Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net Abonnement gratuit à la Newsletter Actutem
  • Actualités
    Test & Mesure



    dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
    Calculateur dB




    Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
    Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




  •     


    Catégorie : Test & Mesure     05/02/2010

    La France dépasse les 60 millions d'abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de 95,8%


    La France compte 61,4 millions d'abonnés mobiles à fin décembre 2009 (+ 3% sur le trimestre, + 6 sur un an), soit un taux de pénétration de 95,8%. Plus de 3,6 milliards de SMS ont été échangés au cours de ce dernier trimestre (soit plus de 109 SMS envoyé par mois par client).

    Source : Arcep

    L'Arcep vient de publier son nouvel observatoire du marché des télécoms en France au troisième trimestre 2009. Avec 1,8 millions de nouveaux clients au dernier trimestre (contre seulement 488.000 au trimestre précédent), la France compte 61,4 millions d'abonnés mobiles à fin décembre 2009 (+ 3% sur le trimestre, + 6 sur un an), soit un taux de pénétration de 95,8%. Plus de 3,6 milliards de SMS ont été échangés au cours de ce dernier trimestre (soit plus de 109 SMS envoyé par mois par client; 19 milliards de SMS échangés sur l'année).

    Plus de 23,5 millions de clients ont utilisé un service Internet mobile au cours du dernier trimestre, en hausse de 12,4 % (22,8% sur l'année). Les clefs 3G ont franchi le cap des 2 millions.

    Services fixes (téléphonie fixe et accès à l’internet)

    Le revenu des services fixes (3,9 milliards d’euros au troisième trimestre 2009) baisse pour le deuxième trimestre consécutif (-1,7% sur un an après une baisse de 1,0% au deuxième trimestre). Le dynamisme des services à haut et très haut débit (téléphonie sur large bande et accès à l’internet), dont le revenu augmente de +13,6%, ne compense pas le recul du revenu des services sur bande étroite (-11,7%). Le nombre d’abonnements à un service téléphonique atteint 41 millions à la fin du troisième trimestre 2009. Il continue d’augmenter (+1,9% sur un an) grâce à la progression rapide du nombre d’abonnements à un service de téléphonie sur large bande. Le nombre d’abonnements sur large bande a ainsi augmenté de 2,7 millions en un an (+19,9%) pour atteindre 16,2 millions à la fin du troisième trimestre 2009, soit près de 40% de l’ensemble des abonnements à un service de téléphonie. Parallèlement, le nombre d’abonnements téléphoniques sur des accès bas débit décroît régulièrement de 7 à 9% par an depuis le début de l’année 2007. Il est de 24,8 millions d’abonnements à la fin du troisième trimestre 2009, soit près de 2 millions de moins qu’un an auparavant.

    Certaines offres de voix sur large bande sont construites, par les opérateurs alternatifs ou par l’opérateur historique, sur des lignes en dégroupage total ou en «bitstream nu». La part des lignes fixes supportant uniquement un abonnement à un service téléphonique sur IP a doublé en deux ans pour atteindre 30% à la fin du troisième trimestre 2009. La proportion des lignes sur lesquelles deux abonnements téléphoniques coexistent (un abonnement sur IP venant en supplément d’un abonnement RTC) évolue peu depuis deux ans (16% à la fin du troisième trimestre 2009) à la différence de celle des lignes fixes ne supportant qu’un unique abonnement au service téléphonique « classique » sur le RTC, qui diminue constamment (54% à la fin du troisième trimestre 2009 contre 61% un an plutôt).

    Le revenu directement attribuable à la téléphonie fixe (abonnements et communications) se réduit de façon continue depuis plusieurs années, et cette érosion est un peu plus marquée depuis le début de l’année 2009. Ce revenu est de 2,5 milliards d’euros au troisième trimestre (-6,9% sur un an). L’apport croissant du revenu issu des abonnements à un service de voix sur IP (+30,6% sur un an) et de celui des communications IP facturées (+19,8% sur un an) ne compense qu’en partie la baisse continue du revenu liée à la réduction rapide du nombre d’abonnements téléphoniques « classiques » sur le RTC. Le revenu provenant des accès et des abonnements s’élève à 1,5 milliard d’euros au troisième trimestre 2009, soit un peu plus de 60% de l’ensemble du revenu de la téléphonie fixe. Mais le revenu de l’accès tend à se contracter depuis le milieu de l’année 2008 (-1,6% sur un an au troisième trimestre 2009). Le revenu issu des communications téléphoniques sur le réseau fixe (916 millions d’euros au troisième trimestre 2009) recule depuis plusieurs années. Au troisième trimestre 2009, la baisse atteint 14,2% sur un an.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l'Arcep.


    Aeroflex



    Styrel technologies <li>Formations LabVIEW
 Alimentations Delta Elektronika







    Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure







    LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces