Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem - actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem - actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net Abonnement gratuit à la Newsletter Actutem - Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     NI - Leader de l'instrumentation virtuelle, National Instruments propose aux ingénieurs et scientifiques des solutions matériel/logiciel révolutionnaires pour le test, la mesure et l'automatisation industrielle

Catégorie : Test & Mesure     01/07/2009

EXFO annonce ses résultats du troisième trimestre de l’exercice 2009

  • Les ventes atteignent 43,6 millions $US malgré un contexte de marché difficile
  • Le bénéfice brut augmente à 62,3 %, égalant le plus haut niveau depuis 2001
  • Une dévaluation (sans incidence sur les espèces) d’écarts d’acquisition de 21,7 millions $US et une perte de change de 4,7 millions $US contribuent à une perte nette (selon les PCGR) de 23,3 millions $US
  • Mise sur pied d’un programme de réduction des coûts permettant une économie annualisée avant impôts de 6 millions $US

EXFO Ingénierie électro-optique inc. vient d'annoncer ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 31 mai 2009. Au troisième trimestre de l’exercice 2009, les ventes ont baissé de 10,2 % pour atteindre 43,6 millions $US, comparativement à 48,6 millions $US au troisième trimestre de 2008, et de 5,9 % par rapport aux 46,4 millions $US du deuxième trimestre de 2009. Au troisième trimestre de l’exercice 2009, les commandes nettes reçues ont diminué de 20,7 % pour atteindre un montant de 40,2 millions $US et un rapport prise de commande-facturation de 0,92, comparativement à 50,7 millions $US à la même période de l’exercice précédent; elles ont baissé de 14,9 % par rapport aux 47,3 millions $US du deuxième trimestre de 2009.

Au troisième trimestre de l’exercice 2009, le bénéfice brut a augmenté à 62,3 % des ventes, comparativement à 60,9 % au troisième trimestre de 2008 et à 60,4 % au deuxième trimestre de 2009.

Au troisième trimestre de l’exercice 2009, la perte nette (selon les PCGR) s’est élevée à 23,3 millions $US, ou 0,39 $US l’action diluée, comparativement à un bénéfice net de 11,2 millions $US, ou 0,16 $US l’action diluée, à la même période de l’exercice précédent et à un bénéfice net de 2,7 millions $US, ou 0,04 $US l’action diluée, au deuxième trimestre de l’exercice 2009.

Il est à noter qu’au troisième trimestre de l’exercice 2009, EXFO a inscrit une charge sans incidence sur les espèces de 21,7 millions $US pour la dévaluation d’écarts d’acquisition, à la suite de la baisse importante de la capitalisation boursière de l’entreprise depuis le 1er juin 2009. EXFO a aussi inscrit une perte de change avant impôts de 4,7 millions $US au troisième trimestre de 2009, principalement en raison de l’augmentation de 16,4 % de la valeur du taux de change canadien/US de fin de période et de son impact sur les soldes de bilan de l’entreprise. La perte nette (selon les PCGR) du troisième trimestre de 2009 inclut un montant de 1,2 million $US en amortissement après impôts des actifs incorporels, ainsi qu’un montant de 0,4 million $US en charges de rémunération à base d’actions.

« EXFO a conclu un bon trimestre de ventes malgré une conjoncture économique de plus en plus difficile, et je demeure confiant à l’effet que nous continuons à gagner des parts de marché », mentionne Germain Lamonde, président du conseil d’administration et président-directeur général d’EXFO. « La tendance fondamentale vers la croissance de la bande passante et la convergence IP reste inchangée, et nous sommes l’une des entreprises les mieux positionnées pour tirer avantage de ces importants vecteurs de croissance, compte tenu de notre excellente offre de produits, rehaussée par plusieurs lancements clés au cours du trimestre, ainsi que les initiatives prévues en ce qui a trait à notre réseau de ventes et au marketing. »

« Entre-temps, nous continuons à conserver un solide bilan et à générer des flux de trésorerie positifs, et nous avons entrepris des actions afin d’assurer notre rentabilité grâce à un programme de réduction de coûts qui permettra une économie annualisée avant impôts d’approximativement 6 millions $US, tout en trouvant le juste milieu entre la rentabilité à court terme et les exigences stratégiques à moyen et à long terme. »

Dans le cadre de ce programme, EXFO a resserré ses contrôles de coûts et réduit son personnel d’environ 5 %, retranchant 65 employés. L’entreprise a aussi demandé à bénéficier d’un programme fédéral canadien qui permet à certains employés de travailler quatre jours par semaine pour une durée maximale de 52 semaines. EXFO encourra des indemnités de départ et d’autres charges avant impôts pour un total d’environ 1,3 million $US, lequel sera inscrit au quatrième trimestre de l’exercice 2009.

Faits saillants de l’entreprise (troisième trimestre)

* Expansion du marché – Au troisième trimestre de 2009, les ventes d’EXFO ont baissé de 10,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, pour un montant de 43,6 millions $US. Les ventes de la Division télécom ont baissé de 8,9 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, alors que celles de la Division sciences de la vie et industrielle ont été plus affectées par la récession mondiale, avec une diminution de 20,0 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le plus important client d’EXFO a représenté 10,8 % des ventes du troisième trimestre, contre 22,2 % pour ses trois plus importants clients. Après les neuf premiers mois de l’exercice 2009, le plus important client d’EXFO représente 11,6 % des ventes, contre 18,9 % pour les trois plus importants clients.

* Rentabilité – Au troisième trimestre de 2009, la perte nette (selon les PCGR) s’est élevée à 23,3 millions $US, ou 0,39 $US l’action diluée, principalement en raison d’une charge sans incidence sur les espèces de 21,7 millions $US pour la dévaluation d’écarts d’acquisition et à un taux de change défavorable entre les dollars canadien et US. En revanche, les activités d’exploitation de l’entreprise ont généré des flux de trésorerie de 1,8 million $US au troisième trimestre de 2009 et de 15,5 millions $US depuis le début de l’exercice.

* Innovation – Au troisième trimestre, EXFO a lancé un nombre record de 11 nouveaux produits, pour un total de 23 depuis le début de l’exercice 2009. Les lancements clés du trimestre incluent une solution de test portative pour caractériser les réseaux Ethernet à 100 Gbit/s et les réseaux SONET/OTN à 40/43 Gbit/s, des têtes de test à 1 Gbit/s et 10 Gbit/s destinées à l’assurance de service dans les réseaux de liaison mobiles, des fonctions de test IPv6 ajoutées à tout l’éventail de produits de test de transport et de données de l’entreprise, ainsi que la plateforme multicouche de nouvelle génération FTB-500, qui est dédiée aux applications de test avancées sur le terrain et au central. Les ventes de produits sur le marché depuis deux ans ou moins ont constitué 40,6 % des ventes totales au troisième trimestre de 2009, pour un pourcentage cumulé de 38,3 % depuis le début de l’exercice 2009.

Pour plus d’informations visitez le site www.EXFO.com.


Styrel technologies - Formations LabVIEW
 Alimentations Delta Elektronika









LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces








        Agilent - ACQUITEK :
    toute une famille d'instruments USB









Aeroflex
Test & Mesure







jeux des stars gratuits  :
   simulez la vie des stars, passez des Castings avec StarBooker