Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem - actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem - actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net Abonnement gratuit à la Newsletter Actutem - Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Journée Test et Mesure SIMTEC

Catégorie : Test & Mesure     16/10/2009

Rohde & Schwarz : Solution compacte et modulaire simplifiant les mesures d'intermodulation ou de profil d'impulsions en analyse de réseaux


R&S ZVAX24
La nouvelle unité d'extension R&S ZVAX24 convertit les analyseurs de réseaux vectoriels de la famille R&S ZVA en solutions compactes facilitant la réalisation de mesures d'intermodulation ou de profil d'impulsions. Des applications jusqu'à +43 dBm peuvent même être aisément effectuées.

Rohde & Schwarz présente pour les analyseurs de réseaux vectoriels de la famille R&S ZVA une unité d'extension R&S ZVAX24 qui facilite les mesures d'intermodulation ou de profil d'impulsions. Des applications jusqu'à +43 dBm peuvent même être aisément effectuées. Grâce à sa modularité, le R&S ZVAX24 peut être adapté sur demande : il peut être équipé de multiplexeurs, filtres d'harmoniques, modulateurs d'impulsions et coupleurs de puissance. Les utilisateurs investissent ainsi dans ce qu'ils ont vraiment besoin. La nouvelle solution de Rohde & Schwarz permet aux fabricants travaillant dans les domaines des télécommunications, de l'automobile ou de l'industrie de la défense et de l'aérospatiale de développer des composants actifs et de les tester en production.

Le R&S ZVAX24 est fait sur mesure pour le R&S ZVA24 mais peut également être utilisé avec tout analyseur de réseau vectoriel des familles R&S ZVA et R&S ZVT. Le raccordement de l'unité d'extension est très convivial : le R&S ZVAX24 est placé sous l'analyseur de réseau vectoriel et les ports RF sont connectés via des câbles coaxiaux semi-rigides. Le contrôle est effectué via un port USB directement à partir de l'analyseur de réseau vectoriel qui à cet effet affiche une boîte de dialogue avec un schéma-bloc de l'unité d'extension.

Les utilisateurs souhaitant par exemple effectuer des tests en régime pulsé implémentent les modulateurs pour la génération d'impulsions. Le générateur d'impulsion intégré de la famille des analyseurs de réseau vectoriels R&S ZVA peut alors produire des impulsions uniques, périodiques ou des séquences d'impulsions variables. La résolution de 12,5 ns est plus élevée d'un facteur de dix comparée aux équipements disponibles sur le marché. Ainsi, de brèves impulsions peuvent être caractérisées avec une plus grande précision. Etant donné que le générateur d'impulsions peut gérer des trains d'impulsions configurables, l'utilisateur est à même de générer des séquences d'impulsions arbitraires de toute largeur, durée et puissance lui permettant de caractériser les composants dans des conditions réelles.

La combinaison R&S ZVA et R&S ZVAX24 se prête également très bien à la mesure de produits d'intermodulation. Pour générer le signal à deux-tons requis, la configuration de test classique utilisant des analyseurs de réseaux vectoriels dotés d'un seul générateur interne doit être complétée par un générateur et un combineur externes. Avec la solution de Rohde & Schwarz, le combineur interne de l'unité d'extension utilise les deux sources du R&S ZVA à quatre ports, disposant ainsi du signal à deux tons directement à la sortie, ce qui permet d'éviter un câblage complexe ainsi qu'un calibrage de tous les composants supplémentaires. Un assistant d'intermodulation facilite les mesures d'intermodulation qui peuvent être configurées et exécutées rapidement et aisément.

Pour tester les harmoniques, l'utilisateur peut activer les filtres dans les voies du générateur et du récepteur du R&S ZVAX24. Ces filtres améliorent la pureté du signal et permettent d'obtenir une excellente suppression des harmoniques à puissance maximale (60 dBc pour la seconde et 70 dBc pour la troisième harmonique). Par ailleurs, deux coupleurs de haute puissance peuvent être intégrés afin de permettre un niveau d'entrée jusqu'à 43 dBm, fonctionnalité qui permet de réaliser par exemple des tests sur les amplificateurs de forte puissance.

Pour plus d’informations sur l'unité d'extension R&S ZVAX24 : www.rohde-schwarz.fr.


Styrel technologies - Formations LabVIEW
 Alimentations Delta Elektronika



Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure






Aeroflex
Test & Mesure