Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     FORUM RADIOCOMS

Catégorie : Télécommunication     15/02/2012

Le Wi-Fi devient mobile avec Alcatel-Lucent


alcatel-lucent.com/lightradio-wifi
Pour désengorger les réseaux de radiocommunication mobile, Alcatel-Lucent propose aux smartphones, tablettes etc... de passer désormais des réseaux cellulaires aux points d’accès Wi-Fi en toute simplicité...



Alcatel-Lucent simplifie aujourd’hui l’accès à Internet – sur smartphones, tablettes ou ordinateurs portables – via des connexions Wi-Fi sécurisées dans les foyers des abonnés ou dans les zones Wi-Fi, comme les cafés et les centres commerciaux. Démêlant la confusion entre bornes Wi-Fi et réseaux cellulaires, lightRadio™ Wi-Fi® trouve le meilleur réseau haut débit mobile disponible pour connecter l’utilisateur. Quant aux fournisseurs de services de communication, ils peuvent désormais intégrer directement le Wi-Fi dans leurs offres pour étendre leur rayonnement.

Quand ils veulent accéder à Internet, les abonnés aiment pouvoir passer de la 3G ou de la 4G au Wi-Fi, en particulier à l’heure où les applications basées sur le cloud, qui donnent la possibilité de stocker de la musique, de la vidéo, des photos et du contenu multimédia, connaissent un intérêt grandissant. Toutefois, passer d’un service cellulaire à un réseau Wi-Fi ne se fait pas toujours sans encombre, surtout quand il faut d’abord repérer un réseau disponible puis suivre des procédures d’identification et de connexion complexes.

lightRadio™ Wi-Fi® simplifie ce « rite de passage ». Il permet en effet aux utilisateurs de passer automatiquement d’un service cellulaire à un réseau (ou point d’accès) Wi-Fi résidentiel ou public sans avoir à s’identifier ni à s’inquiéter du paiement ; voire sans s’en rendre compte. Une recette magique qui mélange trois ingrédients : l’utilisation d’un logiciel capable d’identifier et de connecter les utilisateurs à un réseau « connu » automatiquement ; l’introduction de nouvelles capacités dans le réseau du fournisseur de services pour gérer la transition entre Wi-Fi et service cellulaire ; et l’intégration du Wi-Fi directement dans les stations de base micro-cellulaires ou les réseaux cellulaires.

Cette nouveauté répond à une autre problématique importante : la sécurité. Nombreux sont les abonnés qui préfèrent se connecter à des points d’accès dont ils savent qu’ils sont fiables. C’est particulièrement vrai lorsqu’ils souhaitent accéder à des services et des flux de contenus via le cloud ou quand ils ont besoin d’une connexion stable et sans interruption pour regarder de la vidéo en streaming ou passer des appels en visio. lightRadio Wi-Fi trouve toujours le réseau le plus fiable.

lightRadio Wi-Fi est en rupture totale avec l’approche qu’utilisent aujourd’hui les opérateurs mobiles pour le Wi-Fi : celui-ci sert le plus souvent à alléger le trafic sur les réseaux cellulaires saturés. Mais dorénavant, en offrant la possibilité aux abonnés à un réseau cellulaire donné de rester sur ce réseau et dans le cadre de leur offre, lightRadio Wi-Fi permet aux fournisseurs de services de préserver l’utilisation de leurs services, en créant des revenus, et ce, quel que soit le mode de connexion des abonnés.

Autres acteurs télécoms à pouvoir profiter de cette approche novatrice : les fournisseurs de services fixes et les câblo-opérateurs, qui pourront étendre la couverture mobile à leur clientèle d’abonnés sans investir dans une infrastructure mobile ou du spectre onéreux.

Ken Rehbehn, l’un des analystes principaux du cabinet Yankee Group, a déclaré : « Fournir un accès sécurisé et stable aux réseaux Wi-Fi est un impératif sur le marché aujourd’hui. lightRadio Wi-Fi d’Alcatel-Lucent offre aux opérateurs une solution complète, ingénieusement bâtie sur les atouts de l’entreprise en matière d’accès radio et de routage IP. Le résultat est une offre qui permet aux opérateurs d’exploiter tout le potentiel des réseaux existants en proposant une expérience exceptionnelle aux utilisateurs de smartphones ».

« Avec lightRadio Wi-Fi, Alcatel-Lucent offre aux fournisseurs de services de nouvelles options pour répondre aux exigences des consommateurs qui veulent du haut débit toujours plus rapide. En enrichissant encore notre portefeuille révolutionnaire lightRadio, nous allons permettre aux fournisseurs de resserrer leurs relations clients. Ils pourront fournir des connexions haut débit ultrarapides stables et homogènes à leurs abonnés, où qu’ils soient, en utilisant les réseaux LTE et les réseaux Wi-Fi. Côté consommateur, cette approche lui procure la sérénité d’esprit qu’il veut quand il accède au Web où qu’il aille », a expliqué Wim Sweldens, président de la division Mobile d’Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent élargit l’écosystème lightRadio pour donner la possibilité aux fournisseurs de services d’accéder au plus grand choix possible de réseaux Wi-Fi. Le Groupe travaille en effet aux côtés de différents fournisseurs de points d’accès Wi-Fi pour garantir l’interopérabilité et intègre la solution Wi-Fi hautes performances de Motorola Solutions ainsi que la technologie Wi-Fi de Qualcomm Atheros dans ses metrocells multistandards en vue de faire de lightRadio Wi-Fi la meilleure solution Wi-Fi à un prix compétitif.

Et Imran Akbar, directeur général Réseaux et Communications d’entreprise, chez Motorola Solutions, de conclure : « L’afflux massif des terminaux mobiles connectés crée d’immenses opportunités pour les alternatives 3G/4G. Motorola Solutions possède la solution WLAN idéale, qui fonctionne sur notre architecture WING 5 pour fournir une évolutivité et une gestion de classe opérateurs. Nous sommes impatients de travailler avec Alcatel-Lucent pour offrir une expérience de qualité aux abonnés 3G/4G. »

A propos de la solution lightRadio Wi-Fi d’Alcatel-Lucent (lightRadio):

Alcatel-Lucent conjugue son leadership dans les technologies mobiles et IP (protocole Internet) pour renforcer les réseaux haut débit – mobiles et fixes – avec du Wi-Fi haute capacité, stable et sécurisé. La solution s’articule autour de plusieurs composantes clés :

Une fonctionnalité de passerelle Wi-Fi sécurisée a été introduite dans le routeur de services 7750, leader du marché, appartenant au portefeuille IP d’Acatel-Lucent. Grâce à cela, les fournisseurs de services peuvent proposer des services Wi-Fi à grande échelle en conjonction avec des services haut débit mobile et fixe depuis une plateforme unique, et ainsi réduire les coûts et la complexité. Un nouveau logiciel baptisé Access Network Discovery & Selection Function (ANDSF) a été ajouté au contrôleur de services dynamique 5780 d’Alcatel-Lucent. Cela permet la sélection automatique de la meilleure connexion réseau disponible en fonction de critères tels que le type de service, le type d’abonnement et les niveaux de saturation réseau, ce qui participe à l’amélioration de l’expérience client dans son ensemble. L’option Wi-Fi est intégrée dans les systèmes Femtocell et Metrocell multistandards lightRadio d’Alcatel-Lucent. Les Metrocells offrent une capacité et une couverture réseau additionnelles dans les zones urbaines denses, les aéroports ou les centres commerciaux très fréquentés ; et les Femtocells sont des stations de base « personnelles » destinées à accroître la couverture et la capacité dans les foyers et les bureaux. L’intégration du Wi-Fi dans le portefeuille Femtocell déjà exhaustif d’Alcatel-Lucent renforcera le leadership global du Groupe avec cette technologie.

En complément, Alcatel-Lucent propose des services hautement spécialisés pour la planification, la conception et l’intégration harmonieuse de lightRadio Wi-Fi dans les réseaux existants afin de simplifierle déploiement et d’accélérer la mise sur le marché.

Pour plus d'informations, merci de consulter le site www.alcatel-lucent.com




PC Industriels - Formations LabVIEW LabWindow CVI  Alimentations Delta Elektronika
PC IndustrielsPC Industriels - Formation LabVIEW







Le FSVR combine un analyseur de spectre et de signaux complet avec un analyseur de spectre en temps réel. En fonctionnement temps réel, le FSVR mesures de manière continu et affiche le spectre dans le domaine temporel avec un span de  40 MHz max. En conséquence, il capture tous les événements pour l'analyse, peu importe la brièveté de cet événement

Présentation R&S FSVR
Real-Time Spectrum Analyzer




Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure
Location et vente d'appareils de test et mesureLivingston.fr