Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     C’est un salon de création de partenariats et de veille technique, au service des fabricants, des distributeurs et des prestataires de services, qui souhaitent rencontrer en face à face des professionnels principalement des services bureaux d’études, R&D et production issus des secteurs : Aéronautique/Défense, Automobile/transports, Efficacité énergétique, Médical, Sécurité numérique, Télécoms,

Catégorie : Test & Mesure     02/05/2011

LeCroy annonce LabMaster 9 Zi-A Système d’oscilloscope modulaire – Plus de bande passante, Plus de voies, et Plus haute vitesse d’échantillonnage

La modularité du LabMaster 9 Zi-A permet l’évolutivité vers une augmentation de la bande passante ou du nombre de voies. Il est possible de commencer avec une version minimum, et d’ajouter des modules "esclave" ou d’augmenter la bande passante des modules existants au fil du temps. La plateforme est même prévue pour une évolutivité vers des modules futurs qui offriront encore plus de bande passante que celle disponible aujourd’hui. LeCroy prévoit d’annoncer de nouveaux modules d’acquisition d’ici la fin de l’année calendaire, qui offriront encore plus de voies et plus de bande passante.

Ce système d’oscilloscope modulaire offre jusqu’à 45 GHz, 120 GEch/s, 20 Voies, et 768 Mpts par voie d’analyse totale

La nouvelle gamme d’oscilloscopes modulaires LabMaster 9 Zi-A de LeCroy offre plus de bande passante (45 GHz), d’échantillonnage (120 GEch/s), et de voies (jusqu’à 20) que n’importe quell autre oscilloscope, avec jusqu’à 768 Mpts de mémoire d’acquisition et d’analyse. Les futurs oscilloscopes ultra large bande de LeCroy seront développés sur cette même plate-forme. Les utilisateurs d’oscilloscopes ultra large bande souhaitent accéder aux technologies les plus performantes, et aussi garder une option pour l’évolution vers des performances encore plus évlevées. Seule la série LabMaster 9Zi-A offre cette possibilité. L’architecture du système LabMaster 9 Zi-A sépare la partie acquisition de signal de l’affichage, du contrôle et des fonctions de traitement du signal. Le module d’acquisition "Maître" du LabMaster 9 Zi-A contient l’affichage, le contrôle et un module d’acquisition. Les modules "Esclave" contiennent d’autres unités d’acquisition. Une puissante unité de calcul (CPU server-class) se situe dans un troisième module et fournit toutes les fonctions de calcul pour le traitement d’un très grand nombre de données. Grâce à l’utilisation de la technologie propriétaire ChannelSync™ , le LabMaster 9 Zi-A "Maître" synchronise parfaitement avec les modules "esclave’. La souplesse de conception du LabMaster 9 Zi-A laisse aux utilisateurs la possibilité de configurer leur système comme un appareil de table conventionnel.

La modularité du LabMaster 9 Zi-A ouvre grande la porte de l’évolutivité vers une augmentation de la bande passante ou du nombre de voies. Il est effectivement possible de commencer avec une version minimum, et d’ajouter des modules "esclave" ou d’augmenter la bande passante des modules existants au fil du temps. La plateforme est même prévue pour une évolutivité vers des modules futurs qui offriront encore plus de bande passante que celle disponible aujourd’hui. LeCroy prévoit d’annoncer de nouveaux modules d’acquisition d’ici la fin de l’année calendaire, qui offriront encore plus de voies et plus de bande passante. Le LabMaster 9 Zi-A est particulièrement bien adapté aux nouvelles technologies de transmissions de données rapides, telles que 28-32 Gb/s SERDES, multi-lane serial data (40/100 GbE, PCIe Gen3), et modulation cohérente optique. Ces technologies sont toutes nécessaires pour assurer une croissance constante du volume de traffic des réseaux d’ordinateurs mobiles ou de video "streaming". Le LabMaster 9 Zi-A est également idéal pour les applications dans les domaines aéronautique et défense où une large bande et un grand nombre de voies sont nécessaires.

Modulaire, évolutif, et souplesse sans limite

Chaque module "Maitre"ou "Esclave"du LabMaster 9Zi-A est disponible en version 13, 16, 20, 30, et 45 GHz avec une mémoire d’acquisition et d’analyse jusqu’à 256 Mpts/Voie jusqu’à 20GHz, 512 Mpts/voie à 30GHz, et 768Mpts/voie à 45GHz. Il est possible d’attacher jusqu’à 4 modules "Esclave" à un module "Maitre", pour un total de 20 voies à 20GHz, ou 10 voies à 30GHz, ou 5 voies à 45GHz. Les modules d’acquisition "Esclave" sont positionnés à des prix attractifs, afin de faciliter l’accès à un plus grand nombre de voies plutôt que devoir utiliser des sondes différentielles onéreuses. Par ailleurs, en connectant les signaux directement sur les entrées du système plutot que d’utiliser une sonde ou un ampli differentiel, le bruit est atténué de 3dB minimum, ce qui contribue à une meilleure intégrité de signal.

L’unité de calcul CPU utilise des processeurs Intel XeonTM X5660 (2.8 GHz par core, six cores par processeur, et deux processeurs par CPU = 33.6 GHz de vitesse effective totale) avec 24 GO de RAM (192 GO disponible en option). Couplé à l’architecture propriétaire LeCroy’s X-Stream II, la CPU s’exprime pleinement avec l’immense quantité de données fournies par le LabMaster 9 Zi-A. Le système complet se connecte simplement et rapidement pour former un oscilloscope à interface conviviale, mais sans les limitations d’un oscilloscope traditionnel. Toues les voies sont visualisées sur l’écran intégré de 15,3" ou sur d’autres écrans optionels (résolution jusqu’à 2560 x 1600). Ce niveau d’intégration et de sophistication n’avait encore jamais été vu dans quelque équipement de laboratoire que ce soit.

L architecture ChannelSync pour une synchronisation précise

L’architecture ChannelSync du LabMaster 9 Zi-A émule celle d’un oscilloscope simple, bien que jusqu’à 20 voies peuvent être synchronisées. Un signal d’horloge unique à 10GHz est utilisé dans le module d’acquisition "Maître" et distribué vers l’ensemble des modules d’acquisition "Esclave". La fréquence de 10GHz, soit 1000 fois plus rapide que le 10MHz traditionnel, assure une très grande précision de la base de temps et une parfait synchronisation entre les différents modules. Il en résulte un jitter entre voies extrêmement faible de 275fsrms. Les modules "Esclave" sont automatiquement identifiés par le module "Maitre" qui corrige automatiquement tout décalage entre les modules d’acquisition. Il en résulte l’équivalent d’un oscilloscope unique 20 voies de haute précision.

Des modules d’acquisition fiables et éprouvés

Le LabMaster 9 Zi-A utilise la m6eme base que le WaveMaster 8 Zi-A. Des composants SiGe haute performance et fiables couplés à la technologie DB I(Digital Bandwidth Interleaving) permettent évolutivité et performance. L’intégrité du signal est exceptionnelle, que ce soit le temps de montée extrêmement court, la réponse impulsionnelle, ou le plancher de bruit de la gigue. Un nombre de bits effectifs élevé (ENOB) sur l’ensemble de la bande passante assure une visualisation des signaux avec un minimum de bruit. Presque toutes les options matérielles ou logicielles du WaveMaster 8 Zi-A sont aussi disponibles sur le LabMaster 9Zi-A.

Le Développement de SERDES haute vitesse (28+ Gb/s) grâce au LabMaster 9Zi-A

Le développement de signaux SERDES haute vitesse est de plus en plus fréquent, afin de supporter des taux de transferts datacom et telecom toujours plus rapides. Les oscilloscopes temps réel traditionnels sont limités à 30GHz sur 2 voies, alors que plus de bande passante est souvent nécessaire, et les oscilloscopes à échantillonnage manquent de souplesse dans la capture des données afin de comprendre les sources de gigue déterministe. Le LabMaster 9 Zi-A peut être configuré en 2 voies 45GHz pour une mesure différentielle. De plus, cette configuration offre aussi la possibilité de travailler sur 4 voies à 30GHz ou 8 voies à 20GHz pour les tests multi voies à des bandes bandes passantes moins élevées.

Analyse d’une modulation cohérente optique 28+ GBaud avec 4 voies à 45GHz

L’univers des réseaux ultra rapides longue distance pousse le développement de systèmes de modulation cohérente à 28 GBaud (112 Gb/s) DP-QPSK alors que les recherches se dirigent déjà vers des vitesses encore plus rapides. Pour le test du 28 GBaud, le WaveMaster 820Zi-Afournit une solution suffisante avec 4 voies à 20GHz, mais le LabMaster 9 Zi-A peut être configure en 4 voies à 30GHz pour ceux qui souhaitent plus de bande passante sans sacrifier le nombre de voies. Il existe une solution complète avec un récepteur de référence optique en option et logiciel adapté pour chaque version. Pour des debits >28 GBaud, le LabMaster 9 Zi-A peut également être configuré en 4 voies 45GHz et repousser ainsi les limites des développements extrêmes. Le système LeCroy 45 GHz a déjà été utilisé pour la recherche avancée de debits à 80 GBaud DP-QPSK.

Tester des données série sur un grand nombre de voies

Alors que les debits des données série ne cessent d’augmenter, plusieurs voies sont maintenant utilisées en parallèle afin d’atteindre des taux de transfert effectif encore plus rapides. 40/100 GbE avec 10 voies à 10 Gb/s, 100 GbE avec 4 voies à 28 Gb/s, et PCI Express avec 16 voies à 8 Gb/s, toujours avec des signaux différentiels, en sont des exemples évidents.

Le LabMaster 9 Zi-A peut être configuré en 20 voies à 20 GHz, ou 10 voies à 30 GHz. Ceci peut être particulièrement utile pour analyser les phénomènes de diaphonie (crosstalk) ou de retard entre voies. La mesure de décalage entre voies devient simple lorsque toutes les voies peuvent visualisées simultanément. De plus, deux voies distinctes de l’oscilloscope (en utilisant la fonction "différence") utilisées pour un signal differentiel offre une bien meilleure fidélité de signal et une meilleure mesure de gigue que lorsqu’une sonde différentielle est ajoutée dans le système de mesure. Cela permet également d’économiser le coût de sondes actives haute bande passante et de simplifier la méthode de mesure.

Pour plus d'informations, consulter la page www.LeCroy.com/France.

Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure














Aeroflex









PC Industriels - Formations LabVIEW <br> LabWindow CVI 
 Alimentations Delta Elektronika








LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces



Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure














Aeroflex









PC Industriels - Formations LabVIEW <br> LabWindow CVI 
 Alimentations Delta Elektronika








LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces