Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Rohde & Schwarz et Hameg : Catalogues Test et Mesure gratuit

Catégorie : Télécommunications     29/02/2011

Alcatel-Lucent et China Mobile ensemble pour accélérer le développement de lightRadio™ et faire face à l’explosion de la demande en haut débit mobile en Chine



Signature d’un accord de co-création autour de l’architecture lightRadio™ pour développer et distribuer rapidement et durablement des services haut débit mobile ultrarapides

Alcatel-Lucent et China Mobile ont signé un accord de co-création qui réunit leurs équipes au sein du laboratoire d’Alcatel-Lucent à Stuttgart où elles mènent ensemble des travaux de développement et de test pour divers projets lightRadio. Cette coopération contribuera à accélérer la commercialisation de cette nouvelle famille de produits révolutionnaires pour accompagner les initiatives commerciales de China Mobile et faire face à la demande croissante des abonnés chinois pour les services haut débit mobile très consommateurs de bande passante.

China Mobile est le principal opérateur mobile au monde. Surfant sur la croissance spectaculaire de l’Internet mobile, l’opérateur comptait près de 650 millions d’abonnés fin 2011, un chiffre qui augmente au rythme de 11,2 % par an. L’appétit vorace de ses clients pour les smartphones, les tablettes et autres terminaux mobiles génère une demande massive en services de données mobiles très gourmands en bande passante, comme la vidéo et les jeux en ligne.

Cet accord de co-création fait suite au protocole d’accord non contractuel signé par Alcatel-Lucent et China Mobile mi-2011. Il vient également s’ajouter à une précédente collaboration autour de l’ultrahaut débit mobile avec la technologie TD-LTE et l’annonce de la première visioconférence lightRadio transpacifique. Cet accord détermine les projets qui seront entrepris et marque le démarrage des activités de développement. Il permettra d’avancer l’introduction des prototypes produits lightRadio au deuxième semestre de cette année.

Avec lightRadio, la taille des stations de base mobiles est réduite à celle d’un Rubik’s cube, la consommation d’énergie est minimisée et d’énormes quantités de données sont transférées à la vitesse de l’éclair. Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « En nous associant avec le plus grand fournisseur mobile du monde et en accédant à des informations précises sur les comportements des clients et l’évolution des services, nous sommes sûrs de développer lightRadio dans le bon sens. Les connaissances que nous acquérons en déployant lightRadio pour distribuer des services haut débit mobile à 650 millions de personnes nous aideront à répondre à la demande croissante de services sur la planète entière. »

L’accord de co-création a été signé par Bill Huang, président du China Mobile Research Institute, et Wim Sweldens, président de la division Mobile d’Alcatel-Lucent, le 13 janvier dernier, au siège des Bells Labs à Murray Hill, dans le New Jersey. Li Zhengmao, vice-président de China Mobile, et Jeong Kim, président des Bell Labs, étaient également présents.

Conformément aux termes de l’accord, les ingénieurs de China Mobile ont d’ores et déjà commencé à travailler avec l’équipe de R&D d’Alcatel-Lucent, dans le laboratoire du Groupe à Stuttgart, en Allemagne. Les équipes plancheront côte à côte sur divers projets de développement lightRadio, notamment sur le système radio basé sur le cube, la mise en commun d’unités en bande de base et la redéfinition de l’architecture radio. Cette conjugaison des talents viendra soutenir les nouvelles initiatives commerciales de China Mobile, comme par exemple l’introduction de la technologie haut débit mobile TD-LTE à haute vitesse, fera émerger des idées nouvelles et facilitera le déploiement commercial de lightRadio.

Pour plus d’informations, visitez le site www.alcatel-lucent.com

PC Industriels - Formations LabVIEW <br> LabWindow CVI 
 Alimentations Delta Elektronika









Aeroflex










Oscilloscopes LeCroy Labmaster 10 Zi - Les oscilloscopes les plus rapides du monde - 60 GHz 160 GEch/s