Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
 Abonnement gratuit


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Anritsu Spectrum Master - Site master

Catégorie : Télécommunications     21/03/2009

Alcatel-Lucent fête la Semaine de la Terre avec une campagne de sensibilisation aux éco-gestes

A l’occasion de la Semaine de la Terre (du 19 au 25 avril), Alcatel-Lucent lance plusieurs initiatives afin renforcer ses efforts visant à réduire son empreinte carbone et à intégrer le développement durable dans toutes ses activités à travers le monde. L’entreprise lance notamment une vaste campagne de sensibilisation sur l’éco-attitude – baptisée « Soyons éco-efficaces » (« Let’s Be Eco-Friendly ») - qui encouragera ses salariés à, entre autres, réduire leurs impressions papier et trier leurs déchets au quotidien, économiser l’eau, mieux réguler la température de leur bureau, réduire leurs déplacements et favoriser les téléconférences et le covoiturage. Le Rapport développement durable et le Rapport annuel 2008 seront cette année consultables en ligne, et disponibles uniquement sur demande en format papier. La quantité de papier ainsi économisée, devrait représenter l’équivalent d’un immeuble de 40 étages.

« La Semaine de la Terre est une excellente occasion d’appeler à la responsabilité de chacun pour réduire l’impact que nous avons, en tant qu’entreprise et individuellement, sur la planète. L’ approche Alcatel-Lucent en matière de développement durable consiste à associer objectifs commerciaux et responsabilité sociétale. En résumé, créer de la valeur pour nos clients, actionnaires et salariés grâce à des solutions de communication éco-efficaces, tout en adoptant un comportement respectueux vis-à-vis de l’environnement, des populations et des communautés au sein desquelles nous travaillons », a déclaré Caroline Guillaumin, directrice de la Communication et du Développement durable d’Alcatel-Lucent. « C’est pourquoi nous avons mis en place de longue date un programme de développement durable qu’il nous semble aujourd’hui impératif de renforcer face à l’ampleur des enjeux. »

Le programme de développement durable de l’entreprise couvre trois domaines principaux :
  • ses produits et solutions,
  • les applications destinées aux autres entreprises,
  • ses propres activités.

L’efficacité énergétique des produits d’Alcatel-Lucent est soigneusement analysée de manière à aider les fournisseurs de services à réduire les émissions de carbone de leurs propres réseaux, nouveaux et existants. En février, Alcatel-Lucent a démontré en Chine une amélioration significative de son offre de réseaux mobiles GSM/EDGE permettant de réduire jusqu’à 27 % la consommation électrique, ce qui représente des économies d’énergie et de coûts considérables pour les opérateurs mobiles. L’entreprise a également installé quelque 300 stations de base à énergie solaire en Afrique et teste des stations de base sans fil à éolienne dans ses locaux de Villarceaux, en France.

Les chercheurs et ingénieurs d’Alcatel-Lucent créent des solutions et des services innovants qui permettent de mieux respecter l’environnement dans différents secteurs d’activité, avec des techniques telles que les systèmes de mesure intelligents, les bâtiments intelligents, le transport intelligent et le télétravail.

Dans ses établissements du monde entier, Alcatel-Lucent redouble d’efforts pour mettre en œuvre des programmes et des systèmes efficaces concernant le recyclage, la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des déchets dangereux. À travers un programme mondial et inter-fonctionnel sur le changement climatique, l’entreprise a calculé pour la première fois son empreinte carbone globale (émissions de gaz à effet de serre et données opérationnelles pour tous ses bâtiments et établissements dans le monde, y compris les déplacements professionnels). Un outil web indique par exemple à tous les salariés nord-américains qui réservent un billet d’avion la quantité de dioxyde de carbone que va générer leur voyage.

La Fondation Alcatel-Lucent lance par ailleurs un nouveau programme de recyclage des téléphones cellulaires qui commence aux États-Unis, au Canada et en France. La Fondation travaille avec Charitable Recycling, un organisme basé à Bloomfield Hill (Michigan) afin de recycler de vieux téléphones cellulaires pour aider l’environnement et ceux qui ont besoin de communications d’urgence. Les fonds générés par le recyclage des téléphones seront versés à Girls, Inc. (external linkwww.girlsinc.com), une association à but non lucratif qui vient en aide aux fillettes de milieux défavorisés, et à Earthshare (external linkwww.earthshare.org), qui lève des fonds pour divers organismes caritatifs œuvrant en faveur de l’environnement.

Plus d'informations sont disponibles sur www.alcatel-lucent.fr.




Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure






Pickering - Optimisez vos solutions E/S numerique PXI en eliminant le conditionnement de signaux couteux





JTAG





LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces





Testoon - Distribution d'appareils de test et mesure 100% par Internet





TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseil - Formation - Traductions