EXFO : OTDR hautement performant pour la caractérisation des réseaux FTTH
Cet OTDR optimisé pour les réseaux optiques passifs (PON) est conçu pour les unités résidentielles multiples comportant des sections de fibre courtes et plusieurs connexions
EXFO Ingénierie électro-optique inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un OTDR optimisé pour les réseaux optiques passifs (passive optical networks, ou PON), le FTB-7300E, qui est conçu pour la caractérisation des liens de fibre jusqu’au domicile (fiber-to-the-home, ou FTTH) et pour le dépannage de fibre active.
Compte tenu du fait qu’ils passent de plus en plus de fibre à l’intérieur des unités résidentielles multiples dans le cadre de leurs déploiements FTTH, les opérateurs de réseaux font face à de nouveaux défis, tels que le besoin de tester de courtes sections de fibre qui présentent plusieurs connexions (connecteurs ou épissures) comportant des diviseurs simples ou doubles.
En vertu de sa grande plage dynamique et de sa haute résolution dans les basses fréquences, l’OTDR FTB-7300E d’EXFO génère, en moins de 15 secondes, des traces précises caractérisant l’ensemble du lien optique, et ce, même lorsqu’on teste « à travers » un diviseur de type 1 x 64. Ceci en fait l’outil de choix pour les opérateurs de réseaux qui tentent à la fois de procurer une plus grande qualité de service à leurs abonnés et de réduire leurs coûts d’exploitation.
Cet OTDR optimisé pour les réseaux PON offre aussi un wattmètre optionnel et un port de test de liens actifs (1625 ou 1650 nm, hors bande) qui permet aux techniciens de terrain d’effectuer le dépannage sur un lien PON actif sans interférer avec les autres signaux transmis à 1310, 1490 et 1550 nm.
Contenu dans la plateforme FTB-500, le Système universel de test FTB-400 ou la Plateforme compacte FTB-200, l’OTDR FTTx FTB-7300E sera en démonstration à OFC/NFOEC 2009, au stand 1035, du 24 au 26 mars, à San Diego.
« Au fil des ans, EXFO a travaillé avec la plupart des grands opérateurs de réseaux du monde, afin de les soutenir dans leurs déploiements de liens FTTH à l’aide de solutions de test inégalées », mentionne Étienne Gagnon, vice-président de la définition de produits et du marketing d’EXFO. « Ces collaborations nous ont permis de développer l’expertise la plus reconnue dans l’industrie, une expertise dont l’ensemble du marché peut maintenant profiter grâce à notre OTDR optimisé pour les réseaux PON, lequel est parfaitement conçu pour le déploiement et le dépannage des nouveaux réseaux FTTH. »
Pour plus d’information sur l’OTDR FTB-7300E, visitez le site
www.EXFO.com.