Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Rohde & Schwarz : Catalogue Test et Mesure gratuit

Catégorie : Télécommunications     20/10/2010

Alcatel-Lucent surfe sur le marché « femtocell »


D’après une récente étude du cabinet Infonetics Research intitulée « 4G Strategies: Global Service Provider Survey », les services « femtocell » intéressent vivement les opérateurs. Ceci est particulièrement vrai pour les zones résidentielles « femtocell » 3G. 32 % des fournisseurs interrogés proposent déjà ce type de service et 82 % prévoient de le faire d’ici 2014.

Photo Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent annonce la signature de son douzième contrat « femtocell » en seulement trois mois, donnant ainsi une nouvelle preuve de ses progrès et de sa position de force sur le marché « femtocell » (petites cellules) mondial. Alcatel-Lucent s’impose clairement comme le principal fournisseur dans ce domaine, avec plus de 20 essais en cours (dont celui pour Etisalat des Emirats arabes unis) et 14 contrats de déploiement commercial. Alcatel-Lucent a notamment été choisi comme fournisseur privilégié du groupe Vodafone pour le déploiement d’un service «femtocell» national qui a déjà démarré au Royaume-Uni.

La solution « femtocell » (petite cellule) d’Alcatel-Lucent fait appel à de nombreuses innovations des Bell Labs dans le domaine des réseaux auto-organisés (SON), ce qui réduit considérablement les dépenses opérationnelles tout en améliorant la performance du réseau. Grâce au SON, le portefeuille « femtocell » d’Alcatel-Lucent se configure automatiquement à la mise sous tension et les petites cellules surveillent, mettent à jour et optimisent régulièrement leurs listes de relations avec le voisinage et leurs paramètres de transfert (handover) – réduisant ainsi de 80 % les échecs de transfert. La technologie SON permet également au portefeuille « femtocell » d’Alcatel-Lucent de régler la puissance d’émission en fonction de l’environnement alentour, afin d’assurer la meilleure couverture possible.

« Alcatel-Lucent a été l’un des premiers à proposer cette technologie en introduisant sa première solution ‘femtocell’ il y a plus de cinq ans, et il est aujourd’hui bien placé pour aider les opérateurs mobiles à tirer parti de cette opportunité naissante », a déclaré Richard Webb, analyste directeur pour les terminaux WiMAX, hertziens et mobiles, chez Infonetics Research.

« La modélisation des Bell Labs a montré qu’envoyer un bit via une petite cellule coûte jusqu’à 100 fois moins cher que l’envoyer via une macrocellule. Les petites cellules permettent d’obtenir des gains de capacité plus rapides et plus économiques et devraient devenir indispensables pour accroître la capacité haut débit mobile et évoluer vers des réseaux plus intelligents », a expliqué Wim Sweldens, responsable des activités mobiles d’Alcatel-Lucent. « Le marché ‘femtocell’ séduit de plus en plus et est prêt à passer à l’étape suivante, car les services commerciaux et les déploiements à grande échelle devraient se multiplier d’ici fin 2010. Alcatel-Lucent a pris la tête de ce segment, comme le montrent nos récents contrats – un par semaine – ainsi que nos innovations en cours, telle l’intégration récente d’une interface de programmation ‘femtocell’. »

À propos de la démarche « femtocell » d’Alcatel-Lucent

Le portefeuille « femtocell » d’Alcatel-Lucent est composé des produits 9361 Home Cell et 9362 Enterprise Cell. La démarche « femtocell » d’Alcatel-Lucent bénéficie de son savoir-faire unique acquis en regroupant les technologies IP et mobiles sur un seul réseau cohérent. Elle fait partie intégrante de sa vision d’Application Enablement qui s’appuie sur son architecture High Leverage Network™* pour distribuer des services IP mobiles.

*Le High Leverage NetworkTM d’Alcatel-Lucent est un réseau IP convergé, multi-accès, évolutif, intelligent et doté de capacités dimensionnées pour concevoir et distribuer des services… à un coût par bit minimal.

Pour plus d’informations, consultez l’adresse www.alcatel-lucent.com.


Aeroflex



Styrel technologies <li>Formations LabVIEW
 PC Industriel







Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure







LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces