Catégorie : Test & Mesure     11/02/2009

National Instruments France : la 12ème édition des NIDays a attiré 715 visiteurs

Une exposition de produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI, avec 60 stands sur plus de 2 000 m2 et 70 conférences stratégiques (le matin) et techniques (l'après-midi) sur différents thèmes d'actualité et d'avenir, autour de la mesure et de l'automatisation sur PC, 10 cours d’initiation, et 16 cours de travaux pratiques, et pour la première fois un concours des meilleurs articles d’utilisateurs de NI France...




Dr TRUCHARD, Président & CEO de
National Instruments lors des NIDays2009

Partout en Europe, chaque année, National Instruments organise les journées NIDays pour faire le point sur la conception, le test et le contrôle sur PC.

La douzième édition française de NIDays qui avait lieu pour la première fois aux Pyramides de Port-Marly (78) sur deux jours, les 3 et 4 février derniers, a attiré 715 visiteurs, contre 943 en 2008.

Compte tenu du changement de lieu et des réductions budgétaires sur fond de crise on pouvait craindre une baisse plus importante du nombre de visiteurs. Et les exposants, aussi nombreux qu’en 2008, se sont accordés à reconnaître que la qualité de ces visiteurs, qui caractérise cet événement depuis sa création, était à nouveau au rendez-vous cette année.

Comme les éditions précédentes, le rendez-vous annuel de l’instrumentation virtuelle s’articulait autour d’une exposition permanente doublée de conférences et de cours organisés en parallèle :

  • Une exposition de produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI, avec 60 stands sur plus de 2 000 m2.
  • 70 conférences stratégiques (le matin) et techniques (l'après-midi) sur différents thèmes d'actualité et d'avenir, autour de la mesure et de l'automatisation sur PC, certaines étant dédiées à des domaines d’application spécifiques, comme l’automobile, l’aéronautique, la défense, l’énergie, la mécatronique, le médical, etc.
  • 10 cours d’initiation, notamment à LabVIEW, LabWindows/CVI, l’acquisition de données et l’instrumentation de mesure.
  • 16 cours de travaux pratiques, dédiés notamment à la conception de systèmes embarqués ou encore à la programmation de systèmes à base de FPGA et de microcontrôleurs.
Avec en plus cette année :
  • Le premier concours des meilleurs articles d’utilisateurs de NI France, qui récompensait les applications les plus innovantes dans cinq catégories (acquisition de données, test électronique, systèmes embarqués, automatismes industriels et enseignement).
  • Des examens de certification CLAD (Certified LabVIEW Associate Developer) destinés aux utilisateurs de l’environnement graphique LabVIEW.
Pour télécharger les présentations, visitez le site www.ni.com/france/nidays

Parmi les nombreux innovations nous avons notamment remaqués les modules NI FlexRIO FPGA, baséé sur la technologie FPGA, pour la plate-forme PXI et représentent la première solution « sur étagère » du marché qui offre aux ingénieurs la souplesse de la technologie NI LabVIEW FPGA alliée à des E/S d’instrumentation haute vitesse. Avec le FlexRIO, il est possible d'ajouter des algorithmes de traitement du signal personnalisés à des matériels au format PXI intégrant un circuit FPGA. Grâce à des modules adaptateurs interchangeables, les ingénieurs peuvent ensuite interfacer le FPGA à des E/S d’instrumentation ou encore créer leur propre frontal afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs applications. Ces capacités leur permettent ainsi de mettre en œuvre des techniques telles que le traitement en ligne, la simulation « hardware-in-the-loop » (HIL) et le test de protocoles, qui sont nécessaires au cours des étapes de conception et de test de nombreux matériels électroniques complexes.

Les modules NI FlexRIO FPGA intègrent des FPGA hautes performances Virtex-5 de Xilinx, programmables avec LabVIEW FPGA. Jusqu'à présent, la technologie FPGA n'était accessible qu'à un nombre restreint d'ingénieurs spécialisés dans la conception numérique. Toutefois LabVIEW FPGA permet aujourd'hui à tous les ingénieurs de profiter de cette technologie, grâce à la programmation graphique intuitive. En effet, avec LabVIEW FPGA, les ingénieurs accèdent directement aux broches numériques des modules FlexRIO FPGA, avec 66 lignes différentielles jusqu'à 1 Gbits/s par paire ou 132 lignes asymétriques jusqu'à 400 Mbits/s. En outre, ces modules embarquent une grande quantité de mémoire et peuvent utiliser des horloges externes.

Toute mise en œuvre du FlexRIO nécessite deux types de matériel distincts : un module PXI FPGA et un module adaptateur, qui définit les E/S spécifiques du système. Le premier adaptateur NI FlexRIO est le module d'E/S numériques haute vitesse NI 6581, idéal pour la génération de patterns d'algorithmes et le test de protocoles. Il offre des E/S numériques à 100 MHz (200 Mbits/s DDR) sur 54 voies asymétriques avec niveau de tension modifiable (1,8 V, 2,5 V, 3,3 V et compatible 5 V). National Instruments a également collaboré avec la société Averna pour créer un module adaptateur plug-and-play IEEE 1394b. Il est probable que de nombreux autres modules seront bientôt mis au point par des sociétés tierces.

À propos du PXI

Le PXI (PCI eXtensions for Instrumentation) est une spécification ouverte gérée par la PXI Systems Alliance (www.pxisa.org. ) qui désigne une plate-forme durcie, basée sur CompactPCI et optimisée pour le test, la mesure et le contrôle. Créée en 1997, la spécification PXI est supportée par plus de 70 fournisseurs, qui proposent plus de 1 500 produits PXI. Les produits PXI sont compatibles avec les standards informatiques industriels CompactPCI et CompactPCI Express, tout en offrant des fonctions supplémentaires : spécifications environnementales, logiciels standardisés, cadencement et synchronisation intégrés.

Pour obtenir davantage d'informations sur le FlexRIO et visionner une vidéo d'introduction de quatre minutes, rendez-vous sur . www.ni.com/flexrio/f/.


Styrel technologies - Formations LabVIEW
 Alimentations Delta ElektronikaStyrel technologies - Formations
LabVIEW et LabWindows /CVI








LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces









Livingston Global:Test Equipment Rental, Lease and Sales New & Used Test and Measurement Equipment tm.Livingston.fr









Aeroflex
Test & Mesure