Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




     Rohde & Schwarz et Hameg : Catalogues Test et Mesure gratuit


Catégorie : Test & Mesure     24/04/2012

Narda : l’analyseur de spectre NRA pilotable à distance capture les data I/Q en temps réel


La fonction LNB contrôleur intégrée dans le NRA permet de s’affranchir d’un contrôleur externe
Narda Safety Test Solutions a équipé ses Remote Spectrum Analyzer NRA d’une option scope. Celle-ci saisit en continu dans le temps les niveaux de signaux et fournit également les données I/Q. Un des modèles de la gamme est équipé de l’option LNB Control qui permet alors à l’analyseur de commuter directement les têtes universelles (LNB) d’antennes satellites réceptrices à la plage de fréquences souhaitée (fréquence haute / basse) et à la direction de polarisation appropriée (horizontale / verticale).

La nouvelle fonction « Scope and I/Q Data » permet aux analyseurs NRA-3000 et NRA-6000 de saisir en continu les caractéristiques des signaux. La résolution en fréquence (RBW) peut être définie entre 100 Hz et 32 MHz. La résolution en temps peut être abaissée jusqu’à 31,25 nanosecondes. De plus, les analyseurs fournissent « en ligne » les données brutes réparties selon la partie réelle (en phase) et la partie imaginaire (en quadrature). Les experts peuvent extraire des données I/Q au moyen d’un logiciel externe pratiquement toutes les informations requises.

Contrôle LNB

Pour permuter la tête universelle d’une fréquence basse à haute ou d’une polarisation verticale à horizontale, le modèle «LNB Control» du NRA-3000 génère toutes les tensions de commande habituelles. Selon les besoins, il peut les augmenter afin de compenser les pertes sur le câble. Vu que la télécommande du « LBN Control » est intégrée au bloc de commande standard de l’analyseur, l’insertion d’un autre appareil dans le logiciel de commande ou dans le chemin du signal est inutile. Par ailleurs, le LNB Control du NRA-3000 n’occupe pas d’emplacement supplémentaire dans le rack.

La gamme NRA

Les Remote Spectrum Analyzer de Narda captent en fonction du type d’appareil une plage de fréquences évoluant de 9 kHz à 6 GHz avec des largeurs de bande de résolution de 100 Hz à 32 MHz. Ils peuvent être intégrés dans la quasi-totalité des environnements de mesure grâce à leur interface Ethernet (100BASE-TX) et leurs commandes à distance en texte clair sous le format ASCII. Une transmission rapide d’importants volumes de données est possible sous le format binaire. Les appareils NRA proposent plusieurs modes de service : analyse du spectre, calcul de puissance parallèle de différents canaux (Multi Channel Power), mesure du niveau de puissance avec affichage de la valeur réelle ou maximale (Level Meter) et saisie d’un signal sur une période définie (Scope and I/Q Data).

La hauteur des appareils NRA est de 1U et leur poids inférieur à cinq kilogrammes. Ils travaillent silencieusement, sans ventilateur, en raison d’une puissance absorbée inférieure à 25 VA et se prêtent donc notamment à une utilisation dans des systèmes mobiles ou des encombrements réduits.

À propos des données I/Q

Les processus de radiodiffusion modernes utilisent notamment des combinaisons de modulation d’amplitudes, de fréquences et de phases. Afin de pouvoir examiner entièrement la qualité et l’intégrité des signaux émetteurs et récepteurs, les périodes des signaux doivent s’afficher séparément selon la partie réelle (en phase) et la partie imaginaire (en quadrature).

À propos de la fonction LNB

Les têtes universelles (LNB) transmettent les signaux de la bande Ku (10,7 à 12,75 GHz) réceptionnés par les satellites à la bande L (950 à 2130 MHz) afin d’être transportés par câble coaxial et facilement traités par les récepteurs. La tête universelle est montée directement derrière le dispositif d’alimentation de l’antenne parabolique. Son alimentation en courant et les conditions de réception sont assumées par le câble coaxial. Selon l’intensité de la tension d’alimentation (14 ou 18 volts), elle connecte la direction de sa polarisation verticalement ou horizontalement. En présence d’un signal de 22 kHz superposé, elle permute sa plage de réception de la basse fréquence (10,7 à 11,7 GHz) à la haute fréquence (11,7 à 12,75 GHz).

D’autres informations ainsi sont disponibles sous : www.narda-nra.com



Oscilloscopes LeCroy Labmaster 10 Zi - Les oscilloscopes les plus rapides du monde - 60 GHz 160 GEch/s
Oscilloscopes LeCroy Labmaster 10 Zi - Les oscilloscopes les plus rapides du monde - 60 GHz 160 GEch/sLeCroy.com/France











PC Industriels - Formations LabVIEW <br> LabWindow CVI 
 Alimentations Delta Elektronika

PC Industriels - Formations LabVIEW <br> LabWindow CVI 
 Alimentations Delta Elektronika Styrel.fr










Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure
Livingston : Location et vente 
d'appareils de test et mesureLivingston.fr











Vente en ligne d'appareils de mesure et de test professionnels testoon










Aeroflex