Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Boundary-scan  (norme IEEE 1149.1)  pour surmonter les problèmes de test et de programmation des systèmes électroniques complexes

Catégorie : Test & Mesure     29/06/2011

Emitech : chambres réverbérantes à brassage de modes pour l'automobile, l'aéronautique et la défense

Une CRBM est une cage de Faraday dépourvue de panneaux absorbants qui utilise les phénomènes d’ondes stationnaires associés aux résonnances d’une cage pour illuminer un DUT sur l’ensemble de ses faces et avec des niveaux de champs bien plus élevés. La mise en rotation d’un brasseur permet d’obtenir un champ statistiquement isotrope et homogène sur une rotation.


Cage Réverbérante à Brassage de Mode
livrée par Siepel à Emitech, centre d’Orgeval

Emitech vient d'organisé sur son site d’Orgeval une journée portes-ouvertes dédiée aux chambres réverbérantes à brassage de modes (CRBM). Pour l’entreprise l’objectif était double : souligner la montée en puissance des tests en CRBM dans les programmes d’essais et présenter sa toute nouvelle chambre réverbérante aux caractéristiques exceptionnelles. Une CRBM est une cage de Faraday dépourvue de panneaux absorbants. Là où les méthodes d’essais traditionnelles mettent en œuvre une cage semi anéchoïque dans laquelle une antenne illumine directement une face d’un équipement en test, la CRBM utilise les phénomènes d’ondes stationnaires associés aux résonnances d’une cage pour illuminer ce même équipement sur l’ensemble de ses faces et avec des niveaux de champs bien plus élevés.

La mise en rotation d’un brasseur, pièce constituée de pales métalliques fixées sur un axe pivotant, permet d’obtenir un champ statistiquement isotrope et homogène sur une rotation. On parle alors du brassage des modes de résonance.

Les dimensions de la chambre livrée par Siepel à Emitech sur son site d’Orgeval font d’elle la plus grande dans le monde des laboratoires d’essais privés avec 83 m² de surface au sol (11.16 m x 7.44 m) et une hauteur de 7.44m. Outre sa zone de champ uniforme (4.70 m x 4.94 m x 4.10 m) qui découle de ses caractéristiques, le principal intérêt de cette cage réside dans sa capacité de débuter des essais d’émissions ou d’immunités rayonnées dès 80 MHz.

Avec des essais en immunité rayonné couvrant la plage de fréquence de 80 MHz à 18 GHz et des niveaux de champs réalisables de 1000 V/m en PM (600 V/m en CW & SW), l’installation d’Orgeval est à même de répondre aux exigences des nouvelles normes apparaissant dans les domaines de l’aéronautique (ED-14D ; E ; F et G), de la défense (MIL STD 461E et F), de l’automobile (PSA B21 7110C) ou des matériels concernés par le marquage CE (EN 61000-4-21).

La participation d’intervenants de PSA et Eurocopter aux conférences techniques proposées pour cette journée portes-ouvertes soulignent l’intérêt suscité par ces cages. Pour Alexis Marty (PSA) et Marc Ponçon (Eurocopter) en pointe dans le déploiement des tests CRBM, les avantages liés à ces méthodes d’essais les amèneront à devenir incontournables même si des compromis doivent encore être trouvés pour minimiser des facteurs comme la durée des essais.

Les seuils de susceptibilités détectés en CRBM s’avèrent plus représentatifs des phénomènes de couplage sur site que ceux éventuellement détectés par l’illumination directe d’un équipement en essais classiques. Ces derniers ont l’avantage d’être plus rapides mais nécessiteraient d’être reconduits en faisant varier petit à petit l’angle d’exposition de l’équipement. Le Groupe Emitech compte désormais 4 CRBM réparties sur deux de ses onze sites.

A propos d'Emitech :

La société Emitech a été créée en 1989 et forme avec ses filiales Eurocem et Adetests le Groupe Emitech. Il compte onze sites en France dotés de laboratoires en CEM, radio, sécurité électrique, climatique & mécanique, fiabilité et acoustique. Le Groupe Emitech est spécialisé dans la certification et la qualification de produits électroniques à travers ses trois métiers : laboratoires d'essais, conseils & ingénierie et formation.
Son siège social est situé à Montigny-le-Bretonneux (78). L'entreprise compte 200 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 16,3 millions d'Euros HT (2010) en constante progression. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web www.emitech.fr


À propos de Siepel

Siepel est, depuis plus de 25 ans, l’unique fabricant français de cages de Faraday, absorbants hyper fréquence, chambres réverbérantes et anéchoïques conformes aux normes internationales ou réalisées sur mesures. Ses produits s’adressent notamment aux applications suivantes : CEM, Tempest, salles de réunions faradisées, IEMN, SER, HIRF, mesures d’antenne,…
La vocation de Siepel consiste à étudier et fabriquer en France pour maintenir un niveau de qualité et de savoir-faire répondant aux exigences qualité les plus élevées.
Son site implanté en Bretagne, regroupe sur plus de 7000 m², siège social, ateliers, R&D et moyens de test RF permettant d’offrir à ses clients l’accès à toutes les compétences spécifiques intégrées dans nos métiers. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web www.siepel.com.


Aeroflex



Styrel technologies <li>Formations LabVIEW
 PC Industriel







Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure







LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces